Tadkozh a écrit :...je n'ai jamais apprécié son côté "snobinard"..."bobo"...et n'ai jamais compris son "esclandre" de brûler un billet de 500fr, c'est à dire presque 100€...alors qu'il y a des gens à la rue avec même pas de quoi manger...!! mais ça a "épaté" une certaine classe...
Tadkozh
J'étais enfant lorsqu'il a fait cela sur le plateau... Mon père l'avait traité de tous les noms.
Moi j'avais compris qu'au-delà du geste il y avait une révolte (malsaine ou saine) sur l'emprise de l'état à travers l'impôt sur la fortune.
70 pour cent à l'époque il me semble (aujourd'hui c'est 50 pour cent, mais réellement c'est nada, vu que les riches ont des avocats et comptables combinard pour ne pas payer du tout !!!!!) et pour tout vous dire, lorsqu'on est enfant je n'avais pas tout compris du geste.
La seule chose que j'avais saisi, c'est que l'argent se brûle et que s'est interdit. Et que de le faire c'était comme un geste anarchique.
Avec le recul, et avec ce que je sais de la vie (un peu) c'est que ce geste à une portée bien plus forte que la simple provocation.
Il y a un symbole sur l'argent, sur les relations que l'on a à ces bouts de papiers (aujourd'hui remplacé par le petit rectangle en plastique) et sur ce qu'on en fait. Surtout dans le milieu de la chanson.
Gainsbourg ne s'est jamais caché de sa bourgeoisie. Il est le premier à mettre des Levi's et à s'habiller en costard de couturier. Il est le premier à faire de la chanson un art mineur, majeure. Touchant à tous les styles et sachant aussi en faire un business, surtout vers la fin de sa vie.
Ce billet brûlé, à 70 % en direct à la télé, c'est infecte réduit à sa simple image, mais d'une puissante signification si l'on réfléchit 2 secondes à ce qu'est l'argent : RIEN. Du papier fabriqué par quelques uns pour faire tourner un monde de plus en plus mal et au seul profit de ces mêmes quelques uns. Et on pourrait aller encore bien plus loin.
De plus, Gainsbourg n'est jamais parti de France et n'a jamais cessé de payer ses impôts en FRANCE. Ce qui n'est pas le cas des Hallyday, Goldmann et autre faiseurs de tubes qui tournent en rond sans aucun intérêts qui ne payent pas d'impôts sauf par l'intermédiaire de ceux qui continuent d'acheter leur merde ! (avec une petite réserve pour Goldman qui a écrit quelques albums vraiment bons).
A voir, sur le sujet, une réaction extraordinaire de Denis Lavant chez Taddei, acteur, brillant et magnifique qui résume à lui seul le fond de ma pensée.
Que doit-on faire de l'argent ? Le supprimer !!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=5x5tZoLuj4E
C'est excessif, provocant et parfaitement délicieux !!!!