Bonjour les amis.
Encore une journée de grand beau temps en perspective. La sécheresse inquiète.
Bravo Denis pour votre projet de faire le D.FU avec Gaël, cela donne un but pour une saison de vélo. En effet il faut vous préparer.
……
Nous allons entrer dans une année d’élection. Comme tu le dis, Denis, il faudra bien regarder d’où nous viennent les informations sur Internet. Et si l’on ne trouve pas la source, il faudra vite oublier. Les fausses nouvelles vont fleurir.
Hier, aux États-Unis, c’était l’assemblée générale de l’ONU. Cette instance mondiale pour la paix a perdu son efficacité. Macron, y a fait un discours que j’approuve totalement. Il dénonce l’attitude intolérable de l’État d’Israël et celle du polichinelle. Nous devons à ces deux pays la crise mondiale que nous subissons. Trump, qui voulait être le promoteur de la paix a réussi à mettre le monde à feu et à sang.
L’état français distribue des petits cadeaux pour compenser l’augmentation du prix des carburants. Je ne pense pas que ce soit une solution viable pour longtemps, vu l’état des finances de la république.
La visite du pape en France devient très lourde. Sommes-nous encore dans un état laïque? Il est permis d’en douter.
BONJOUR...
- Robert
- Lolo90
Re: BONJOUR...
Hello
Ce sera encore une belle journée avec des 25° prévus cet après-midi.
Mais aujourd'hui c'est l'arrivée de l'automne, alors profitons encore de ces temps ensoleillé même si la nature aurait grandement besoin d'avoir de l'eau
Oui il faut se méfier des infos visionnées dans les réseaux sociaux.
Et je rajouterais également de se méfier des chaines télé pourtant réputées car au 20h leurs reportages sont souvent déjà orientés.
J'ai vu par exemple lundi soir sur France 2 un reportage sur la vie des retraités à Andernos, un reportage qui avait été diffusé il y a quelques années mais pas dans le contexte actuel.
Cette diffusion permet d'en remettre une couche sur le fait que les retraités ne sont pas si malheureux que cela et que les "plus aisés" avec plus de 2000 euros doivent participer au remboursement de la dette.
Mais aujourd'hui c'est l'arrivée de l'automne, alors profitons encore de ces temps ensoleillé même si la nature aurait grandement besoin d'avoir de l'eau
Et je rajouterais également de se méfier des chaines télé pourtant réputées car au 20h leurs reportages sont souvent déjà orientés.
J'ai vu par exemple lundi soir sur France 2 un reportage sur la vie des retraités à Andernos, un reportage qui avait été diffusé il y a quelques années mais pas dans le contexte actuel.
Cette diffusion permet d'en remettre une couche sur le fait que les retraités ne sont pas si malheureux que cela et que les "plus aisés" avec plus de 2000 euros doivent participer au remboursement de la dette.
- Robert
Il vient de paraître un document qui montre que l’école privée a de bien meilleurs résultats en France que l’école publique.
Il ne faut pas s’en étonner pour deux raisons :
–l’école privée bénéficie du financement par l’État et de fonds privés. L’école privée a donc des moyens supérieurs à ceux de l’école publique.
–Plus grave encore, l’école privée peut choisir ses élèves.
Il ne faut donc pas s’étonner que ses résultats soient meilleurs.
L’état laïque ne devrait en aucun cas financer des écoles confessionnelles.
Et que dire de la possibilité du choix des élèves…
Il ne faut pas s’en étonner pour deux raisons :
–l’école privée bénéficie du financement par l’État et de fonds privés. L’école privée a donc des moyens supérieurs à ceux de l’école publique.
–Plus grave encore, l’école privée peut choisir ses élèves.
Il ne faut donc pas s’étonner que ses résultats soient meilleurs.
L’état laïque ne devrait en aucun cas financer des écoles confessionnelles.
