Boucles du Verdon, nous y fumes!

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Denis

Boucles du Verdon, nous y fumes!

Message par Denis »

Bon allez c'est parti!
Je passe les détails du petit dèj, et du voyage, que je fis avec François, surnommé à présent "L'express du Nord", vous verrez pourquoi ensuite.
Retrait des dossards, bonjour aux connaissances, on va dans notre sas de départ, et c'est parti vers Valensole par 15km de faux plat, montés fort (pour moi), mais on a trouvé le bon paquet, et d'ailleurs on ne va plus se quitter de toute la cyclo, chacun prenant les relais "comme il faut". Résultat, en haut du plateau de Valensole, j'ai une moyenne de 32km/h! J'ai peur à ce moment là de le payer plus tard...

C'est parti pour Moustiers, et ma foi la forme est là, toujours avec les memes compères avec qui nous faisons connaissance: Phiphi et Ludovic, deux mecs sympas du club vtt de Pierrevert. Les descentes se font à tombeau ouvert, et des fois je me surprends à vouloir descendre les vitesses quand je suis déjà sur le plus gros braquet (50/12) :D

Ensuite nous partons en direction d'Aiguines par une belle montée, avec un pourcentage acceptable (6/7% maximum), que je fais en dedans. Arrivé au ravito, on refait le plein, et on repart ensemble vers Bauduen. A ce moment le paysage est fantastique: on surplombe le Lac de Sainte Croix, et ce superbe village. Faudra qu'on y revienne, y'a meme un petit port...

Mais bon, nous ne sommes pas encore arrivés, et il y a encore 3 bonnes montées qui nous attendent, et le poids des km se fait sentir. J'essaie de coller au groupe mais je suis toujours laché de 200-300m... Comme je crains de me retrouver tout seul, à chaque fin de bosse faut recoller, et ma foi ça passe. Pour l'avenir faudra bosser les bosses... :D

Nous revoilà donc sur le plateau de Valensole... Plein de vents tournants, la misère! C'est dur, mais heureusement nous avons l'express du Nord, qui grace à ses relais appuyés va me faire aller jusqu'au rupteur (merci François! Il nous lit, le bougre, mais il poste pas! :evil: Allez François, sois pas timide!). Mais bon sang, qui c'est qui a mis le ventilateur n marche!!! La traversée du plateau sera pénible, mais on restera groupés, et on se marre bien. Nous passerons par Allemagne en Provence, Esparon de Verdon (dans le désordre). Ce coin là est vraiment superbe.

Enfin, dans la dernière montée, François et Ludovic sont devant, et on les perdra de vue pendant un moment. Arrivés à Valensole, c'est la fete! Les 15 derniers km sont en faux plat descendant! Je me décide à en mettre un coup pour rattraper François et Ludovic, avec des pointes à 64,3km/h. Décidement ce vélo est très stable, meme vent de face. Un peu plus dur à emmener dans les bosses que le Time (mais légèrement), mais un pur régal en descente, plat, faux plat. François, tu peux nous parler du tien, hein? ;)

A l'arrivée, on finit au sprint, lancé par l'express du Nord.

Un vrai régal cette cyclo. Je ne pensais pas tenir le coup comme ça! J'ai tellement été à la ramasse, que je m'y étais habitué! Nous nous buvons une bonne bière (bon allez, deux! 8-) ) pour faire mieux connaissance avec nos compagnons de route (un des deux, Ludovic, s'occupait de l'organisation des 24h VTT de Pierrevert), que nous retrouverons peut etre au DFU.

Pour les résultats, mon cardio me donne les chiffres suivants: 150km en 5h43, 26,4 de moyenne (franchement si y'avait pas eu de vent on aurait fait mieux... On s'est des fois retrouvés à 17km/h face au vent, à fond! On verra l'année prochaine!), 2000m de d+ (il me semblait qu'il y en avait plus...). Je n'ai pas vu les classements, qui tiennent compte des arrets (à vue de nez 1/4 d'heure).

A l'arrivée, j'y étais meme pour la remise des prix!!! J'en ai profité pour saluer les copains (Bruno Mestre 1er au scratch, Hervé Gilly 4eme et premier de sa catégorie). Ca m'a fait plaisir de voir José, qui revient de loin, sur un vélo. Il me semble avoir vu un des copains du team de Karl, de loin. Pas sur car beaucoup ont des maillots qui ressemblent à celui du team, sans le floquage exclusif du team. Pas vu Magda non plus... et fait connaissance avec Claude Roig de velovelo qui fait de chouettes photos!

Le bilan de la journée est super positif, j'ai réussi à me trouver un bon groupe, à m'alimenter correctement (vive Hydrixir + Malto dans les bidons!): pas une fringale ou de baisse de régime du à une mauvaise alimentation, et pas exagérement cramé à l'arrivée (meme si les crampes commencaient à faire leur apparition sur les derniers km). Rassurant pour la suite, meme si je sais que ce sera pas facile pour le DFU et la marmotte.

J'ai flemme de me relire, donc ne m'en voulez pas s'il y a des répétitions ou des fautes... Maintenant douche et barbec'!
Aline

Re: Boucles du Verdon, nous y fumes!

Message par Aline »

Bravo Denis au moins tu sais que tu peux tenir la distance ;)
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Robert

Message par Robert »

Super CR, Denis, c'est comme si on y était, fatigue en moins !
Moi, j'ai fait le tour d'Italie ... dans un fauteuil !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

..... bien Denis...Image pour ne pas trop mouliner les jambes autour des oreilles tu aurais avoir un 53x12....plus d'un demi-mètre supplémentaire par tour de manivelles, "ça se connait" comme on le dirait à Barcelo... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Je viens de regarder les classements, meme si ce n'est pas un but en soi, mais bon, c'est finalement pas terrible terrible... Toujours dans le dernier quart.
25 et des poussieres de moyenne, en comptant les arrets. En tout cas, comme le dit Aline, la distance me fait moins peur maintenant.
Invité

Message par Invité »

Sur invitation de Denis, je poste mon premier message sur le forum.

