Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
- Robert
Re: Il est revenu le temps de la lecture ... Parlons-en.
Je viens de terminer la lecture des dernières pages du livre de Françoise Sagan intitulé : « chronique, 1954-2003. »
Je recommande cette lecture qui ne peut pas décevoir.
En prochain livre, je vais lire « les mots » de Jean-Paul Sartre. j’ai deux motivations pour ce faire :
Ce livre a beaucoup plu à François Sagan qui le recommande
J’ai depuis longtemps l’envie de relire un livre de Jean-Paul Sartre.
Je sais que je m’expose à une lecture, peut-être un peu difficile pour moi. Je vous dirai ce que j’en pense lorsque lecture sera faite.
En prochain livre, je vais lire « les mots » de Jean-Paul Sartre. j’ai deux motivations pour ce faire :
Je sais que je m’expose à une lecture, peut-être un peu difficile pour moi. Je vous dirai ce que j’en pense lorsque lecture sera faite.
- Robert
Robert a écrit : ↑15 févr. 2025, 16:53 Je viens de terminer la lecture des dernières pages du livre de Françoise Sagan intitulé : « chroniques 1954-2003. »
- Lolo90
Bonne lecture Robert 

- Robert
- Robert
- Robert
Après ma déconvenue pour la lecture du livre de Jean-Paul Sartre, Je viens de commencer un nouveau livre intitulé : « Mémoire de fille»,de Annie Ernaux.
Pour l’auteure elle a obtenu pour l’ensemble de son œuvre, le prix Nobel de littérature 2022.
Pour le livre, en 2003, Annie est une femme de 45 ans.
Elle se met à la recherche d’une jeune femme qui vivait ses 20 ans en 1958 . Bientôt, elle s’aperçoit que cette jeune femme, c’est elle. et bientôt elle se raconte ce qui a été sa propre vie. Une autobiographie en quelque sorte.
D’une manière générale, pour trouver le livre dans lequel je vais lancer ma lecture, je lis les 20 premières pages de plusieurs livres, grâce à mon application de lecture.
Ce que j’ai lu sur cet ouvrage m’a plu d’emblée pour au moins deux raisons :
– l’écrivaine a obtenu le prix Marguerite Yourcenar et le prix Nobel de littérature 2022 ce qui rassure quant à la qualité des écrits
– Elle a 20 ans en 1958 comme moi. Son récit commence précisément à cette date. Je suis à l’aise dans cet époque où je retrouve mes racines de jeune homme. J’ai lu les 40 premières pages du livre, et je trouve que la jeune femme décrite me ressemble beaucoup.
Pour l’auteure elle a obtenu pour l’ensemble de son œuvre, le prix Nobel de littérature 2022.
Elle se met à la recherche d’une jeune femme qui vivait ses 20 ans en 1958 . Bientôt, elle s’aperçoit que cette jeune femme, c’est elle. et bientôt elle se raconte ce qui a été sa propre vie. Une autobiographie en quelque sorte.
D’une manière générale, pour trouver le livre dans lequel je vais lancer ma lecture, je lis les 20 premières pages de plusieurs livres, grâce à mon application de lecture.
– l’écrivaine a obtenu le prix Marguerite Yourcenar et le prix Nobel de littérature 2022 ce qui rassure quant à la qualité des écrits
– Elle a 20 ans en 1958 comme moi. Son récit commence précisément à cette date. Je suis à l’aise dans cet époque où je retrouve mes racines de jeune homme. J’ai lu les 40 premières pages du livre, et je trouve que la jeune femme décrite me ressemble beaucoup.
- Lolo90
Je suis heureux d'apprendre que tu as acheté un autre livre et complet cette fois-ci
De plus si la période de l'histoire du roman correspond à celle de Pierre Désarmoise tant mieux

De plus si la période de l'histoire du roman correspond à celle de Pierre Désarmoise tant mieux

