Question pour les rois du developpement...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Denis
Question pour les rois du developpement...
Fin juin début juillet va etre chouette:
DFU un week end, et MArmotte la smaine d'apres, et je suis en train de me demander si pour l'occasion je ne vais pas monter un triple (je suis sur un bon coup, avec un ultegra sl triple). Mais avant de dépenser des ronds inutilement, voici ma question. J'aurai, sans acheter l'ultegra, un compact 50/34 et une cassette 11/28. Est ce que la difference de developpement sera grosse entre ce braquet et un 30/25 (ou 27)?
Pour la Marmotte, j'étais en 34/29, mais j'ai peur des coups de moins bien dans le DFU. Donc: est ce que je moulinerai beaucoup plus avec l'ultegra en 30/25 (ou 27)?
Merci pour votre aide!
DFU un week end, et MArmotte la smaine d'apres, et je suis en train de me demander si pour l'occasion je ne vais pas monter un triple (je suis sur un bon coup, avec un ultegra sl triple). Mais avant de dépenser des ronds inutilement, voici ma question. J'aurai, sans acheter l'ultegra, un compact 50/34 et une cassette 11/28. Est ce que la difference de developpement sera grosse entre ce braquet et un 30/25 (ou 27)?
Pour la Marmotte, j'étais en 34/29, mais j'ai peur des coups de moins bien dans le DFU. Donc: est ce que je moulinerai beaucoup plus avec l'ultegra en 30/25 (ou 27)?
Merci pour votre aide!
Re: Question pour les rois du developpement...
.
Modifié en dernier par Karlito le 25 févr. 2009, 01:05, modifié 1 fois.
- Laulau
développe davantage...Karlito a écrit :34x29 = 30x27 (1 dent à l'arrière équivaut à 2 dents à l'avant)

- berthelet
pour mouliner + que le 34x29 il te faudra le 30x27
- Denis
En effet! C'est pas la peine de mettre un triple, je crois...
- berthelet
le triple !!! connais pas

- Tadkozh
La coutume est de dire que 3 dents à l'avant = 1 dent à l'arrière mais il convient de nuancer ce "dicton". En effet, selon le nombre de dents du pédalier, on peut avoir une différence allant de 2 à 4 dents..Laulau a écrit :développe davantage...Karlito a écrit :34x29 = 30x27 (1 dent à l'arrière équivaut à 2 dents à l'avant)

2 dents :
30x13 est équivalent à 28x12 soit, respectivement, 4,92 et 4,98.
3 dents :
40x13 est équivalent à 37x12 soit, respectivement, 6,57 et 6,58.
4dents :
48x13 est équivalent à 44x12 soit, respectivement, 7,88 et 7,83.
52x13 " à 48x12 " 8,54 et 8,54
53x13 " à 49x12 " 8,70 et 8,72
Les calculs diffèrent dès que l'on a plus de dents en roue-libre..
Ceci posé, je privilégierai toujours le braquet ayant le plus de "dents". Ex : le 52x13 au lieu du 48x12 qui donne pourtant le même développement car la chaîne engrènera sur un plus grand nombre de dents d'où un meilleur rendement mécanique..

Dans l'exemple du 34x29 et du 30x27, qui ne peuvent être équivalents, le seul braquet approchant du 34x29 étant le 31x26 (2,49..2,36 et 2,54), il serait sans doute préférable de tirer le 34x29....faisant fi de la "soucoupe" à l'arrière...reste juste à connaître la capacité du dérailleur arrière..

Tadkozh
- Denis
Merci pour ta demonstration et bienvenue! 

- Tadkozh
Denis a écrit :Merci pour ta demonstration et bienvenue!
...pas de quoi Denis...

Tadkozh
Toutes les explications données sont bonnes. Cependant, j'ajouterais que tout dépend quand même si le gars est compétiteur, ce qui oblige malgré tout de mettre du braquet, ou si il est cyclotouriste, ce qui ne l'oblige pas à mettre du braquet; de plus, si le cycliste pèse 50 kg "tout mouillé" ou 80kg " tout sec ", le problème n'est pas le même. En ce qui concerne le DFU, celui qui part pour battre le record de l'épreuve, devra forcément mettre du braquet, celui qui part pour finir son " défi ", a tout intérêt à monter à sa main, en tournant les jambes en souplesse sur un rhytme " doux " en retartand l'échéance le plus possible pour " tirer dessus ", les critères sont différents en fonction du potentiel physique des uns et des autres et du but recherché. Et puis l'année dernière, j'ai remarqué sur le DFU, que les vrais montagnards " moulinaient " bien plus que nous, gens de la plaine ! Ce qui est sûr Denis, c'est qu'il te faut garder en secours, 1 ou 2 couronnes derrière pour les coups de " trafalgar "
Perso, je roule en compact, mais pour le DFU et le Ventoux, je remonte un triple, comme l'année dernière, car 7 cols pour les non initiés qui roulent en montagne1 fois l'an, il faut se les faire !
@ cyberpote +

@ cyberpote +