Hommage à mon ami Bernard.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Hommage à mon ami Bernard.

Message par Robert »

Ce message n'a pas vraiment sa place ici ; je le glisse dans cette rubrique pour la raison simple qu'elle n'est pas encombrée et que sa lecture est sans aucun doute réservée aux "cyberpotes" qui ont un peu de temps devant eux pour ne pas employer cette affreuse expression de :"qui ont du temps à perdre".

J'ai retrouvé récemment un texte que j'avais écrit et lu en l'an 2 000 pour répondre à une invitation de mon ami Bernard Migaud, breton d'origine, unijambiste, très connu dans les milieux "cyclo" nationaux FFCT. Il avait invité, pour fêter son millième col, tous ses copains dont moi-même.
Voici donc les quelques mots écrits pour lui rendre hommage.
.............................................................................................................................................................................................................................................................

Hommage à l'HOMME AUX MILLE COL.

Izoard, Bonnette, Galibier, Donon
Aubisque, tourmalet, Aspin, Pilon ...
Non, je ne ferai pas l'énumération
De tous les théâtres d'opération
Où tu t'es illustré ; ce serait bien trop long.

Cependant, mon cher Bernard, nous sommes tous béats d'admiration devant tes exploits ; à défaut de poursuivre l'énumération commencée plus haut, j'ai préféré explorer pour toi, pour toi seul, pour te distraire et t'amuser peut-être, le champ lexical du mot MILLE.

MILLE est un mot magique et qui fascine.

Quand j'étais petit garçon, alors que j'usais mes fonds de culotte sur les bancs du cours préparatoire, il était le synonyme de beaucoup, de considérable, d'infini. Compter jusque MILLE relevait de l'exploit en matière de mathématiques, exploit réservé aux plus forts. Je n'imaginais alors que ce mot allait guider les plus belles années d'un ami vers le nirvana cyclotouristique où seuls accèdent les héros, voire les saints !

Ancien sidérurgiste que tu es, je ne doute pas que tu te souviennes de l'expression :"METTRE AU MILLE". Quant à moi qui ne la connaissais pas et qui en ai trouvé la définition dans le petit Larousse illustré, je me permets de l'expliquer aux profanes. "METTRE AU MILLE" consiste à charger un haut-fourneau en sorte qu'il fournisse une coulée de mille kilogrammes d'alliage.
J'ajouterai à cette explication officielle, celle très officieuse et plus intime ci-après : "Pédaler en montagne en sorte que le millième col soit officiellement franchi"
Bernard, tu viens de te mettre au mille et nous t'en félicitons.

A l'aube de tes quêtes, au commencement de tes exploits, tu te battis pour appartenir à la confrérie des cent cols. De cent en cent, tu es parvenu à MILLE cols pour mettre au goût du jour l'expression des "cents et des mille" (synonyme de beaucoup) ; ainsi tu as mis dans le MILLE dans le courant de l'année du MILLENIUM, moment attendu des MILLENARISTES !

Entre le mille-feuilles qui constituera peut-être le dessert que nous proposera Annie ta patiente épouse, le millepertuis dont les feuilles servent à préparer l'infusion qui endort les douleurs du corps, le millépore, animal qui construit des récifs sous les mers, j'ai retenu le nom du myriapode vulgairement appelé mille-pattes.
En voilà un qui n'aurait aucun mérite à gravir mille cols, compte-tenu d'une anatomie aussi avantageuse.
Je relève donc d'autant l'exploit de "l'unipode" Bernard Migaud !
.............................................................................................................................................................................................................................................................

Pardon pour cette logorrhée qui ne s'adresse qu'à ceux et celles qui ont du temps devant eux !
Modifié en dernier par Robert le 20 févr. 2010, 16:50, modifié 1 fois.
Aline

Re: Hommage à mon ami Bernard.

Message par Aline »

Robert je n'ai pourtant pas de temps à perdre car le temps est de plus en plus précieux plus le calendrier tourne. J'ai tout simplement pris le temps de quelques minutes pour te lire et je te dis bravo car c'est un bel hommage.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Manyairs

Message par Manyairs »

Magnifique !
Pas de temps à perdre non, et lorsqu'on arrive au bout de cette lecture, on en a pas perdu, mais gagné un joli moment de plaisir en plus !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

..."du temps à perdre.." ma foi..!! du temps à "tuer" aussi.. ;) point de logorrhée mon bon Robert...ton excellent papier en est aux antipodes... ;) ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ouf! J'ai eu peur, j'ai cru que quelqu'un était mort... :cry: Ca suffit pour cette semaine.
Une bien belle bafouille en tout cas! Bravo Robert, je serais bien incapable d'en faire autant!
Denis

Message par Denis »

Et bravo à Bernard (avec un peu de retard). Car si pour nous ça en fait 1000, pour lui son unique jambe ça en fait 2000!
Robert

Message par Robert »

Et mille cols différents ! Sur une jambe, amputée au-dessus du genou, c'est un vrai exploit. Un énorme exploit !
Aujourd'hui âgé de 82 ans, mon ami Bernard ne fait plus de vélo que très épisodiquement.
Sa formation d'ingénieur de haut niveau lui laisse encore beaucoup de loisirs intellectuels et ses neurones n'ont pas rouillé !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Et mille cols différents ! Sur une jambe, amputée au-dessus du genou, c'est un vrai exploit. Un énorme exploit !
Aujourd'hui âgé de 82 ans, mon ami Bernard ne fait plus de vélo que très épisodiquement.
Sa formation d'ingénieur de haut niveau lui laisse encore beaucoup de loisirs intellectuels et ses neurones n'ont pas rouillé !
...ces personnes ont la "gnacque" !! ne se lamentent pas sur leur sort...et avancent..!! Je me suis toujours interrogé sur non seulement "comment font-ils pour arriver à pédaler" mais surtout, comment font-ils pour corriger l'équilibre corporel qui est ainsi "faussé", un côté pesant obligatoirement plus que l'autre..! Admiration et respect.. ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Viens au DFU, t'en parleras avec Christian! Et tu verras sa machine infernale!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Viens au DFU, t'en parleras avec Christian! Et tu verras sa machine infernale!
....j'ai déjà vu à la Vosgienne en 2007 pour un handicapé de la jambe droite, coupée au niveau de la hanche... tous les cyclos avaient accepté qu'il parte avant tout le monde pour éviter les "frottis-frottas" du départ... ;)

Tadkozh
Répondre