Et que dire de la possibilité du choix des élèves…
- Robert
Je trouve normal que les retraités participent au remboursement de la dette, à partir d’un certain seuil, pourquoi pas 2000 € à la simple condition que l’on remonte à partir de là l’échelle des salaires et des revenus, y compris ceux de l’actionnariat et que tout le monde participe en fonction de ses revenus. On n’entend jamais parler d’un impôt qui toucherait le capitalisme.Lolo90 a écrit : ↑23 sept. 2026, 08:51 Hello
Mais aujourd'hui c'est l'arrivée de l'automne, alors profitons encore de ces temps ensoleillé même si la nature aurait grandement besoin d'avoir de l'eau![]()
Tu trouves que les chaînes publiques ne sont pas objectives ? Prends un peu CNews, et tu verras qu’il peut y avoir pire !
- Lolo90
Je suis bien d'accord avec toi, apparemment le gouvernement n'a pas l'intention de toucher à cette catégorieRobert a écrit : ↑23 sept. 2026, 09:11Je trouve normal que les retraités participent au remboursement de la dette, à partir d’un certain seuil, pourquoi pas 2000 € à la simple condition que l’on remonte à partir de là l’échelle des salaires et des revenus, y compris ceux de l’actionnariat et que tout le monde participe en fonction de ses revenus. On n’entend jamais parler d’un impôt qui toucherait le capitalisme.Lolo90 a écrit : ↑23 sept. 2026, 08:51 Hello
Mais aujourd'hui c'est l'arrivée de l'automne, alors profitons encore de ces temps ensoleillé même si la nature aurait grandement besoin d'avoir de l'eau![]()
Tu trouves que les chaînes publiques ne sont pas objectives ? Prends un peu CNews, et tu verras qu’il peut y avoir pire !
A moins que ce soient les médias qui nous cachent une partie de la réalité afin de nous remonter les uns contre les autres.
D'un côté les retraités qui gagnent de trop, et de l'autre les jeunes qui ne bossent pas et qui profitent du système alors que depuis 50 ans les gouvernements qui se sont succédés n'arrivent pas à présenter un budget à l'équilibre.
-
benoit
Bien vu denis pour soral je me doutais qu il y avait un rapport avec ce sinistre individu.
Pour le dfu trop loin pour nous maintenant pour un week end.
Et pendant ce temps là les mauvaises nouvelles des finances du pays s accumulent.C est l effet boule de neige.La barre des 100 milliards d interêts risque d être passée des 2028 c est à dire que les impôts que nous payons serviront ni pour l école ni pour la santé mais uniquement pour la dette.
L inaction aggrave la situation.
Les qq efforts de dizaines d euros que malheureusement peu de personnes veulent faire risquent de se payer en centaines voir milliers d euros dans qq années.
Exemple en grece reduction d un tiers des retraites C est à dire une retraite de 2000 euros diminuée à environ 1300
Pour le dfu trop loin pour nous maintenant pour un week end.
Et pendant ce temps là les mauvaises nouvelles des finances du pays s accumulent.C est l effet boule de neige.La barre des 100 milliards d interêts risque d être passée des 2028 c est à dire que les impôts que nous payons serviront ni pour l école ni pour la santé mais uniquement pour la dette.
L inaction aggrave la situation.
Les qq efforts de dizaines d euros que malheureusement peu de personnes veulent faire risquent de se payer en centaines voir milliers d euros dans qq années.
Exemple en grece reduction d un tiers des retraites C est à dire une retraite de 2000 euros diminuée à environ 1300
-
benoit
Pour ma part plus j essais de m informer sur l economie plus je passe de gauche à droite
il y a plus d impôtsque je croyais qui touchent les actionnaires : l impôt sur les socîétés avant les dividendes puis la flat taxe de 30% sur les dividendes.
La démographie surtout à mon avis a bien plombé le budget de la nation.Nous sommes passes de 5 millions de retŕaités au debut des années 90 à 17 millions actuellement.
