Le vélo et nos enfants ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Le vélo et nos enfants ...

Message par Robert »

J'ouvre un post particulier car le sujet ne manque pas d'intérêt.
Il a d'ailleurs été largement lancé par Fred.

Et je me dois d'y mettre mon grain de sel pour deux raisons essentielles :
- J'ai eu trois enfants qui ont tous les trois fait (un peu) de vélo.
- Comme instit., j'ai initié à notre sport tous les petits élèves qui m'ont été confiés, pendant une vingtaine d'années ; j'ai donc, à ce titre, une solide expérience et j'en ai retiré la conviction que la bicyclette est un formidable outil pédagogique.

Si certains de mes anciens élèves pratiquent encore le vélo, je dois à la vérité de dire que je n'ai pas su initier de vocation durable chez mes propres enfants (ça peut encore venir) ; mes filles ont repris la bécane, épisodiquement ; quant à mon fils, il fait du vélo en famille ... Je n'ai donc pas totalement échoué.

Si je pouvais me permettre des conseils, ils seraient les suivants :
- Ne pas négliger l'aspect ludique du vélo - il ne faut pas à tout prix et au départ vouloir des enfants une pratique d'adulte. Ne pas demander trop, ne pas dégoûter par des parcours trop longs ou trop difficiles, par exemple. Le plaisir de la pratique est une donnée essentielle.
- Le vélo nous plaît ; il ne plaira pas à tout le monde et il convient d'en avoir conscience
- Naturellement, l'enfant ira vers le jeu, l'effort violent et court, pas vers l'endurance que nous pratiquons. A nous de l'encourager vers les efforts longs et modérés et c'est là qu'il convient d'user de pédagogie !

D'abord initier à l'équilibre, à la prise (mesurée et progressive) de risques en milieu protégé pour une parfaite maîtrise de l'engin ; puis éduquer à la circulation sur la route, individuelle et en groupe, enfin organiser des sortie avec un but (site, visite, manifestation etc ...)

Avec un entraînement progressif, un enfant de dix ans peut être lancé sur une sortie de 60 km sans problème.

Penser à adapter la monture à la taille de l'enfant.

Tu vois Denis, ton programme est lancé. Tu peux commencer ...

PS : La compétition cycliste sort totalement de mes compétences ; je suis cependant persuadé qu'elle ne doit pas être abordée trop tôt, les effort violents qu'elle implique nécessite un suivi médical.
Denis

Re: Le vélo et nos enfants ...

Message par Denis »

Ca me plait bien ce que tu me dis...
En réfléchissant un peu (ça m'arrive des fois...), j'ai trouvé un super coin pour faire du vtt avec le petit... Plat, des tournants à gogo, autour d'un lac, on pourra meme y lacher le chien... Je vais essayer de mettre ce que tu me dis en application, surtout sans vouloir en faire un champion!
fred67

Message par fred67 »

Je répète j'avais jamais demandé à Vivien de m'accompagner lors de mes sorties. Comme il était toujours sportivement très actif, c'est venu tout seul.
@cyberpotes fred67
Tadkozh

Message par Tadkozh »

.....très gros sujet que tu poses là Robert...!! :o
Mes deux fistons bien que certainement très doués n'ont jamais souhaité faire de sport...un peu de judo pour le cadet...du tennis pour les deux....un peu de vélo : je leur ai fait monter Larche..Praloup..ils avaient 14/15 ans.....des marches "promenades" à Barcelo (voir le chamois est une bonne motivation....même si on n'en voit pas à chaque sortie..) mais ils étaient plutôt du genre "nez" dans les bouquins...et le sont toujours...!! Cependant ils se sont mis au vélo dernièrement (VTT par commodité..), mon aîné se rendant même "bosser" à VTT....en ce moment sous la neige...mais ça ne m'inquiète pas car il est très habile et possède un équilibre qui m'a toujours étonné..!
Pour nos petits enfants, ils font du vélo pour s'amuser et ont un vélo tant ici qu'à la ferme. Cependant le petit fait du foot (il est nul mais plébiscité par ses petits copains.. ) et la petite s'est lancée dans la danse, poussée, en cela, par la maman.. !!
Quant aux distances "assimilables" par nos têtes blondes, je suis très prudent. Quelles que soient les vitesses des sorties, la longueur des parcours fait battre plus ou moins longtemps leurs petits cœurs en pleine formation. Le "moins" a ma préférence. Trop de cœurs "forcés" jeunes (sans s'en rendre compte d'ailleurs..) amenant à connaître des cardiopathies plus tard à l'adolescence...

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Là, ce n'est que le plaisir qui les motive, alors si on commence à leur mettre des bornes au compteur, ils vont etre dégoutés rapidement...
Robert

Message par Robert »

Là dessus nous sommes tout à fait d'accord sur deux points essentiels :
- La nécessité d'une motivation ( pas d'efforts pour l'effort ) mais un effort pour ....
- la nécessité de privilégier un travail en endurance, pas en résistance (rythme cardiaque contenu entre 120 et 150 pulsations) ; ce travail a pour but d'augmenter la capacité du muscle cardiaque et d'éviter un épaississement prématuré des parois du coeur.

Naturellement, l'enfant, dans ses activités et ses jeux, ne fait que très peu d'exercices en endurance ; le vélo peut l'y amener. Un bon "outil" que nous sommes, de par notre pratique, en mesure de promouvoir !

Vive le vélo !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Là dessus nous sommes tout à fait d'accord sur deux points essentiels :
- La nécessité d'une motivation ( pas d'efforts pour l'effort ) mais un effort pour ....
- la nécessité de privilégier un travail en endurance, pas en résistance (rythme cardiaque contenu entre 120 et 150 pulsations) ; ce travail a pour but d'augmenter la capacité du muscle cardiaque et d'éviter un épaississement prématuré des parois du coeur.

Naturellement, l'enfant, dans ses activités et ses jeux, ne fait que très peu d'exercices en endurance ; le vélo peut l'y amener. Un bon "outil" que nous sommes, de par notre pratique, en mesure de promouvoir !

Vive le vélo !
.....cette fourchette est celle généralement "admise"....cependant, un tel travail ne peut être envisagé trop longtemps... ;)

Tadkozh
Répondre