Houellebecq ...
- Robert
Houellebecq ...
Comme j'avais manifesté le souhait de lire un écrit de cet auteur, mon gvt m'a offert sa dernière production intitulée "la carte et le territoire et qui a été gratifié du Goncourt 2010.
Je n'ai pas encore eu le temps matériel de lire entièrement ce bouquin, entre ordi, télé, HT (je n'arrive pas à lire en pédalant), je n'en suis qu'à la page 104 ...
C'est un peu court pour avoir une opinion ; j'ai lu des critiques disant que Houellebecq ne maîtrise pas le français ... Je ne suis pas de cet avis, et ce sera le premier. Cet auteur me semble maîtriser l'outil appelé "langue"parfaitement, là-dessus, rien à dire, le style est très classique. Ce roman s'inscrit dans le temps présent et je le lis avec plaisir.
Je n'ai pas encore eu le temps matériel de lire entièrement ce bouquin, entre ordi, télé, HT (je n'arrive pas à lire en pédalant), je n'en suis qu'à la page 104 ...
C'est un peu court pour avoir une opinion ; j'ai lu des critiques disant que Houellebecq ne maîtrise pas le français ... Je ne suis pas de cet avis, et ce sera le premier. Cet auteur me semble maîtriser l'outil appelé "langue"parfaitement, là-dessus, rien à dire, le style est très classique. Ce roman s'inscrit dans le temps présent et je le lis avec plaisir.
- Manyairs
Re: Houellebecq ...
2 romans que j'adore de lui : La possibilité d'une île et les particules élémentaires...
Après, ce Goncourt, j'ai des doutes... Plaire à tout le monde c'est déjà plaire à personne !
Du coup je suis sur la réserve !
Je préfère amplement Virginie Despentes ! C'est plus cru, c'est plus dur, mais c'est définitivement mon écrivaine préférée !
Après, ce Goncourt, j'ai des doutes... Plaire à tout le monde c'est déjà plaire à personne !
Je préfère amplement Virginie Despentes ! C'est plus cru, c'est plus dur, mais c'est définitivement mon écrivaine préférée !
- Tadkozh
....je ne connais pas Houellebeck si ce n'est "médiatiquement"... Faisant partie de la très ancienne école, écrivain n'a pas de féminin...mais je n'ai qu'un très vieux Larousse de 1953 et un hachette de 1995...je ne m'en vais pas attaquer mon encyclopédie...Manyairs a écrit :2 romans que j'adore de lui : La possibilité d'une île et les particules élémentaires...

Tadkozh
- Manyairs
Quand on a le talent de Despentes, écrivain prend un " e " forcément !
LE ROBERT 1992, d'Alain Rey... " Elle est écrivain (parfois écrivaine n.f.) "
- Tadkozh
....une anecdote Richard : quand j'étais jeune chargé de mission, je représentais ma "boîte" devant certaines juridictions, notamment d'exception. Lors de ma première audience, le juge est une femme. Sans effets de manche mais dans une belle envolée je lance un "Madame la Présidente" plein d'assurance et me prends dans les dents cette réflexion, sèche : " madame LE Président"...Manyairs a écrit :Quand on a le talent de Despentes, écrivain prend un " e " forcément !

En conclusion nous ne sommes pas des anglo-saxons qui ne connaissent pas le masculin et le féminin...

Tadkozh
- Manyairs
Oui j'ai déjà remarqué cette différence de genre variant chez les personnes. En fait, si tu tombes sur une féministe, elle voudra signifier le genre, si tu tombes juste sur une femme de pouvoir fier d'avoir pris le boulot à un homme, elle voudra du genre masculin !
Moi j'avoue bien aimé signifier le genre pour désigner si c'est une femme... Que le masculin remporte sur le féminin, même en grammaire, ça me rend dingue, d'autant que le masculin (l'homme) est en beaucoup bien inférieur ! Mais c'est un autre débat.
Moi j'avoue bien aimé signifier le genre pour désigner si c'est une femme... Que le masculin remporte sur le féminin, même en grammaire, ça me rend dingue, d'autant que le masculin (l'homme) est en beaucoup bien inférieur ! Mais c'est un autre débat.
- Tadkozh
....uniquement en grammaire Richard...!! une autre anecdote pour illustrer le propos. Dans ma chambrée, à l'armée, le caporal-chef procédait immuablement à l'extinction des feux de la façon suivante : "...chandelle...!! et rappelez-vous bien messieurs que les femmes mènent le monde ! sur ces bonnes paroles : bonsoir..! "Manyairs a écrit :Oui j'ai déjà remarqué cette différence de genre variant chez les personnes. En fait, si tu tombes sur une féministe, elle voudra signifier le genre, si tu tombes juste sur une femme de pouvoir fier d'avoir pris le boulot à un homme, elle voudra du genre masculin !
Tadkozh
- béni
- Denis
Y'avait pas l'électricité à cette époque?Tadkozh a écrit :....uniquement en grammaire Richard...!! une autre anecdote pour illustrer le propos. Dans ma chambrée, à l'armée, le caporal-chef procédait immuablement à l'extinction des feux de la façon suivante : "...chandelle...!! et rappelez-vous bien messieurs que les femmes mènent le monde ! sur ces bonnes paroles : bonsoir..! "Manyairs a écrit :Oui j'ai déjà remarqué cette différence de genre variant chez les personnes. En fait, si tu tombes sur une féministe, elle voudra signifier le genre, si tu tombes juste sur une femme de pouvoir fier d'avoir pris le boulot à un homme, elle voudra du genre masculin !
Tadkozh

- Tadkozh
....c'en était un en effet...!!béni a écrit :Ton caporal chef était un sage homme, Tad

Tadkozh