Fondamental fondement source de tourments.
- Robert
Fondamental fondement source de tourments.
Bonjour à tous.
De nombreux maux nous guettent ; de l'ennui musculaire aux articulations qui se rouillent, du doigt de pied au dernier poil égaré sous le casque, que de problèmes possibles. Sans parler des maux de notre bécane bien-aimée.
Je me lance sur un sujet hasardeux : le mal fondamental du fondement, celui que nous cause le point d'appui presque permanent du cycliste sur sa selle et dont toute défaillance devient vite une vraie galère, pour qui la subit.
Elle survient chez les adeptes des voyages lents qui s'imposent un nombre assez considérable d'heures de selle. Ce sujet ne me vient pas complètement par hasard ; en effet, l'année dernière, au sixième jour d'une semaine cycliste, j'ai dû quitter le peloton des copains, tant me faisait souffrir cette partie délicate de mon anatomie.
J'ai essayé pommades en tous genres, y compris l'une d'elles prescrite pas un copain toubib, cuissards de toutes marques, hygiène de plus en plus rigoureuse, rien n'y a fait ... et j'ai dû m'habituer à ce mal, terminant la belle saison en me tortillant tant bien que mal sur ma selle. Par la suite, les intempéries aidant et les sorties se raréfiant, tout est rentré dans l'ordre.
C'est bien connu, avec l'âge, la peau se fragilise ; alors cette année, je vais essayer de garantir mes arrières :
- Selle confortable en cuir, faite à mon séant
- Hygiène redevable au miraculeux "savon de Marseille"
- "Cétavlon" à titre préventif pour l'éviter en curatif où il est inopérant
- Cuissards de bonne qualité.
Avec ça, ça devrait aller ; j'aurai d'ailleurs une idée plus précises après les neuf heures de selle d'un 200 audax.
Je ne doute pas que certains d'entre nous aient souffert de cette partie de leur corps. Et si je lance le sujet, c'est pour trouver remèdes nouveaux à essayer au cas où mon histoire serait récurrente!
Amicalement,
RD
De nombreux maux nous guettent ; de l'ennui musculaire aux articulations qui se rouillent, du doigt de pied au dernier poil égaré sous le casque, que de problèmes possibles. Sans parler des maux de notre bécane bien-aimée.
Je me lance sur un sujet hasardeux : le mal fondamental du fondement, celui que nous cause le point d'appui presque permanent du cycliste sur sa selle et dont toute défaillance devient vite une vraie galère, pour qui la subit.
Elle survient chez les adeptes des voyages lents qui s'imposent un nombre assez considérable d'heures de selle. Ce sujet ne me vient pas complètement par hasard ; en effet, l'année dernière, au sixième jour d'une semaine cycliste, j'ai dû quitter le peloton des copains, tant me faisait souffrir cette partie délicate de mon anatomie.
J'ai essayé pommades en tous genres, y compris l'une d'elles prescrite pas un copain toubib, cuissards de toutes marques, hygiène de plus en plus rigoureuse, rien n'y a fait ... et j'ai dû m'habituer à ce mal, terminant la belle saison en me tortillant tant bien que mal sur ma selle. Par la suite, les intempéries aidant et les sorties se raréfiant, tout est rentré dans l'ordre.
C'est bien connu, avec l'âge, la peau se fragilise ; alors cette année, je vais essayer de garantir mes arrières :
- Selle confortable en cuir, faite à mon séant
- Hygiène redevable au miraculeux "savon de Marseille"
- "Cétavlon" à titre préventif pour l'éviter en curatif où il est inopérant
- Cuissards de bonne qualité.
Avec ça, ça devrait aller ; j'aurai d'ailleurs une idée plus précises après les neuf heures de selle d'un 200 audax.
Je ne doute pas que certains d'entre nous aient souffert de cette partie de leur corps. Et si je lance le sujet, c'est pour trouver remèdes nouveaux à essayer au cas où mon histoire serait récurrente!
Amicalement,
RD
Re: Fondamental fondement source de tourments.
Salut Robert,
Les papas de jeunes enfants connaissent le Mitosil. Après avoir porté un cuissard toute la journée j'ai eu de grosses irritations....Mais effectivement 9h00 de selle je n'ai jamais fait !
Les papas de jeunes enfants connaissent le Mitosil. Après avoir porté un cuissard toute la journée j'ai eu de grosses irritations....Mais effectivement 9h00 de selle je n'ai jamais fait !

