De Gréco à Dali

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Manyairs

De Gréco à Dali

Message par Manyairs »

Nous revenons de voir l'exposition de Gréco à Dali, du Musée Jacquemart à Paris.
50 oeuvres magnifiques de grands peintres espagnoles de Gréco à Dali jamais montrés en Europe. C'est une collection privé qui sera ensuite à Quebec et qui retournera chez son propriétaire au Mexique.
Une réserve cependant, l'exposition est victime de son succès et alors que nous sommes à la dernière semaine, il y avait encore beaucoup de monde devant les tableaux. Même si l'endroit de cette maison des époux Jacquemart est sublime et magnifique, les pièces à l'étage sont un peu exiguës et ne permettent pas de profiter d'un recul souvent indispensable pour apprécier les toiles de grandes tailles.

Le point d'orgue de cette exposition est une peinture de Dali : L'ascension du Christ. Une oeuvre d'une grande beauté, très lumineuse et simple, beaucoup moins chargée et surréaliste, particulièrement impressionnante et touchante. Les pieds du Christ nous fait littéralement face et nous prenons en pleine face, si je peux m'exprimer ainsi, sa mort et sa position en crucifix est d'une grâce inouïe. Une telle richesse, une telle force ne peut être vécu en présence de la peinture elle-même. Cette oeuvre, qui n'est pas sans rappeler le christ mort de Mantegna, nous montre à quel point Dali maîtrisait son art. On se souvient tous de son exubérance, de sa folie et de sa capacité à profiter du monde moderne (comment oublier la pub pour le chocolat)... Mais se retrouver face à ses oeuvres nous montre à quel point il tenait en respect les peintres espagnoles et l'histoire de l'art en général, comme tout les grands artistes.

Nous avons aimés cette expo, une chance inouïe car ces oeuvres ne seront pas de si tôt en Europe !
Un grand moment donc, qui sera prolongé par le cadeau de ma Muse, qui m'a offert le catalogue très riche de l'exposition !
Quand je vous dis que j'ai de la chance !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Re: De Gréco à Dali

Message par Denis »

C'était pas un branquignol, Salvador... Un sens très aiguisé de la perspective... Je confirme, tu as de la chance!
Manyairs

Message par Manyairs »

Loin de là en effet.
Ce qui est troublant dans l'expo, c'est que cet homme Perez Simon qui a réalisé patiemment cette collection à créé du lien entre les oeuvres. Portraits, concept, images pieuses etc. Elle est très cohérente et permet un regard aiguisé sur l'histoire espagnole et pas seulement artistique !
Robert

Message par Robert »

Richard, effectivement c'est une grande chance de voir de telles expositions ; c'est l'avantage d'habiter une grande ville.
A Metz, le centre d'art moderne décentralisé (pompidou) vient d'ouvrir ses portes. Mes filles l'ont visité et l'on trouvé remarquable tant pour les oeuvres exposées que pour l'architecture du bâtiment.
Je me promets d'y faire une visite dès que mes jambes me porteront normalement ; c'est en bonne voie.
Il y a aussi, me semble-t-il, du côté de Honfleur, une superbe expo des impressionnistes ; j'aime beaucoup cette école de peinture mais Honfleur est un peu loin. J'ai bien aimé le musée d'Orsay dont plusieurs salles sont consacrées aux impressionnistes.
Manyairs

Message par Manyairs »

Robert a écrit :Richard, effectivement c'est une grande chance de voir de telles expositions ; c'est l'avantage d'habiter une grande ville.
A Metz, le centre d'art moderne décentralisé (pompidou) vient d'ouvrir ses portes. Mes filles l'ont visité et l'on trouvé remarquable tant pour les oeuvres exposées que pour l'architecture du bâtiment.
Je me promets d'y faire une visite dès que mes jambes me porteront normalement ; c'est en bonne voie.
Il y a aussi, me semble-t-il, du côté de Honfleur, une superbe expo des impressionnistes ; j'aime beaucoup cette école de peinture mais Honfleur est un peu loin. J'ai bien aimé le musée d'Orsay dont plusieurs salles sont consacrées aux impressionnistes.
Le Musée d'Orsay est un de mes Musées préférés ; avec le Louvre.
Metz, j'y compte bien y aller prochainement ! L'idée de décentraliser la culture est une très bonne chose...
L'accès à tous et pour tous est une utopie Pompidoulienne et Malraux fervent défenseur de la culture était pour un accès populaire au Musée.
Seulement, la réalité est tout autre et je suis entrain de lire un ouvrage (pour mon concours) de Pierre Bourdieu, qui montre clairement que plus l'accès est facile moins la fréquentation se démocratise. Paradoxe et ambiguïté de nos habitudes de la vie moderne.
Mais je crois toujours à la culture décentralisée, sauf que pour faire venir des gens à Paris (la ville la plus visitée du monde), les collections privées et autres expositions exceptionnelles seront toujours présentées dans la capitale.

Prend bien soin de toi Robert, et j'espère que bientôt nous pourrons nous croiser et partager un moment agréable sur ou à côté du vélo !
Bien à toi.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...j'aurais vraiment aimé voir ces oeuvres mais il me semble avoir ressenti beaucoup de présence, donc un manque de tranquillité et je déteste faire la "queue"...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

La culture, Richard, jamais on ne parvient à en épuiser les charmes. Et c'est très bien ainsi.
Et de déplorer d'en avoir aussi peu !
Pour ce qui est de "faire la queue" voilà encore un point que je partage avec Tad ! Et je ne pense pas que ce soit une question de génération, plutôt une tare individuelle !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :La culture, Richard, jamais on ne parvient à en épuiser les charmes. Et c'est très bien ainsi.
Et de déplorer d'en avoir aussi peu !
Pour ce qui est de "faire la queue" voilà encore un point que je partage avec Tad ! Et je ne pense pas que ce soit une question de génération, plutôt une tare individuelle !
....c'est une situation "pesante" que j'abhorre ! Quand je connais le coin, je peux faire 20 bornes de détour pour éviter 10 minutes de bouchon...!!

Tadkozh
Répondre