- Robert
Robert a écrit : ↑27 févr. 2025, 15:01 Après ma déconvenue pour la lecture du livre de Jean-Paul Sartre, Je viens de commencer un nouveau livre intitulé : « Mémoire de fille»,de Annie Ernaux.
Je viens d’en terminer la lecture :Résumé succinct du livre :
Une femme raconte les premières années de sa vie d’adulte, 20 ans après. c’est la vie d’une jeune femme qui fait son autobiographie avec beaucoup de difficulté, car cette période de sa vie a été très difficile.
Annie vient terminer ses études secondaires dans une institution religieuse. Elle a fait un stage qui l’autorise à encadrer une colonie de vacances ce qu’elle fait à S.
C’est au cours de cette colonie de vacances qu’Annie fait une première expérience sexuelle désastreuse. Et le mal-être s’installe en elle pour les trois ans à venir. Elle a d’elle-même une image dégradée. Elle se croit laide et insignifiante.
Atteinte de boulimie, d’aménorrhée, elle vit très mal sa première année à l’école normale de Rouen, dont elle démissionne. Suit une période d’errances dont Annie se sauvera grâce à l’écriture.
Un beau livre dont je recommande la lecture.
Le sujet est d’actualité. Les informations en ce moment parlent beaucoup d’une jeune femme, qui a disparu en faisant un jogging. On apprend qu’elle était d’une maigreur anormale car anorexique… avec une sexualité difficile. Elle avait 28 ans.
- Robert
je viens de terminer le livre de Boualem Sansal intitulé « 2084 ». Il s’agit d’une fiction , la description d’un régime politique devenu universel : ce régime ressemble beaucoup dans tous ses excès à une république islamique. L’auteur est très critique pour ne pas dire plus à l’endroit de la religion musulmane. Il en fait une description très ironique. Il fait aussi la critique déguisée de la république algérienne.
Le récit m’a semblé assez complexe car il demande de lire entre les lignes en connaissant parfaitement les faiblesses et les excès de la république islamique en plus des reproches que Boualem Sansal fait à la république algérienne.
Je viens de lire plusieurs résumés de livres pour faire un choix. Finalement, je me suis arrêté sur un Livre de Colette intitulé : « Claudine à l’école »… J’ai déjà lu ce livre, mais souvent je trouve un grand plaisir à relire un livre .
Le récit m’a semblé assez complexe car il demande de lire entre les lignes en connaissant parfaitement les faiblesses et les excès de la république islamique en plus des reproches que Boualem Sansal fait à la république algérienne.
Je viens de lire plusieurs résumés de livres pour faire un choix. Finalement, je me suis arrêté sur un Livre de Colette intitulé : « Claudine à l’école »… J’ai déjà lu ce livre, mais souvent je trouve un grand plaisir à relire un livre .
- Robert
Encore un prix Nobel de littérature très peu connu jusqu’alors. Il a fallu le décès de son auteur pour que son livre soit enfin pris en considération dans les émissions littéraires. Il s’agit du livre ci-dessous.
La fête du bouc, de Mario Vargas Llosa.
Le bouc c’est le dictateur Dominicain qui a sévi pendant 30 ans, en république dominicaine, terrorisant les populations.
Ce livre est paru en version livre de poche, mais je n’ai pas réussi à l’obtenir sur l’écran de mon ordinateur.
J’ai pu pourtant lire les 40 premières pages qui sont données par Google. Cette lecture m’a donné envie de poursuivre… Sans doute le livre complet paraîtra-t-il bientôt en version numérique.
La fête du bouc, de Mario Vargas Llosa.
Le bouc c’est le dictateur Dominicain qui a sévi pendant 30 ans, en république dominicaine, terrorisant les populations.
Ce livre est paru en version livre de poche, mais je n’ai pas réussi à l’obtenir sur l’écran de mon ordinateur.
J’ai pu pourtant lire les 40 premières pages qui sont données par Google. Cette lecture m’a donné envie de poursuivre… Sans doute le livre complet paraîtra-t-il bientôt en version numérique.