Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Lolo90

Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.

Message par Lolo90 »

Bon courage pour ta lecture alors
Tu devrais te dessiner sur Pages un genre d’arbre généalogique pour t’aider à t’y retrouver
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 12 déc. 2024, 10:37 Bon courage pour ta lecture alors
Tu devrais te dessiner sur Pages un genre d’arbre généalogique pour t’aider à t’y retrouver
Hélas, cette opération est impossible pour moi.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 13 déc. 2024, 08:52
Pfff ! :cry:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 13 déc. 2024, 10:33
Robert a écrit : 13 déc. 2024, 08:52
Pfff ! :cry:
:(
Robert

Message par Robert »

Je viens de lire un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant intitulé : « l’inutile beauté ». La nouvelle la plus connue de Guy de Maupassant est : le Horla. Mais je l’ai déjà lu et je m’en souviens.
Que dire de ces nouvelles si ce n’est qu’elles m’ont intéressé de manière inégale.
Et l’on peut dire que Guy de Maupassant trempe sa plume dans l’acide. Je ne résiste pas à vous faire un résumé de deux nouvelles.

L’ inutile beauté :
personnage principal, une femme de la petite noblesse. Elle est d’une extraordinaire beauté ; elle a été mariée à un homme maladivement jaloux. Il a trouvé ce moyen de garder sa femme à l’abri d’une vie mondaine : il fait en sorte qu’elle soit enceinte en permanence.
Ainsi cette pauvre femme a accouché 7 fois entre ses 20 et ses 30 ans.
La nouvelle débute par une dispute entre le mari jaloux et sa femme frustrée. Celle-ci ne veut absolument pas être encore une fois en enceinte et elle l’annonce à son mari. Elle lui glisse à l’oreille qu’elle l’a trompé une fois et le mari d’ Apprendre que l’un de ses sept enfants n’est pas de lui. Mais il ne sait pas lequel ! Ce dilemme le rend fou. Ce sera la vengeance d’une femme brimée.

Boule de suif :
la nouvelle se situe à la fin de la guerre de 1870. L’armée française a été humiliée et les militaires allemands paradent et triomphent. L’auteur nous décrit, dans une diligence, quelques personnes de la petite noblesse, de la bourgeoisie, et une jeune femme isolée, visiblement une prostituée, appelée boule de suif en raison de son embonpoint.
Au bout d’un moment, les passagers de l’ambulance commencent à souffrir de la faim. Seule boule de suif a un panier de provisions. Elle le partage avec les autres voyageurs qui pourtant ont une attitude de dégoût à son endroit.
Un peu plus loin, la diligence est arrêtée entre Rouen, la ville de départ et Dieppe, le but du voyage. L’officier allemand exige qu’on lui livre boule de suif, afin de satisfaire à ses besoins animaux. Un débat abject s’établit entre les passagers de l’ambulance. Finalement, boule de suif est livrée à son bourreau alors qu’elle n’est absolument pas consentante car elle exècre les Allemands par patriotisme. Elle se sacrifie et pleure…

Châteaubriant décrit la société française de son temps sans la moindre complaisance. Son pessimisme est total.Sa plume est effectivement trempée dans le vinaigre pour décrire les bourgeois, les nobles aussi, tout comme les militaires. Il est pour la paix et très antimilitariste.

Des nouvelles à lire, et à relire !
callune

Message par callune »

Merci pour toutes ces critiques et conseils Robert :D
Robert

Message par Robert »

Je viens d’acheter un nouveau livre : 750 pages d’ écrits de Françoise Sagan. Il s’agit pour l’essentiel d’articles de journaux édités entre 1954 et la fin de la vie de l’auteur.
Il s’agit bien entendu de textes très inégaux, pour ce que j’ai lu jusqu’à présent, de critiques de films ou de récits de voyage. La période en cause m’intéresse évidemment.
De plus, je pense que Françoise Sagan est l’un des grands auteurs de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Je recommande une lecture ou une re lecture de « Bonjour tristesse.».
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 25 janv. 2025, 14:09 Je viens d’acheter un nouveau livre : 750 pages d’ écrits de Françoise Sagan. Il s’agit pour l’essentiel d’articles de journaux édités entre 1954 et la fin de la vie de l’auteur.
Il s’agit bien entendu de textes très inégaux, pour ce que j’ai lu jusqu’à présent, de critiques de films ou de récits de voyage. La période en cause m’intéresse évidemment.
De plus, je pense que Françoise Sagan est l’un des grands auteurs de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Je recommande une lecture ou une re lecture de « Bonjour tristesse.».
ah oui, Bonjour tristesse :P je l'ai lu il y a bien longtemps , j'avais apprécié
Robert

Message par Robert »

Je viens de terminer la lecture d’un assemblage disparate des écrits de Françoise Sagan.

