Rencontres

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Répondre
Robert

Rencontres

Message par Robert »

Bonjour à tous.

Je veux parler de ces rencontres fortuites que le long ruban de la route peut nous offrir. En l'espace de quelques hectomètres et l'échange de quelques mots, celui qui vous a rejoint et avec lequel vous pédalez depuis cinq minutes seulement et devenu un familier.
Je sais qui il est, d'où il vient et où il va, où il réside, son état matrimonial, ses goûts en matière d'arts, sa pratique du vélo, le kilométrage de son année cycliste, ses ambitions etc ... Et puis arrive fatalement le carrefour où ce compagnon de route bifurque dans la direction opposée à celle qu'il me faut suivre.
Salut ... au revoir, ...ciao ... à plus ... bonne route ... et la solitude revenue devient soudain pesante. Je trouve que je n'avance plus. Le vent oublié reprend vigueur. Les bosses que tout à l'heure je ne remarquais plus pèsent lourdement et lancinant devient le bruissement discret de mes pneus au bitume.

Aujourd'hui, nous sommes deux ; Léo est mon plus fidèle compagnons de route. Il y a vingt ans que nous bourlinguons de concert. Tout nous oppose et paradoxalement tout nous rapproche. Nos bords politiques sont si opposés que souvent, d'un commun accord, nous abandonnons en son milieu la discussion en cours. Il est "pied-noir" et moi, métropolitain pur sucre. Mais nous avons été collègues ; et s'il vient de la compétition et moi du cyclotourisme, nos capacités à transpirer sur un vélo sont comparables, et notre amour du cyclisme, passé le cap douloureux des soixante-dix ans, est demeuré intact. Il aime les paysages, les monuments, les sites, les arbres, les fleurs, les montagnes, les insectes, les ruisseaux, le soleil, les chemins escarpés, la mer, l'Italie ... moi aussi.

En ce début mars, nous roulons en vallée de Zorn, devisant comme à l'accoutumée, quand soudain deux cyclistes nous doublent, sans coup férir et sans bonjour, sans tambour ni trompette ... Et nous n'avons pas même frémi, pas donné un coup de pédale, pas esquissé la moindre révolte devant le camoufflet ! Certes les gars sont jeunes, bien équipés, des compétiteurs à l'entraînement ... Tout de même, je dis à Léo :
- Tu crois qu'on aurait laissé faire, il y a quelques années ?

La réponse est NON ! Il y a peu de temps encore, arc-boutés sur nos machines, nous relayant avec l'efficacité que confère une longue complicité, nous nous serions amusés ... Car, jouer au chat et à la souris avec un cycliste ou un petit groupe qui a cru enrhumer facilement deux supposés croulants faisait partie de nos grands plaisirs. Un peu sadique, nous revenions ; notre "victime", après un petit coup d'oeil en arrière forçait encore sa nature. Quand il croyait être débarrassé de nous, nous faisions encore une apparition détestable dans son rétroviseur. Nous le laissions reprendre un peu de champ pour revenir de plus belle et le lâcher enfin, sans un regard, au milieu d'une bossse, à l'agonie ! Je sais, je ne devrais pas raconter ça, mais c'est du passé et aujourd'hui, la sagesse m'est venue ... par la force des choses !!!

Vous pardonnerez à la pluie mêlée de neige qui sévit encore aujourd'hui de vous avoir infligé ce récit.

Amicalement.

Robert le repenti.
Denis

Re: Rencontres

Message par Denis »

Faudrait qu'il pleuve plus souvent, que tu nous régales de tes jolis posts!
Manyairs

Message par Manyairs »

Je rejoins Denis.
Désolé Robert pour le temps que tu subis en ce moment dans ta région,
mais tant que tu écriras ce genre de post, je ne souhaite pas vraiment le retour du soleil...
J'en suis tout remué !
Denis

Message par Denis »

Salut Manyairs!
Franchement, il te fait pas penser à Pagnol, Robert?
laulesptitchouan

Message par laulesptitchouan »

Denis a écrit :Salut Manyairs!
Franchement, il te fait pas penser à Pagnol, Robert?
Laisse Pagnol :mrgreen: :mrgreen: :oops:
Manyairs