Bonsoir Robert
Ha le confort des selles! A part la selle en cuir, ((j'avais bien remarqué que tu en avais une lors de notre grimpée du Donon, c'est celle qui est adopté pour nombre de cyclotouristes qui laisse leur séan posé de longues heures dessus)), j'en ai essayé plusieurs sans succés, jusqu'au jour ou j'ai acheté l'Alliante de chez Fizic'k et là, c'est IMPECCABLE! J'ai aussi acheté l'Arrione de chez Fizic'k pour le " mulet ", mais je ne suis pas aussi bien dessus. Par contre, avec une selle trop " confortable ", je crois que l'on perd de l'éfficacité, voilà pour les selles.
Au sujet de l'hygiène, j'y apporte grand soin et si je n'utilise pas ((encore )) le savon de Marseille, (( je suis au palmolive, peut être un jour au bébé cadum
)), je ne mets jamais 2 fois le même cuissard: soi je le lave ((enfin ma femme le lave via la machine!)), soi je le nettoie à l'héter ou l'alcool à 90°, et malgré cela, j'ai " chopé " en 2007, une mycose qui partait du périnné jusqu'à la moitié des fesses et j'ai été longtemps emm.....avec ça, c'est le cas de le dire ! ! ! Bains de siège, traitement divers avec pommades tout aussi diverses, rien n'y faisait jusqu'au jour où celà à disparu comme par enchentement mi-2008! ! ! en préventif, je mets une noisette ((sur mes noix!
)) de vasseline, achetée chez le pharmatien car elle est de meilleur qualité quand grande surface ((plus épaisse)), et depuis, pas de problème particulier.
Je te souhaite de passé un très bon moment sur ton Audax200, ne sois pas inquiet, à partir du moment que tu es entrainé, ça passe tout seul, je me suis aperçu de cela lorsque j'ai fait les brevets qualificatifs pour le PBP ((200, 300, 400 et 600 km)) et sur le BPB où j'ai mis la " flèche " au 960 ème !
@ cyberpote +
Phiphi
Ha le confort des selles! A part la selle en cuir, ((j'avais bien remarqué que tu en avais une lors de notre grimpée du Donon, c'est celle qui est adopté pour nombre de cyclotouristes qui laisse leur séan posé de longues heures dessus)), j'en ai essayé plusieurs sans succés, jusqu'au jour ou j'ai acheté l'Alliante de chez Fizic'k et là, c'est IMPECCABLE! J'ai aussi acheté l'Arrione de chez Fizic'k pour le " mulet ", mais je ne suis pas aussi bien dessus. Par contre, avec une selle trop " confortable ", je crois que l'on perd de l'éfficacité, voilà pour les selles.
Au sujet de l'hygiène, j'y apporte grand soin et si je n'utilise pas ((encore )) le savon de Marseille, (( je suis au palmolive, peut être un jour au bébé cadum

Je te souhaite de passé un très bon moment sur ton Audax200, ne sois pas inquiet, à partir du moment que tu es entrainé, ça passe tout seul, je me suis aperçu de cela lorsque j'ai fait les brevets qualificatifs pour le PBP ((200, 300, 400 et 600 km)) et sur le BPB où j'ai mis la " flèche " au 960 ème !

@ cyberpote +
Phiphi
- Denis
Beaucoup sont unanimes pour dire que l'Aliante de chez Fisik est tres confortable. Ce sera ma prochaine quand la Flite sera usée... Concernant les douleurs, il est aussi utile de verifier l'horizontalité de la selle, afin qu'il n'y ait pas d'appuis non désirés, ou la hauteur de selle. Souvent les frottements du cuissard sur la peau iritent aussi, et là les crèmes de fond de cuissard sont pléthore. Gaffe quand meme avec la vaseline, c'est gras et ça tache, non? Perso apres avoir fini mon tube de chez overstims j'ai pris la marque Assos. C'est pareil, mais c'est plus cher! 

