Parce que quand le vélo est monté sur la HT, la roue arrière est surélevée, d'ou l'idée de mettre des planches, ou des bouquins pour rehausser la roue avant. Il me semble que Tacx vent un rehausseur pile à la taille qu'on met sous la roue avant.Tadkozh a écrit :.....ce qui m'étonne, comme toi, c'est que la selle ne lui semblait trop haute sur "route"...Il me semblerait tout à fait possible, en effet, de n'y pas toucher tout en continuant à mettre du "dégrip-oil"...Denis a écrit :A mon avis si elle est à sa taille, vaut mieux pas y toucher...![]()
Tadkozh
HT.
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Denis
Re: HT.
- Tadkozh
....je vois bien Denis mais ça ne change pas la hauteur de selle !! la boîte de pédalier est plus haute mais rien ne change quant à la position sur le VTT monté sur le HT...!! Faut faire comme Robert : mettre un tabouret pour monter dessus...Denis a écrit :Parce que quand le vélo est monté sur la HT, la roue arrière est surélevée, d'ou l'idée de mettre des planches, ou des bouquins pour rehausser la roue avant. Il me semble que Tacx vent un rehausseur pile à la taille qu'on met sous la roue avant.Tadkozh a écrit :.....ce qui m'étonne, comme toi, c'est que la selle ne lui semblait trop haute sur "route"...Il me semblerait tout à fait possible, en effet, de n'y pas toucher tout en continuant à mettre du "dégrip-oil"...Denis a écrit :A mon avis si elle est à sa taille, vaut mieux pas y toucher...![]()
Tadkozh

Tadkozh
- Aline
Je pense que c'est dû essentiellement à mon problème de dos car j'ai du mal à rester en extension trop longtemps. Ma dernière sortie vélo avait été galère. Tu as raison, cela ne change rien que le vtt soit sur HT ou route sauf pour monter dessus (avec un petit support) et réhausser la roue avant car le support vendu avec n'est pas assez haut. J'ai fait 20' ce soir mais avec une position qui ne me convient pas.Tadkozh a écrit :.....ce qui m'étonne, comme toi, c'est que la selle ne lui semblait trop haute sur "route"...Il me semblerait tout à fait possible, en effet, de n'y pas toucher tout en continuant à mettre du "dégrip-oil"...Denis a écrit :A mon avis si elle est à sa taille, vaut mieux pas y toucher...![]()
Tadkozh
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Coluche
- Tadkozh
.....certain que si tu es trop haute en selle, il y a une bascule latérale du bassin et les lombaires n'apprécient pas trop....Aline a écrit :Je pense que c'est dû essentiellement à mon problème de dos car j'ai du mal à rester en extension trop longtemps. Ma dernière sortie vélo avait été galère. Tu as raison, cela ne change rien que le vtt soit sur HT ou route sauf pour monter dessus (avec un petit support) et réhausser la roue avant car le support vendu avec n'est pas assez haut. J'ai fait 20' ce soir mais avec une position qui ne me convient pas.Tadkozh a écrit :.....ce qui m'étonne, comme toi, c'est que la selle ne lui semblait trop haute sur "route"...Il me semblerait tout à fait possible, en effet, de n'y pas toucher tout en continuant à mettre du "dégrip-oil"...Denis a écrit :A mon avis si elle est à sa taille, vaut mieux pas y toucher...![]()
Tadkozh

