Réparer un boyau sur le bord de la route!

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis

Réparer un boyau sur le bord de la route!

Message par Denis »

Première crevaison avec les boyaux (ou sans d'ailleurs..)
Pas grave, me dis-je, j'ai la bombe anti crevaison. Mais l'embout de valve de chez Zipp n'est pas compatible avec la bombe... Pas grave, on va changer le boyau, j'en ai un fixé sous la selle. Ben en fait c'est enfantin, à partir du moment ou le boyau de secours a été monté avant, et avec un embout qui va bien. (inutile de dire qu'il était encollé au préalable). Le tout a été fait en dix minutes (en comptant le temps à essayer d'adapter la bombe), donc assez rapidement, finalement.

Mais voici les leçons que je tire de cette mésaventure:
- Mettre des prolongateurs de valve "classiques", pas de la marque Zipp ou la valve reste ouverte à l'interieur, et ou la bombe se fixe mal. Deda en fait de très bien, avec l'outil adequat pour démonter facilement l'obus.
- traiter les boyaux avec du liquide préventif, ça peut aider
- le boyau de secours doit etre monté au préalable avec un embout, pour ne pas galèrer à démonter d'un coté pour monter de l'autre, et avoir déjà servi, et avoir une couche de colle pour tenir un peu plus à la jante.
- Avoir une pompe qui puisse gonfler suffisamment les boyaux (éviter les pompes exotiques ne carbone ou plastique qui ne mettent pas assez de pression dans la roue. Je n'ai pas de gonfleur à cartouche CO2, je ne sais pas si ça marche bien, donc... mais ça prend sans doute moins de place qu'une pompe classique). La mienne est une pompe de la marque PRO qui a bien rempli son office, en alu...

Avec tout ça je pense que le changement d'un boyau est tout aussi facile que le changement d'une chambre à air sur un pneu. Et j'ai pu continuer ma ballade tranquillement!
Malibu

Re: Réparer un boyau sur le bord de la route!

Message par Malibu »

Je crois que pour ma part Denis, je préfère rester en pneu, et j'ai toujours avec moi 1 ou 2 chambres à air et un gonfleur à co2. Mais bon c'est une question de choix et je me vois mal commencer à préparer des boyaux de rechange au cas où, les temps de préparation sont pour moi de trop. :)
Robert

Message par Robert »

Souvenirs oubliés ... (bouts un peu rimés pour Denis)

Le boyau est une source de maux ...
Il se décolle et tourne, tantôt
La route tressaute alors
Il faut "virer de bord"

Le boyau est une source de maux
Pour l'amoureux du vélo.
Il siffle puis chuinte puis s'aplatit
Et sur ta jante tu rebondis.

Tu sais, t'arrêtes, te mets en tête
De remplacer la bête.
D'abord faut enlever
le mourant tout crevé

Mais le bougre veut rester
Tant il est bien collé
Tu tires, tu pousses, tu profères
Tous les jurons de la terre

Les doigts tétanisés
De cambouis décoré
Tu arraches l'incapable
Et le rejettes au diable.

Il faut chercher, apprêter,
Replacer, regonfler,
Remplacer
Et si tu as oublié ...

Ou valve, ou pompe
Ou boyau, ou bombe
C'est à pieds
Que tu vas rentrer !

Le boyau est une source de maux
Vive les pneus sur nos vélos !
Aline

Message par Aline »

Ah ! si on avait pas Robert sur ce forum ......

Que c'est beau de pouvoir manier la langue française aussi habilement et de pouvoir écrire aussi bien sur n'importe quel sujet.

Dis moi Robert, n'as-tu jamais penser à regrouper tous ces textes touchant au vélo pour en faire un recueil ? :idea:
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Robert

Message par Robert »

Non, Aline, je n'ai jamais pensé à ça.

J'écris pour un petit cercle, comme d'autres chantent, pratiquent le piano ou dessinent, pour le simple plaisir. Etre lu par quelques potes me suffit.
En passant, mes bouts rimés sont une offense aux règles de la versification classique (que j'ignore totalement) ; et si je tentais de passer à un auditoire plus large une volée de bois vert me serait délivrée par notre académie du beau langage ou par les tenants officiels de la rhétorique !

Ceci dit, je n'écris par pour les susnommés et suis bien content de te procurer un instant de détente.
Denis

Message par Denis »

Aaaaah! Parlons en des tenants de la réthorique, poussiéreux, et persuadés de tenir les clefs du savoir, sans voir qu'une langue est vivante tant qu'elle évolue, change, s'adapte...
Moi j'ai bien ce que tu écris, et je serais bien incapable d'en faire autant!
Malibu

Message par Malibu »

Denis a écrit :Aaaaah! Parlons en des tenants de la réthorique, poussiéreux, et persuadés de tenir les clefs du savoir, sans voir qu'une langue est vivante tant qu'elle évolue, change, s'adapte...
Là Denis, je suis tout à fait d'accord avec toi, moi j'aime le façon dont Robert écrit sur le vélo, c'est tout simplement vrai et beau à la fois, aïe aïe Robert mine de rien, on est en train de te mettre la pression là hein!!! :lol: :lol:
Robert

Message par Robert »

Malibu a écrit :
Denis a écrit :Aaaaah! Parlons en des tenants de la réthorique, poussiéreux, et persuadés de tenir les clefs du savoir, sans voir qu'une langue est vivante tant qu'elle évolue, change, s'adapte...
Là Denis, je suis tout à fait d'accord avec toi, moi j'aime le façon dont Robert écrit sur le vélo, c'est tout simplement vrai et beau à la fois, aïe aïe Robert mine de rien, on est en train de te mettre la pression là hein!!! :lol: :lol:
Pas de pression ... vos propos sont inspirés par notre amour commun pour une même maîtresse dite "la petite reine" et par l'amitié aussi.

Je pense que le rapprochement de la bicyclette et du vocable "maîtresse" ne manque pas de vérité car enfin, la bicyclette comme une compagne fidèle souvent nous tyrannise et nous impose des douleurs ; par ailleurs elle nous contraint à ouvrir les cordons de nos bourses et se fait offrir roues précieuses et plein de nouveautés. Elle rend présent le dicton : "Quand on aime, on ne compte pas".

Et pour compléter ce propos, j'en ai pleinement conscience, mon très cher gouvernement apprécie très moyennement ma maîtresse, la voue aux gémonies, la reléguerait volontiers au rôle de repère pour araignées au fond du garage ... Normal : La "légitime" hait la maîtresse !
Malibu

Message par Malibu »

Bah Robert, je suis sùr que ton "très cher gouvernement" préfère ce genre de maîtresse là en métal ou en composite qu'une maîtresse en chair et en os avec de bcp plus d'attributs agréable au touché non? En tout cas, le mien est plus rassuré car je pars avec cette maîtresse là! :k :kr
Robert

Message par Robert »

Malibu a écrit :Bah Robert, je suis sùr que ton "très cher gouvernement" préfère ce genre de maîtresse là en métal ou en composite qu'une maîtresse en chair et en os avec de bcp plus d'attributs agréable au touché non? En tout cas, le mien est plus rassuré car je pars avec cette maîtresse là! :k :kr
Là, Malibu, je crois que tu as complètement raison !
Et bons câlins avec ta maîtresse (en carbone ?) :D :D
Répondre