HT.

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Avatar du membre
fred67
Messages : 2803
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:27
Contact :

Re: HT.

Message par fred67 »

Quand je pense que tu voulais me mettre au VTT, en vain, et que maintenant c'est toi qui, à enfourché, comme tu dis, la machine à torture :lol:
@cyberpotes fred67
Avatar du membre
Robert
Messages : 26765
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: HT.

Message par Robert »

D'accord avec toi, Fred ... Mais il faut dire que l'année a été spéciale.
Le VTT dans 30 cm de neige ou du verglas, peu pour moi ;
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: HT.

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Merci les ""hometraineristes" avertis.

Je vais tenir (au moins essayer) de tenir compte de vos observations pertinentes.

Je n'arrive pas à rester à 110 puls ; il suffit que je quitte mon cardio des yeux pour lever le nez une minute sur mon écran de télé pour que je monte inconsciemment à 130 pulsations.
Je pratique aussi, volontairement ,comme l'a dit Denis des accélérations ; simplement pour rompre la monotonie évidente de l'exercice. Comme je manque de fond, je suis tout de suite à près de 140 pulsations. Je m'attache ensuite à revenir autour de 120.
La motorisation "diesel", en fait, je la recherche : Rouler longtemps, à allure régulière est mon but. Hélas, ça ne m'est pas encore complètement naturel, je dirais même que c'est aux antipodes de mes qualités physiques de départ.

Pour porter un jugement initial sur le HT, je reviens sur ma volonté de ne pas utiliser ça. On le dit, il n'est que les c... pour ne jamais changer d'avis !
J'y vois les avantages suivants :
- Comme j'ai adapté un vrai vélo sur le HT, qui me donne exactement la position que j'ai sur la vraie route, je ne doute plus de l'intérêt de l'exercice.
- Il permet de trouver les sensations réelles plat, bosses, accélérations ... ne manquent que les descentes. On pourrait, pour les simuler, arrêter de pédaler !
- Il permet d'arrondir le coup de pédale, de surveiller le geste de pédalage ...
- Il permet aussi, avec un investissement temporel modeste, d'effectuer un exercice exigeant.

En un mot comme en cent, je pense que l'exercice est intéressant chez nous où les conditions météorologiques sont souvent très défavorables ... et cette année, nous avons été "gâté(e)s" en vents, neiges, pluies, verglas etc ...!

PS : Les cris et gémissements de mon gvt se sont atténués ! Avec le temps, va ... on s'habitue à tout.
....deux points positifs donc à la lecture de ton post : tu peux entretenir ta condition physique et ton gvt semble s'y être résignée.. :D mais attention Robert les "ta fenêtre ouverte ça nous refroidi la maison"..."à quoi te sert la télé tu ne dois même pas l'entendre".... :lol: :lol:

Tadkozh
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: HT.

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Tu peux aussi essayer des exercices qui te permettront de pédaler plus "rond":
(1' jambe gauche + 1' les deux jambles en vélocité sans résistance + 1' jambe droite) X 6 par exemple... Les séances passent plus vite quand il y a un thème...
....là, je qualifie ce genre d'exercice de leçon "jouée" plus faite pour distraire l'esprit qu'efficace véritablement.. ;)

Tadkozh
Avatar du membre
Denis
Messages : 19671
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: HT.

Message par Denis »

J'en sais rien, mais c'est en faisant cet exercice que je me suis aperçu que je tirais rarement sur les pédales... Maintenant je me force à y penser dans les longues montées, et ça aide un peu...
Avatar du membre
Malibu
Messages : 1448
Enregistré le : 27 janv. 2009, 22:24
Localisation : Belgique
Contact :

Re: HT.

Message par Malibu »

Ce qu'on peut faire 1x semaine avec le HT c'est 30" à fond et 30" mouliner pratiquement à vide, c'est un excercice qui est très dur auquel il faut faire au début un bon échauffement d'environ 15': commencer à tourner le jambes a 75 tours par minutes pour les amener progressivement à 100 t/m et ensuite on enchaîne les 30/30 mais toujours garder les 100 t/m minimum même en augmentant la résistance du HT, mais 1x semaine à ce moment de l'année + 1x semaine tourner les jambes à 100t/m mais là de façon à garder les pulsations les plus basses possibles quitte à "mouliner" dans le vide. Il y a aussi possibilité de travailler en même temps puissance endurance vélocité: Toujours bien s'échauffer 15' et ensuite tourner les jambes entre 65 et 75 t/m pendant 4' mini en mettant la résistance du HT au maximum de votre possibilité et ensuite diminuer la résistance et tourner les jambes à minimum 100t/m pendant 2' et on peut inverser l'excercice, ensuite revenir au retour au calme pendant 10 bonnes minutes ou plus selon votre désir :mrgreen: Mais pour ces excercices là, mettez sur le sol en dessous de votre guidon un torchon pardon une serpillère, car vous allez suer comme jamais. Vous devez compter 1h sur le HT. Et si vous avez un ado dans la famille, demandez lui de vous concocter un cd de musique teckno ou il y a des variations de rythme. :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Messages : 19671
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: HT.

