http://velosvintage.over-blog.com/
Un blog intéressant
- Aline
Un blog intéressant
Tiens ! j'ai trouvé un blog qui devrait faire plaisir à Tadkozh et à Robert mais aussi aux nostalgiques
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Coluche
- Tadkozh
Re: Un blog intéressant
....tu fouines beaucoup Aline ...!! et tu penses aux deux anciens qui t'en savent gré..Aline a écrit :Tiens ! j'ai trouvé un blog qui devrait faire plaisir à Tadkozh et à Robert mais aussi aux nostalgiques![]()
Tadkozh
- Denis
Y'a pas à dire, ils avaient de ces vélos à l'époque! J'aime bien le passage "à la main" du dérailleur avant...
- Tadkozh
....ah ben oui...!! forcément, t'as pas connu ça...!!
Tadkozh
Tadkozh
- Denis
Si! Lors de la Vauclusienne d'il y a trois ans, j'ai cassé la fourchette du dérailleur avant, ce qui fait qu'il m'a fallu passer du petit au grand plateau (et vice versa!) manuellement! 
- Tadkozh
....quelle "gymnastique"...!! tu t'arrêtais à chaque manœuvre...Denis a écrit :Si! Lors de la Vauclusienne d'il y a trois ans, j'ai cassé la fourchette du dérailleur avant, ce qui fait qu'il m'a fallu passer du petit au grand plateau (et vice versa!) manuellement!
Tadkozh
- Denis
Eh oui! D'ou l'utilité d'un cuissard noir pour essuyer ses mains!!!
- Robert
C'est vrai, ces coureurs et ces bécanes raniment les souvenirs.
Deux réflexions :
- Le vélo a toujours évolué dans le sens d'une amélioration des organes mécaniques et de la légèreté ; mais les évolutions étaient lentes.
Les freins "Mafac", les tubes "reynolds 531", les selles "brooks" ont tenu des années le haut du pavé et presque tous les vélos en étaient équipés (à comparer avec les centaines de marques actuellement sur le marché).
- Avec ces vélos complètement obsolètes, les champions de l'époque (Anquetil, Poulidor, Coppi, etc...) faisaient presque aussi bien que nos coureurs contemporains.
Hier, en regardant l'étape du giro et considérant l'extrême diversité des marques de matériels utilisées par les pros du peloton, je me suis dit que, finalement, toutes les firmes offrent des composants différents, mais que ces différences sont absolument sans conséquence sur les performances des coureurs ; en clair, on échangerait le "cervélo" de X pour le "Willier" de Y que ça n'aurait pas la moindre incidence.
Et je ris discrètement quand mon pote Gilbert qui vient d'essayer les roues "machin" prétend qu'avec ça, il vole !
Indéniable effet "placebo" !
Deux réflexions :
- Le vélo a toujours évolué dans le sens d'une amélioration des organes mécaniques et de la légèreté ; mais les évolutions étaient lentes.
Les freins "Mafac", les tubes "reynolds 531", les selles "brooks" ont tenu des années le haut du pavé et presque tous les vélos en étaient équipés (à comparer avec les centaines de marques actuellement sur le marché).
- Avec ces vélos complètement obsolètes, les champions de l'époque (Anquetil, Poulidor, Coppi, etc...) faisaient presque aussi bien que nos coureurs contemporains.
Hier, en regardant l'étape du giro et considérant l'extrême diversité des marques de matériels utilisées par les pros du peloton, je me suis dit que, finalement, toutes les firmes offrent des composants différents, mais que ces différences sont absolument sans conséquence sur les performances des coureurs ; en clair, on échangerait le "cervélo" de X pour le "Willier" de Y que ça n'aurait pas la moindre incidence.
Et je ris discrètement quand mon pote Gilbert qui vient d'essayer les roues "machin" prétend qu'avec ça, il vole !
Indéniable effet "placebo" !
- Denis
Pas forcemment Robert! Sans doute vole-t'il car ces roues essayées sont plus légères, et ça change radicalement le comportement du vélo...
- Robert
C'est ton épouse qui va être heureuse d'apprendre que tu essuies tes mains sales sur tes beaux habits !Denis a écrit :Eh oui! D'ou l'utilité d'un cuissard noir pour essuyer ses mains!!!