Cet ouvrage s’intitule : « Chroniques 1954–2003. »

Je viens de me régaler de cette lecture de plus de 500 pages.
Après avoir lu « bonjour, tristesse » il y a longtemps, j’avais complètement oublié Françoise Sagan. Cette auteure, cette écrivaine, j’ai beaucoup de mal à écrire ces mots féminisés, j’écrirai donc cette femme écrivain ; cette femme écrivain est donc effectivement pour moi l’un des très grands écrivains de la fin du XXe siècle.

Je viens de lire, non pas un roman, mais un ensemble de textes, de lettres et d’articles divers écrits par Françoise Sagan au cours de ce demi-siècle qui a clôturé le XXe siècle, une période qui m’est chère, celle où j’ai vécu un moment intense de mon existence.

Mon accident du 7 janvier 2023 a marqué la fin de ma vie réelle. Ma vie nouvelle est faite de ce que Jean-Paul Sartre aurait aimé conserver : avec sa vue, la possibilité de lire et d’écrire.

Comme le mauvais sort m’a laissé la faculté de lire et de comprendre ce que je lis du moins, je le crois, j’ai pris un plaisir réel à lire les chroniques écrites par Françoise Sagan. Certes la qualité littéraire de ces écrits n’est pas uniforme, mais pour la plupart d’entre eux ils présentent un grand intérêt.
Françoise Sagan se livre totalement à travers l’écriture d’ une une centaine de textes, articles de presse pour différents journaux, impressions, moments vécus, rencontres de personnalités éminentes du monde des arts et de la culture, critiques de livres, films, pièces de théâtre.

Deux textes parlent avec beaucoup d’objectivité des deux passions de l’auteur : l’automobile et la vitesse d’une part, le jeu d’autre part.
Pour comprendre ces deux passions de Françoise Sagan, il faut se souvenir qu’à 19 ans, cette jeune femme est très riche grâce au succès extraordinaire de son premier livre : « bonjour, tristesse ». De toute sa vie, elle sera tantôt très riche, tantôt complètement endettée. Elle écrira souvent afin de s’affranchir de ses dettes d’argent.
L’amour des grosses voitures et de la vitesse ont généré pour elle des accidents graves et de longs séjours dans les hôpitaux.

Elle raconte dans un long chapitre ses démêlés avec le jeu. Elle jette sur cette partie de sa vie un regard amusé et sans complaisance.

Françoise Sagan a écrit plusieurs pièces de théâtre. Cette activité lui a permis de rencontrer le monde qui se cache derrière le rideau rouge, les metteurs en scène, les acteurs.

J’ai bien aimé aussi le jugement qu’elle porte sur ses propres écrits, romans ou pièces de théâtre. Un jugement sans complaisance et qui serait objectif si l’objectivité existait !

Parmi tous les portraits que Françoise Sagan fait de ses contemporains je retiens celui de Jean-Paul Sartre.
J’ai avec ce philosophe et écrivain un point commun : nous avons perdu brutalement en fin de vie tout ce qui avait fait notre existence.
Jean-Paul Sartre a été atteint de cécité totale, ce qui l’ a privé de l’essentiel pour lui, la lecture et l’écriture ; tout de même un accident m’a privé de ma mobilité, de ce qui avait été une partie importante de ma vie, la randonnée et le jardinage.
Françoise Sagan a accompagné Jean-Paul Sartre par une présence constante pendant les deux dernières années de la vie du philosophe jusqu'à sa dernière demeure. Elle le dit avec la sensibilité émouvante qui lui est propre.

Françoise Sagan me plaît aussi parce qu’elle est «de gauche», à la limite, elle serait anarchiste. Le portrait vivant d’une femme libre.Tantôt très riche, tantôt pauvre, elle a fait « la fête» toute sa vie, consommé de l’alcool et des produits interdits, au détriment de sa santé physique.

……….

Si le nombre élevé de pages de ces chroniques pourrait décourager le lecteur ou la lectrice, je m’empresse de dire que le livre est composé d’une centaine de textes. Chacun de ces textes, indépendant du précédent, comporte en moyenne cinq pages. Le livre peut donc faire l’objet d’une lecture entrecoupée de pauses au gré des disponibilités du lecteur ou de la lectrice.

Je vous recommande ce livre qui vous fera faire une connaissance approfondie de son auteure et de nombre de personnalités de la période historique qui va de 1954 à 2003.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Merci pour cette synthèse intéressante Robert.
C'est vrai que l'on n'est pas forcément tenter de se jeter sur un livre de Françoise Sagan mais plutôt sur un livre qui vient de sortir.

Et dis-toi que finalement tu es en meilleur état physique que Jean-Paul Sartre, tu peux lire mais également écrire ;)
Garde le moral surtout d'accord ? :kapm
Répondre