Tadkozh
- phiphi76

Concernant cette tige de selle récalcitrante, il faut d'abord savoir que le dégrippant n'est efficace que si il peut " pénétrer " entre le tube et la tige de selle, hors, si celle-ci est grippée, il ne peut en aucun cas être efficace puisqu'il ne peut pas passer (( il me rese encore quelques connaissances en mécanique, apprise il y a de cela........................quelques années ! ))
Il faut d' abord savoir si c'est un cadre alu ou carbone, et si la tige de selle est en alu ou en carbone, car attention au comportement par la suite du carbone chauffé !
(( il faut être 2 )) En supposant que le cadre soit en alu, tu peux de nouveau démonter ta selle et serrer le haut de la tige en prenant les bords extérieurs dans un étau; tu chauffes, avec un chalumeau thermique (( surtout pas de chalumeau à flamme, car adieu l'émaillage ! ))et pas trop près non plus, sur toute la longueur supposée de la tige, pendant que ton frère,(( si j'étais près de chez toi, je serais venu te donner un coup de main, sois en sûr )) qui a saisi fermement le cadre par les haubans et la boîte de direction, tente un mouvement circulaire de droite à gauche, si le cadre bouge, même un peu, c'est gagné; si cela ne bouge pas, il y a une autre tentative: tu chauffes un max le tube, puis tu le plonges dans un sceau d'eau froide, l'échange thermique peut faire que ta tige bouge, après l'avoir de nouveau serrée dans l'étau bien évidemment (( si tu n'as pas d'étau, tu peux prendre une grosse clé à molette ou à griffe, en plaçant 2 petits bouts de contre-plaqué pour ne pas abimer la tête de ta tige de selle )). Si la tige a bougé, alors là, tu peux effectivement utiliser le dégrippant dont Denis te parles, car il dégrippe et graisse en même temps, et avec un peu de patience et en tournant en même temps que tu essais de monter, tu pulvérises. Si tu arrives à la retirer, ce que je te souhaite de tout coeur, graisse cette tige et l'intérieur du tube avec de la graisse " Campagnolo " spéciale carbone, bonne chance à toi.
Pour la petite histoire, j'ai eu le même problème il y a 2ans, sur un cadre carbone avec tige de selle carbone: j'ai été, comme l'explique Robert, obligé de scier le tube au ras du cadre, fendre la tige par l'intérieur pour l'extraire, quel boulot !
Je vois également que tu as toujours des douleurs lombaires: tu nous as pas dit si tu avais consulté un osthéo ?
Bon courage à toi,
Philippe
@cyberpote+
- Aline
OUF ! ça y est
J'avais pas vu le message de Phiphi mais en fait mon frère a eu une idée similaire. Pour l'info, c'est un cadre acier et je n'aurais pas osé m'attaquer à cette manoeuvre sur un cadre carbone. Sinon, j'avais essayé le sèche cheveux à défaut du chalumeau thermique. Quant au chalumeau à flamme, il aurait fallu que je redescende le vtt dans le garage et en ce moment il fait trop froid.
Après 3 jours de dégrippant, j'ai sortie la grosse clé à molette pour serrer la tête de la tige de selle et un petit mouvement circulaire à suffit à régler le problème. J'ai fait plusieurs tours pour coulisser le tube dans tous les sens et j'ai enfin pu descendre cette selle pour une meilleure position pour mon dos.
Autre souci que j'ai résolu, le premier jour la cadence de pédalage fonctionnait ensuite plus rien
Je décide donc d'enlever à nouveau l'aimant pour le repositionner et en fait plus d'aimant
Pas banal tout de même et bien vous me croirez ou pas l'aimant était sorti de son logement et collé sur le boitier de pédalier. Pas malin de mettre un aimant rond dans un support carré
Bref, j'ai mis un petit morceau de scotch.
Vous avez mérité 2 photos : celle de l'outil miracle et le HT situé dans une pièce inoccupée qui sert de débarras et aussi à entreposer les plantes l'hiver.

J'avais pas vu le message de Phiphi mais en fait mon frère a eu une idée similaire. Pour l'info, c'est un cadre acier et je n'aurais pas osé m'attaquer à cette manoeuvre sur un cadre carbone. Sinon, j'avais essayé le sèche cheveux à défaut du chalumeau thermique. Quant au chalumeau à flamme, il aurait fallu que je redescende le vtt dans le garage et en ce moment il fait trop froid.
Après 3 jours de dégrippant, j'ai sortie la grosse clé à molette pour serrer la tête de la tige de selle et un petit mouvement circulaire à suffit à régler le problème. J'ai fait plusieurs tours pour coulisser le tube dans tous les sens et j'ai enfin pu descendre cette selle pour une meilleure position pour mon dos.
Autre souci que j'ai résolu, le premier jour la cadence de pédalage fonctionnait ensuite plus rien

Vous avez mérité 2 photos : celle de l'outil miracle et le HT situé dans une pièce inoccupée qui sert de débarras et aussi à entreposer les plantes l'hiver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Coluche
- Robert
Bon, te voilà opérationnelle, Aline.
Comme l'a dit Tad sur un ton un peu moqueur (un peu seulement), j'utilise un petit tabouret en plastique pour grimper sur mon HT, ça m'évite des contorsions douloureuses et des torsions à ma bécane Je me pose dessus sans effort, ni pour moi, ni pour le vélo..
Autre observation : tu n'utilises pas de pédales automatiques ?
Il ne te reste plus qu'à te mettre au guidon. J'en suis à mon septième jour consécutif à raison de séances quotidiennes de 30 à 45 mn. Je l'avoue, je ne trouve pas ces séances très ludiques !
Peux-tu nous dire ton programme de travail ?
Revoilà mon installation.
Comme l'a dit Tad sur un ton un peu moqueur (un peu seulement), j'utilise un petit tabouret en plastique pour grimper sur mon HT, ça m'évite des contorsions douloureuses et des torsions à ma bécane Je me pose dessus sans effort, ni pour moi, ni pour le vélo..
Autre observation : tu n'utilises pas de pédales automatiques ?
Il ne te reste plus qu'à te mettre au guidon. J'en suis à mon septième jour consécutif à raison de séances quotidiennes de 30 à 45 mn. Je l'avoue, je ne trouve pas ces séances très ludiques !
Peux-tu nous dire ton programme de travail ?
Revoilà mon installation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.