Les infinis.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Les infinis.

Message par Robert »

Hier, la télévision m’a un moment informé sur la voie lactée, cet ensemble de planètes et d’étoiles, que l’on voit dans le ciel et dont on ne mesure pas très exactement les dimensions.

Ainsi j’ai entendu parler d’années lumière.

La largeur de la Voie lactée serait d’une centaine d’années lumière.
La vitesse de la lumière est estimée à 300 000 km,/s. Ce qui ferait pour la largeur de la Voie lactée :
300 000 X le nombre de secondes dans I siècle.
Nombre de secondes dans I siècle : 60 × 60 × 24 × 365 × 100…=311 040 000 000
Foin des chiffres, ils me donnent le vertige !

Nous entrons là dans des dimensions inimaginables avec des milliards de planètes, d’étoiles, de constellations.

Et Dieu pauvre de lui… Comment fait il pour gérer autant d’espaces et peut-être de mondes habités?

De l’autre côté, existe l’infiniment petit que nos sens sont incapables de percevoir et pour lesquels nous avons construit les instruments comme le microscope électronique.

Et l’on peut s’interroger sur l’importance qu’individuellement nous pouvons avoir au regard des infinis.
Lolo90

Re: Les infinis.

Message par Lolo90 »

J'ai entendu que les belges voulaient aller sur le soleil. :roll:

Tous les scientifiques du monde ont rigoler en leur disant que ce ne sera pas possible à cause de la chaleur.

Ils ont répondu: Hé ? Mais on n'est pas fou nous les belges une fois, on va y aller de nuit :ugeek:
Robert

Message par Robert »

Comme j’avais beaucoup de temps, et que je me trouvais dans la nécessité de le tuer, j’ai complété mon premier post à propos des infinis.
Un peu de philosophie de cuisine.

Leçon des infinis.

Hier, la télévision m’a un moment informé sur la voie lactée, cet ensemble de planètes et d’étoiles, que l’on voit dans le ciel et dont on ne mesure pas très exactement les dimensions.

Ainsi j’ai entendu parler d’années lumière.

La largeur de la Voie lactée serait d’une centaine d’années lumière.
La vitesse de la lumière est estimée à 300 000 km/s. Ce qui ferait pour la largeur de la Voie lactée :
300 000 X le nombre de secondes dans I siècle.
Nombre de secondes dans I siècle : 60 × 60 × 24 × 365 × 100…=311 040 000 000

60 secondes pour faire une minute
60 minutes pour faire 1 heure
24 heures pour faire une journée
365 Journées pour faire une année
Multiplié par 100 pour faire I siècle.
Ce sont les éléments pour trouver le nombre de secondes dans I siècle ; ce nombre est écrit en chiffres, ci-dessus.
Foin des chiffres, ils me donnent le vertige !

Nous entrons là dans des dimensions inimaginables avec des milliards de planètes, d’étoiles, de constellations.

Et Dieu pauvre de lui… Comment fait il pour gérer autant d’espaces et sans doute de mondes habités ? Je laisse le soin à chacun d’imaginer les décors.

Peut-être le meilleur des mondes existe-t-il ?

Ce meilleur des mondes nous l’avons bien souvent imaginé. La Bible en a fait le décor avec le jardin merveilleux qui s’appelle Jardin d’Eden.
Adam et Ève auraient pu y vivre heureux. Une histoire de serpent et de pomme en a décidé autrement ! Ah! Si ce sacré Adam n’avait pas eu l’idée saugrenue de croquer la pomme…

Le meilleur des mondes on le trouve aussi dans Rabelais : c’est l’abbaye de Thélème. Chacun y fait ce que bon lui semble, sans que personne ne force jamais quiconque à un quelconque travail. Nul n’oblige les moines de Thélème, ni à boire ni à manger…
Cependant, sans doute, aurais-je eu des difficultés à me faire moine !

Décidément, le meilleur des mondes n’est pas pour moi.

Il reste le monde réel, celui de toutes les turpitudes qui nous sont familières

…….

À côté de l’infiniment grand existe l’infiniment petit que nos sens sont également incapables de percevoir et pour lesquels nous avons construit des instruments pour entrer dans ce monde là, comme le microscope électronique.

……

Et l’on peut s’interroger sur l’importance qu’individuellement nous pouvons avoir au regard des infinis.
Poussière, tu n’es que poussière… On nous l’avait pourtant bien dit.
Denis

Message par Denis »

Ca me donne le vertige toutes ces distances, et me dire que parfois quand la lumière d’une étoile arrive sur nos rétines, l’étoile n’existe plus tellement la lumière, pourtant rapide, a mis de temps pour arriver jusqu’à nous.
Un ami qui est passionné par l’astronomie m’a fait voir les anneaux de Saturne avec son télescope… C’était incroyable…
Mais je préfère pour ma part le monde animal, tellement plus fascinant, et beaucoup plus pres…
Répondre