- Tadkozh
La selle Fizik aliante semble faire l'unanimité des utilasateurs.
Personnellement je possède une selle cuir, une "IDEALE 90 rodée main selon REBOUR" de 1970. Est-ce la selle ou ai-je des "fesses" en béton mais je n'ai pas connu de problème "d'assise" et je n'ai jamais "graissé la basane"
. Au retour d'une sortie, je pulvérise de l'acool à 90° sur ce qui, dans le temps, s'appelait la "peau de chamois", je laisse bien sécher (important..), je me badigeonne le périnée à l'alcool iodé et je ne lave pas forcément mon cuissard après chaque sortie...
de même que j'évite de me laver au savon à mon retour de sortie. Les savons sont "basiques" (pH proche de 10) alors que la peau possède un pH de 5, son équilibre acide est ainsi mis à mal. De même pour le cuissard qui n'est jamais parfaitement rincé...Alors hygiène périnéal oui mais raisonné...
Tadkozh
Personnellement je possède une selle cuir, une "IDEALE 90 rodée main selon REBOUR" de 1970. Est-ce la selle ou ai-je des "fesses" en béton mais je n'ai pas connu de problème "d'assise" et je n'ai jamais "graissé la basane"

Tadkozh
- Denis
Ben dis donc... Je dois avoir un périnée en béton, moi, car je ne fais rien de tout ça et les seules douleurs que je peux rencontrer sont essentiellement situées au points d'appui, les ischions, et elles ont été bien atténuées par l'achat d'un cuissard Assos... une autre piste peut etre... 

- Robert
Salut à tous.
Là, les gars, il est interdit de rigoler ... Je prends des noms !
L'année dernière, quand j'étais en délicatesse avec mon ... c... on, mais là je laisse le "on" anonyme, on m'a dit, va au magasin vert, et achète de la graisse à traire les vaches !
J'ai acheté, mais pas encore essayé, j'attends la souffrance déclarée.
C'est une grosse boîte rouge. Sur le couvercle figure la mention "EUTRA TETINA - graisse à traire, la vraie" ! Je garde ça en réserve. Quand j'aurai essayé, je vous dirai. A vrai dire, je crains un peu pour mon cuissard ... alors, que va dire Denis avec son "ASSOS" ?
Et je jette un sort à tous ceux qui ont rigolé !
Amicalement,
Robert.
L'année dernière, quand j'étais en délicatesse avec mon ... c... on, mais là je laisse le "on" anonyme, on m'a dit, va au magasin vert, et achète de la graisse à traire les vaches !
C'est une grosse boîte rouge. Sur le couvercle figure la mention "EUTRA TETINA - graisse à traire, la vraie" ! Je garde ça en réserve. Quand j'aurai essayé, je vous dirai. A vrai dire, je crains un peu pour mon cuissard ... alors, que va dire Denis avec son "ASSOS" ?
Amicalement,
Robert.
- Denis
Apres il faudra investir dans la machine!
- Tadkozh
.....cette "graisse" sert surtout pour les crevasses qui se forment au bout des doigts lorsque l'on trait beaucoup...quid quant à l'efficacité dans un cuissard...Robert a écrit :Salut à tous.
Amicalement,
Robert.

Tadkozh
- Denis
C'est surtout pour les précieux pis de nos chères vaches laitieres, sauvagement agressées par les machines à traire. Quand elles n'existaient pas( les machines!) on utilisait rarement cette graisse. Elle a en plus un role d'étanchéité quand elles sont traites avec ces machines. Pour ce qui est des crevasses dont tu parles, le "gras" est surtout utilisé pour éviter un séchage de la plaie, rendant la cicatrisation plus facile (on se sert de compresses grasses dans le cas de traitement d'ulceres). Attention toutefois si la graisse n'est pas stérile!
Mais pour en revenir à nos fonds de cuissards, je crois que le but principal de ces crèmes est l'évitement des frottements directs peau/fond de cuissard, propice aux "ampoules" et autres irritations du périnée. As tu essayé, Robert, ces crèmes anti frottement?
Mais pour en revenir à nos fonds de cuissards, je crois que le but principal de ces crèmes est l'évitement des frottements directs peau/fond de cuissard, propice aux "ampoules" et autres irritations du périnée. As tu essayé, Robert, ces crèmes anti frottement?