Je me présente brièvement: François, 33 ans, originaire du Nord, et à Digne où je vis depuis presque 7 ans. Je pratique la course à pied et le vélo ... ce qui m'a amené à découvrir cette année le triathlon... et Denis exagère beaucoup sur mes qualités.

Pour en revenir aux Boucles du Verdon : je me suis littéralement régalé dans la mesure où nous nous sommes retrouvés avec Denis dans un groupe où régnait une bonne ambiance et que nous avons sympathisé avec Ludovic et "phiphi" qui m'ont bien fait rire...

Dans les grandes lignes, pendant le premier tiers du parcours de Gréoux au pied de la montée d'Aiguines, je me suis littéralement accroché dans les roues, et serré les dents.
Montée d'Aiguines à bonne allure. La descente d'Aiguines m'a permis de récupérer, heureusement car la deuxième moitié du parcours s'est révélée particulièrement ardue pour cause de vent de face, et de parcours accidenté type "montagne russe", et de route avec revêtement granuleux. Pendant cette deuxième moitié de parcours, j'ai sympathisé avec Ludovic, qui m' a expliqué son pari avec phiphi depuis près de deux ans. Ce pari se résume ainsi : si phiphi le précède dans une cyclosportive, ludovic doit se raser les jambes. Pari qui a amené Ludovic à "s'échapper" dans les 14 derniers kilomètres sans que je m'en aperçoive pour cause de virage à quelques mètres du sommet de la dernière côte.

Ne parvenant pas à rejoindre Ludovic, j'ai géré la descente, me suis fait rejoindre par Denis et phiphi. J'ai alors expliqué à Denis l'existence du Pari et nous avons laissé s'expliquer gentiment nos deux amis jusqu'à l'arrivée.

Voili, voilou, pour le compte rendu. Je fais dans les prochains jour un post sur mon cervélo SI dans la rubrique matos.

Pour ma part Denis, je ne comprends pas ta déception à la vue du classement. Elle n'a pas lieu d'être dans la mesure où:

- ce que je ne comprends pas c'est qu'au départ, j'ai été attardé d'une dizaine de mètres derrière toi. J'étais à ce moment dans un troisième gros paquet. En remontant, J'ai doublé pas mal de monde qui décrochait du groupe où tu étais. Au moment de te rejoindre, je me suis retourné, et il y avait un sacré paquet de coureurs derrière...je me suis même dit à ce moment que si le groupe où nous nous trouvions était trop rapide, il y en avait un troisième au cas où. Conclusions : soit il y a eu des abandons, soit beaucoup ont bifurqué sur le petit parcours pour cause de vent à Puimoisson.

- c'est comme pour les marathons ou les courses à pied confidentielles avec peu de participants, le niveau est nivelé par le (très) haut dans les "petites" cyclos.

- l'important est de s'être fait plaisir, d'avoir bien géré son effort sans terminer cramé, d'avoir fait la connaissance de phiphi et ludovic, et d'avoir réalisé une bonne moyenne compte tenu du vent, et du fait que nous étions à quatre à prendre des relais vent dans le nez pour un groupe de dix dans la deuxième moitié du parcours... ce qui nous a ralenti.

- 25.60 km/h de moyenne ravito compris (soit presque 26 de moyenne), et le dépannage du cyclo qui avait cassé sa chaine, sur 160 bornes ce n'est pas donné à tout le monde surtout avec ce très fort vent de face, et le parcours accidenté. A titre de comparaison, par rapport à 2008 sur le même parcours, et avec à l'époque des conditions plus favorables, j'ai mis hier 45 mn de moins.

En conclusion, ON A SUPER BIEN ROULE!

François
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Je viens de regarder les classements, meme si ce n'est pas un but en soi, mais bon, c'est finalement pas terrible terrible... Toujours dans le dernier quart.
25 et des poussieres de moyenne, en comptant les arrets. En tout cas, comme le dit Aline, la distance me fait moins peur maintenant.

C'est là l'essentiel, Denis, avec le plaisir de rouler ; d'ailleurs, c'est un signe : en prenant de l'âge, les moyennes baissent mais les distances restent et parfois, pour certains, s'allongent jusqu'à faire un Bordeaux-Paris ou un PBP...
Denis

Message par Denis »

Ah! Ca fait plaisir de lire mon copain François!

Comme quoi c'est bien d'avoir plusieurs points de vue, car il y avait des détails que j'avais oubliés... Prochain objectif, le DFU! En attendant faut qu'on se voie pour aller rouler en Ubaye.

PS: Si tu te connectes avec un identifiant et un mot de passe (je crois que tu es déjà inscrit) tu pourras voir en surbrillance les posts que tu n'as pas lu.
Aline

Message par Aline »

Image François

Bravo pour ta cyclo et ton CR.

Tu vois finalement, on ne mord pas :mrgreen:
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Je viens de regarder les classements, meme si ce n'est pas un but en soi, mais bon, c'est finalement pas terrible terrible... Toujours dans le dernier quart.
Dernier quart..premier quart..14ème quart...quarts de chaume...!! le principal c'est que vous avez passé une super journée de vélo entre potes mon bon Denis... ;)

Tadkozh
Répondre