Miterrand avait dit dans une interview il faudrait que je vous la montre que ça allait créer des problèmes que ses successeurs allaient devoir regler .Rocard l avait dit aussi.
J étais evidemment pour la retraite à 60 ans en 81 ,contre les réforme des retraites dans les années 90 et 2000 , j ai complétement changé d avis!
La démographie surtout à mon avis a bien plombé le budget de la nation.Nous sommes passes de 5 millions de retŕaités au debut des années 90 à 17 millions actuellement.
Miterrand avait dit dans une interview il faudrait que je vous la montre que ça allait créer des problèmes que ses successeurs allaient devoir regler .Rocard l avait dit aussi.
J étais evidemment pour la retraite à 60 ans en 81 ,contre les réforme des retraites dans les années 90 et 2000 , j ai complétement changé d avis!
- Robert
Je suis heureux ! Je viens d’apprendre que le pape a une grand-mère normande. Ça me fait une superbe jambe.
Et moi je pense que je suis un descendant de Jules César. Une gauloise de mes ancêtres aurait plu à Jules du côté d’Alésia ! D’ailleurs, Jules, est mon second prénom, un signe.
Plus sérieusement, je trouve que notre pauvre république se donne beaucoup de mal et fait beaucoup de dépenses pour la visite du pape.
Pour répondre à Jean-Michel, je constate que nous sommes sur le chemin du recul. Après une longue période qui a offert une vie meilleure, nous avons pris le chemin inverse. Travailler plus et plus longtemps n’est pas un progrès ! Il s’agit tout de même d’une condamnation du système capitaliste dont le moteur est l’écrasement des plus faibles par les plus forts. Il y a de plus en plus de milliardaires et pour les satisfaire de plus en plus de pauvres. Tu trouves, Jean-Michel , bien des excuses au système ;et si les revenus de l’argent sont taxés, ils ne le sont pas assez puisque le déséquilibre grandit et provoque des reculs pour aller vers une société féodale basée sur la possession et l’argent. Les millionnaires sont des barons, les multimillionnaires sont des marquis, et les milliardaires sont des ducs. Le plus riche des milliardaires, c’est le roi ! En remède social, je ne vois guère que la guillotine !
Et moi je pense que je suis un descendant de Jules César. Une gauloise de mes ancêtres aurait plu à Jules du côté d’Alésia ! D’ailleurs, Jules, est mon second prénom, un signe.
Plus sérieusement, je trouve que notre pauvre république se donne beaucoup de mal et fait beaucoup de dépenses pour la visite du pape.
Pour répondre à Jean-Michel, je constate que nous sommes sur le chemin du recul. Après une longue période qui a offert une vie meilleure, nous avons pris le chemin inverse. Travailler plus et plus longtemps n’est pas un progrès ! Il s’agit tout de même d’une condamnation du système capitaliste dont le moteur est l’écrasement des plus faibles par les plus forts. Il y a de plus en plus de milliardaires et pour les satisfaire de plus en plus de pauvres. Tu trouves, Jean-Michel , bien des excuses au système ;et si les revenus de l’argent sont taxés, ils ne le sont pas assez puisque le déséquilibre grandit et provoque des reculs pour aller vers une société féodale basée sur la possession et l’argent. Les millionnaires sont des barons, les multimillionnaires sont des marquis, et les milliardaires sont des ducs. Le plus riche des milliardaires, c’est le roi ! En remède social, je ne vois guère que la guillotine !
- Denis
Je vous ai souvent parlé du col d’Espinouse, et d’amis qui habitent là haut. Récemment, France 3 a fait un documentaire sur Rachel, prof de violon et sur son quotidien. Je viens de le regarder, je me suis régalé. Sans doute parce que c’est une copine, mais surtout parce que j’ai découvert son quotidien, qui est aussi sa passion.
Pour ceux que ça intéresse, C’est sur le replay de France3, et le titre est « la leçon de violon. »
Pour ceux que ça intéresse, C’est sur le replay de France3, et le titre est « la leçon de violon. »