Histoire d'une bicyclette appelée LIBERTE ....

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Histoire d'une bicyclette appelée LIBERTE ....

Message par Robert »

Parmi les textes que j'ai retrouvés dans le petit album que m'ont offert mes enfants, j'ai relu un petit écrit ancien, si ancien que je l'avais complètement oublié ; comme il touche au thème qui nous réunit, je prends la liberté de vous en livrer lecture. Je sais que le temps vous est compté, en faire cette lecture est strictement facultatif !

Et si votre vélo racontait votre histoire ...

Je ne sais plus combien de bicyclettes j'ai pu utiliser pour effectuer, en distance, au moins dix fois le tour de notre chère planète - quand on aime, on ne compte pas- dit-on ; ne compterai ni les bicyclettes, ni les kilomètres parcourus.

Celles de mes montures que je n'ai pas gardées, je les ai confiées à ma progéniture, ce qui fait qu'elles restent dans mon environnement proche !

Et puis, il y a les autres, celles que je continue à fréquenter ; elles ont parfois un âge canonique pour un vélo, mais je les modernise au mieux, au fil des ans et des inventions. C'est le cas de LIBERTE qui m'attends aujourd'hui sagement, pendue dans la cave minuscule d'un immeuble, à Embrun (Hautes-Alpes).

Celle-ci a une longue histoire puisqu'elle a été à l'origine de ma passion revenue pour le vélocipède, la "vélocipédie", le monde "vélocipédique" qui est redevenu le mien dans les années 1975. Et si je vous raconte l'histoire de LIBERTE, c'est un pan de ma propre histoire que je vous conte.

Cette idée m'est venue la semaine dernière, quand seul et le nez au vent je chevauchais "liberté" sur ces routes difficiles et familières des Hautes Alpes. La peine et les jambes lourdes sont vite oubliées lorsque l'automne naissant allume aux flancs de la montagne ses feux végétaux multicolores, dans l'air si doux et transparent qu'il semble aisé de toucher l'horizon ... On sent alors monter en soi le bonheur d'être libre comme un aéronef qui aurait rompu rompu ses amarres ...
L'idée m'est donc venue de vous raconter l'histoire de LIBERTE
...............................................................................................................................................................................................................................................................
Je suis en vacances, en camping, sur l'île d'Oléron. Mes enfants sont encore des gosses et moi, un jeune papa qui a abandonné le sport depuis une bonne décennie, fume la pipe et a pris quelques kilos. La mairie, l'église, le mariage et le temps m'ont embourgeoisé et donné une silhouette un peu rondouillarde à laquelle j'ai peine à m'habituer !
De la fenêtre de ma caravane j'observe tous les matins le départ d'un collègue campeur. Je le vois ridiculement (ça c'est de la jalousie) déguisé en coureur. Il chevauche une machine rutilante ; il va, par monts et par vaux, gai comme un pinson, libre comme l'air, heureux ...
Ainsi naissent les vocations ... Moi aussi je serai cycliste !

De retour à Metz, en cette fin d'été 1978, ma décision était prise. Je connaissais bien André Wilhelm, champion renommé de la région, vélociste de son état et je l'ai vite choisie, la machine de mes rêves : Un MERCIER violine, apparemment semblable à la monture de Raymond Poulidor.
- Et pour les pignons ? m'avait interrogé André Wilhelm.
- J'habite Arry, tu vois. Les côtes sont dures dans le coin ...
- Bon, avec un 42X26 on grimpe aux murs ! avait affirmé mon coach bienveillant.
- Va pour un 42X26 ....

Je dois à la vérité de dire que ce genre de braquet convenait sans doute à celui qui me l'avait conseillé ; pas au quadragénaire ventripotent que j'étais devenu, et tout à fait débutant, ignorant, sous entraîné ...
Mes premières sorties ressemblèrent plus au calvaire du Christ sur le Golgotha qu'aux envolées de mon modèle de l'île d'Oléron ! LIBERTE, avant son baptême, n'était que douloureux carcan ...
Rapidement, j'ai compris, abandonné le tabac gris, perdu quelques kilos aussi . Vint alors le temps des progrès enthousiasmants, le club, les copains, les confrontations amicales où je ne donnais pas ma part au chat ...
Etait née une passion.

(suite au prochain N° ...)
Modifié en dernier par Robert le 28 déc. 2010, 08:39, modifié 1 fois.
Denis

Re: Histoire d'une bicyclette appelée LIBERTE ....

Message par Denis »

vite! ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....c'est un vrai plaisir Robert...!!
Tu m'as fait également remonterdes souvenirs d'écolier..! petit à la primaire, j'aimais écouter notre maître d'école nous raconter des histoires...!! les musiciens de Brème...les trois messes...la petite chèvre de monsieur Seguin...
J'attends la suite... ;)

Tadkozh

...euh, mon aîné, je ne sais comment te le dire.. :? relis ton "intro"....tu en a fait une "magistrale"... :shock:
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :....c'est un vrai plaisir Robert...!!
Tu m'as fait également remonterdes souvenirs d'écolier..! petit à la primaire, j'aimais écouter notre maître d'école nous raconter des histoires...!! les musiciens de Brème...les trois messes...la petite chèvre de monsieur Seguin...
J'attends la suite... ;)

Tadkozh

...euh, mon aîné, je ne sais comment te le dire.. :? relis ton "intro"....tu en a fait une "magistrale"... :shock:
Le pire c'est que cette coquille est le résultat d'une correction ! Décidément, je suis maudit ...
Mais il y a bien pire et le rouge me monte au front, je m'aperçois que j'ai déjà édité cette nouvelle ici même, sous une autre rubrique !... Ce qui me dispense de continuer.
Me voilà dans le rôle peu enviable prêté au barde du village dans les albums d'Astérix le gaulois ! Tout le monde le fuit en se bouchant les oreilles ! Me voilà promu au rang de radoteur en chef !
Excuse-me !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :....c'est un vrai plaisir Robert...!!
J'attends la suite... ;)

Tadkozh

Le pire c'est que cette coquille est le résultat d'une correction ! Décidément, je suis maudit ...
Mais il y a bien pire et le rouge me monte au front, je m'aperçois que j'ai déjà édité cette nouvelle ici même, sous une autre rubrique !... Ce qui me dispense de continuer.
Me voilà dans le rôle peu enviable prêté au barde du village dans les albums d'Astérix le gaulois ! Tout le monde le fuit en se bouchant les oreilles ! Me voilà promu au rang de radoteur en chef !
Excuse-me !
....ah mon bon Robert...!! il y a les jours "avec" et les jours "sans"...le problème c'est, qu'en ce qui me concerne, ces derniers sont de plus en plus nombreux... :(

Tadkozh
Manyairs

Message par Manyairs »

Voilà le feuilleton de cette fin d'année !!!!
Robert

Message par Robert »

Manyairs a écrit :Voilà le feuilleton de cette fin d'année !!!!
"Mister gaga", le vieux ! J'en profite, le titre au masculin n'est pas encore pris
Denis

Message par Denis »

C'est mieux le barde! ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Manyairs a écrit :Voilà le feuilleton de cette fin d'année !!!!
"Mister gaga", le vieux ! J'en profite, le titre au masculin n'est pas encore pris
:D :lol: :lol: en forme le Robert !!! ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :C'est mieux le barde! ;)
....ben oui mais faudrait, dans la logique des choses, le bâillonner et le ligoter dans le haut d'un chêne et là je me sens pas de participer à telle exaction... :o

Tadkozh
Répondre