Le petit coin d'Epicure...!!

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Répondre
Robert

Re: Le petit coin d'Epicure...!!

Message par Robert »

Je l'ai cherchée longtemps la rubrique épicurienne que tu as initiée.
Comme on en faisait, avec toi, Tad, le constat, plus on avance en âge et plus on se rend compte des grands vides de nos cultures personnelles.

Mon sujet sera, en apparence du moins, assez futile : Il aura trait à l'oenologie.

Comme dans bien d'autres domaines, je n'ai là que connaissances superficielles pour certains crus, ignorance totale pour d'autres.

Je "connais" un peu les vins de Bordeaux, de Bourgogne, du Charolais et des côtes du Rhône, un peu de Champagne et rosés de Provence pour lesquels je n'ai guère d'affinités, d'Alsace que je connais un peu mieux en raison de la proximité des lieux de production ... pour le reste, je suis d'une ignorance crasse !

Or Tad, tu viens de nous mettre l'eau à la bouche avec les crus de Pays de la Loire. Pourrais-tu, si tu as un peu de temps, nous en parler un peu.
Je sais, une initiation par les mots ne remplacera jamais une initiation par les papilles, mais ça peut être une approche et créer un désir salutaire de connaissance.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....et bien tu vois mon aîné, tu as eu du mal à retrouver "le petit coin d'épicure" et moi je ne me souviens plus où j'ai parlé des vins de Loire... :lol:
...pour répondre à ton invite, je vais m'y coller ces jours-ci... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

En attendant un petit topo sur les vins de Loire (à la demande expresse de notre aîné..) en voici quelques autres :

Image
...le dîner de vendredi soir... ;) il manque le Bonnezeaux.. :)

Image
...et le jour de la fête des mères...!!

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

En attendant une dégustation, un petit souvenir que j'ai, souvenir attaché au sujet des vins des pays de la Loire.

Rentrant de vacances passées au bord du golfe du Morbihan (Port Saint-Jacques près de Sarzeau), nous nous étions arrêtés sur le retour dans un camping à Azay-le-Rideau, histoire de visiter les châteaux de la Loire.

Pendant ce bref séjour au bord de l'Indre, comme je ne passe jamais dans une région sans m'intéresser, peu ou prou, aux productions locales, nous avions visité une cave à Lignières de Touraine (orthographe ?).

L'établissement était une cave profonde, creusée dans le calcaire et son propriétaire se présentait sous le nom de "le père greluchon". Je ne sais plus rien de son vin, mais le bonhomme était remarquable. Quatre-vingt cinq ans, paillard rabelaisien, sa cave était ornée d'icônes, tableaux et objets fort libineux, dont il ne manquait pas la présentation ; je pense qu'il n'aurait pas fallu abandonner sa femme dans cette cave avec le père greluchon !
Denis

Message par Denis »

Ca ça me plait! :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :En attendant une dégustation, un petit souvenir que j'ai, souvenir attaché au sujet des vins des pays de la Loire.

Rentrant de vacances passées au bord du golfe du Morbihan (Port Saint-Jacques près de Sarzeau), nous nous étions arrêtés sur le retour dans un camping à Azay-le-Rideau, histoire de visiter les châteaux de la Loire.

Pendant ce bref séjour au bord de l'Indre, comme je ne passe jamais dans une région sans m'intéresser, peu ou prou, aux productions locales, nous avions visité une cave à Lignières de Touraine (orthographe ?).

L'établissement était une cave profonde, creusée dans le calcaire et son propriétaire se présentait sous le nom de "le père greluchon". Je ne sais plus rien de son vin, mais le bonhomme était remarquable. Quatre-vingt cinq ans, paillard rabelaisien, sa cave était ornée d'icônes, tableaux et objets fort libineux, dont il ne manquait pas la présentation ; je pense qu'il n'aurait pas fallu abandonner sa femme dans cette cave avec le père greluchon !
:D petite anecdote croustillante qu'en effet Rabelais n'aurait pas reniée..!! L'orthographe de "Lignières" est parfaite, sur "libineux" je suis plus circonspect :roll: ce ne serait pas plutôt "libidineux".. ;) Sacré père "greluchon"...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....tiens un petit aperçu d'un anniversaire de mariage, la semaine dernière, en petit comité...les bouteilles ont donc été de sortie... :D

Image
...apéro avec ratafia de champagne...

Image
...il a accompagné avec bonheur la charcuterie Corse...

Image
...magnifique avec une pintade aux cerises...

Nous avions un Graves pour le fromage et je n'ai pas pensé à le fixer sur la pellicule... :D
Je passe sous silence le pousse-café...

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Eeeeeh ben! :o ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

.....ben "oué".... :mrgreen:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

T'as du gout!
:oops: ca va etre dur de te faire plaisir niveau pinard quand tu viendras à la maison!!!
Répondre