Message par Denis »

Arretes, on va dégouter Robert!
Avatar du membre
Robert
Messages : 26765
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: HT.

Message par Robert »

Effectivement, Denis ; moi, je transpire à moins que ça.
Tourner les jambes à 100 tours/minute, pas évident ... Je tiens aisément 85 t/mn - au delà les puls montent au-dessus du seuil de 85%
Avant-hier, j'ai "dûré" 40 minutes et j'étais content de voir le chrono arriver au terme de ce que j'avais prévu ...
En prenant de l'âge, on pédale avec le frein à main !

Comme dit plus haut, je vais entrer en phase active de jardinage et deux heures de pioche valent bien une heure de HT, pour ce qui est de transpirer au moins !
Avatar du membre
Robert
Messages : 26765
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: HT.

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Merci les ""hometraineristes" avertis.

Je vais tenir (au moins essayer) de tenir compte de vos observations pertinentes.

Je n'arrive pas à rester à 110 puls ; il suffit que je quitte mon cardio des yeux pour lever le nez une minute sur mon écran de télé pour que je monte inconsciemment à 130 pulsations.
Je pratique aussi, volontairement ,comme l'a dit Denis des accélérations ; simplement pour rompre la monotonie évidente de l'exercice. Comme je manque de fond, je suis tout de suite à près de 140 pulsations. Je m'attache ensuite à revenir autour de 120.
La motorisation "diesel", en fait, je la recherche : Rouler longtemps, à allure régulière est mon but. Hélas, ça ne m'est pas encore complètement naturel, je dirais même que c'est aux antipodes de mes qualités physiques de départ.

Pour porter un jugement initial sur le HT, je reviens sur ma volonté de ne pas utiliser ça. On le dit, il n'est que les c... pour ne jamais changer d'avis !
J'y vois les avantages suivants :
- Comme j'ai adapté un vrai vélo sur le HT, qui me donne exactement la position que j'ai sur la vraie route, je ne doute plus de l'intérêt de l'exercice.
- Il permet de trouver les sensations réelles plat, bosses, accélérations ... ne manquent que les descentes. On pourrait, pour les simuler, arrêter de pédaler !
- Il permet d'arrondir le coup de pédale, de surveiller le geste de pédalage ...
- Il permet aussi, avec un investissement temporel modeste, d'effectuer un exercice exigeant.

En un mot comme en cent, je pense que l'exercice est intéressant chez nous où les conditions météorologiques sont souvent très défavorables ... et cette année, nous avons été "gâté(e)s" en vents, neiges, pluies, verglas etc ...!

PS : Les cris et gémissements de mon gvt se sont atténués ! Avec le temps, va ... on s'habitue à tout.
....deux points positifs donc à la lecture de ton post : tu peux entretenir ta condition physique et ton gvt semble s'y être résignée.. :D mais attention Robert les "ta fenêtre ouverte ça nous refroidi la maison"..."à quoi te sert la télé tu ne dois même pas l'entendre".... :lol: :lol:

Tadkozh
Effectivement, Tad, le HT est entré dans les moeurs ; tout au plus ai-je droit à un :
"- Quand il fera plus chaud, tu pourras mettre "ce truc" dans le garage ? ...." Pour l'instant, cette relégation n'est pas encore au programme car la météo annonce de nouvelles gelées pour la fin de la semaine.
Avatar du membre
Robert
Messages : 26765
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: HT.

Message par Robert »

Chaque année qui passe apporte son lot de connaissances nouvelles. C'est l'un des charmes de la vie : Celui de prendre conscience que plus on avance en âge et plus on en arrive au constat de la présence d'un chantier ouvert en matière de connaissances qu'il serait possible d'acquérir. Apprendre, toujours apprendre, apprendre à apprendre aussi.

Qu'il serait désolant de se poser définitivement avec le sentiment d'être arrivé au bout du chemin, qu'il ne reste plus rien à découvrir ! ...

L'infini, l'infiniment petit, l'infiniment grand, l'infini diversité des domaines où l'on peut progresser ; et même les domaines où l'on pense être initié et performant (dans les connaissances, s'entend), il reste tant à découvrir.

Voilà une poussée d'optimisme philosophique pour vous dire que j'ai découvert une activité nouvelle pour moi et liée au vélo : Le HT.

Fred, si tu as pris le temps de me lire, tu es dispensé de sourire !
Répondre