Message par Manyairs »

Il a le sens du récit, et de cette littérature méridionale, certes.
Mais je le lis pas encore avé l'assent ! Cela viendra sans doute...
En tout le cas, une chose est sûre, Robert, je le lis et le soleil, le sourire, le plaisir me vient subitement et cela, c'est de la littérature M'sieur !
phiphi

Message par phiphi »

Rencontre as-tu dis Robert ? J'espère qu 'elle se fera Mardi, mais moi, je ne vais pas te doubler sans un mot, car, aussi bien ceux que je croise, et à fortiori, ceux que je double, avec qui, s'ils sont causant, je fais un bout de chemin, tous, je les salue:!:
Continu tes beaux récits, ils nous enchantent ;)
Denis

Message par Denis »

En allant faire un tour sur Wikipédia, j'ai remarqué qu'il avait été prof d'anglais à Digne...
Robert

Message par Robert »

Bonjour les cyberpotes.

Un coup d'oeil matinal par ma fenêtre close m'offre la désolante perspective d'une journée pluvio/venteuse dont le millésime 2009 s'est fait une spécialité.
J'ai donc tout le temps nécessaire pour ouvrir ma boîte à souvenir et vous en livrer un volet, encore une rencontre, qui m'a laissé un goût ... teinté d'amertume.

Cela se situe dans la période où j'affectionnais les grandes randonnées en montagne. Les cyclosportives dans leur forme actuelle n'existaient pas ; par contre étaient organisées nombre de grandes randos, essentiellement par la FFCT, la FFC se limitant alors à l'organisation de courses.
Celle qui fait l'objet de ce retour en arrière avait nom "Randonnée VARS/IZOARD". Elle était organisée tous les ans par le cyclo-club gapençais, j'en étais à ma troisième édition, accompagné de mon pote Robert.

Nous avions de concert escaladé le belvédère de Sauze, côtoyé la tumultueuse Ubaye à Barcelonnette, transpiré après Saint-Paul sur les redoutables rampes du col de Vars, traversé la petite ville de Gillestre, remonté la vallée encaissée du Guil, passé sous un soleil de plomb la casse déserte et l'un des plus beaux cols français, j'ai nommé de col de l'Izoard.

Déjà nous tournions le dos aux fortifications de la ville perchée de Briançon ; en théorie, nous touchions au but. Restaient au menu le retour par la vallée de la Durance, descendante et la petite et presque négligeable remontée vers le fort de Mont Dauphin ... Et là, survient l'invisible, l'inpalpable, l'implacable, le machiavélique vent de vallée. Fidèlement, tous les jours d'été, en début d'après-midi, il se lève, balaie les berges de la Durance qui s'en fout sur son lit de cailloux, tord cruellement les arbustes et buissons du bord de la route.
Bien entendu, il est contraire ; il nous faut pédaler avec énergie, même lorsque la route descend. Mon pote Robert ne me sera d'aucune aide. Grimpeur émérite, il est si maigre qu'il lui faudrait brader un de ses os pour perdre une once de poids. Il me reste une bonne trentaine de bornes à ramer dans ce flux contraire.

Un coup d'oeil en arrière et j'avise que nous sommes suivis. Dans la roue de Robert se sont installés deux "parasites". Ils sont jeunes, participent à la rando, et profitent de notre sillage. Les kilomètres passent. Pas un mot. Il serait d'ailleurs impossible d'échanger dans ces conditions. Je prends mon mal en patience. Il vont bien passer une fois, rien qu'une. Tiens voilà la longue rampe du torrent "le Merdanel", le bien nommé ! Le franchissement routier de ce cône de déjection du torrent m'est un supplice. Je suis passé sous la barre des dix km/h. Mais en matière de relai, rien. Les parasites sont là, impassibles.

Mont-Dauphin gare, virage à angle droit et l'ultime montée est amorcée, vers le fort. Les remparts sont en vue.

Les parasites me passent, sans un mot, sans même un regard. J'attends Robert, entâmé par l'épisode venteux.
- Les salauds ! me dit-il dans un souffle ....

Robert
Répondre