Vélo, sport de bourges ?

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Robert
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Vélo, sport de bourges ?

Message par Robert »

Le vélo était, j'ai bien écrit ETAIT (imparfait de l'indicatif), un sport populaire ; populaire = pour le peuple, bon marché, à la portée de tous et toutes ...

J'ai roulé un bon moment, sans me soucier de rien : Mon beau "titane" (Litespeed Ghisallo) tournait comme une horloge, silencieux ainsi qu'une brise estivale.
Or, très récemment, il s'est permis, le traître, d'émettre quelques bruits, cliquetis, grincements puis lancinant potins de crécelle ; il m'a, à mon corps défendant, obligé me pencher sur les maladies de ma petite reine déchue.
- Elle fait du bruit, ta bécane, osait mon pote Léo dans ma roue ...
Observation inutile, j'ai l'oreille assez fine et suis incommodé par le moindre bruissement.

J'ai donc passé hier mon "Ghisallo" à un examen détaillé.
Or, ce que j'ai vu m'a effrayé :
Pneus : lisses et indicateurs d'usure n'indiquant plus rien.
Chaîne passée au mesureur : détendue
Pignons et plateaux : besoin du dentiste car quenottes érodées
Pédalier : jeu discret ....

Tout cela se traduit par une note chiffrée en euros, dont il me faudra tenir mon GVT éloigné ; je trouve le montant ... salé.

2 pneus + 1 jeu de pédalier + 1 chaîne + 3 plateaux + 1 cassette 10 v + 2 manivelles (l'une a le carré de l'emmanchement un peu arrondi et l'autre a le filetage malade côté pédale).
Je ne parle pas de la main d'oeuvre (gratuite - j'ai des copains, que diable !) - rien qu'en matos, le billet de 500 roros n'est pas loin du caniveau !

Et de me faire la douloureuse réflexion suivante : Le vélo haut de gamme n'est pas à la portée de toutes les bourses ! Heureusement qu'il n'est besoin, pour le mouvoir, de faire le plein du carburant des émirs !
Où est l'heureux temps des chaînes qui tenaient 15 voire 20 000 km !
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jch77380
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par jch77380 »

Robert a écrit :Le vélo était, j'ai bien écrit ETAIT (imparfait de l'indicatif), un sport populaire ; populaire = pour le peuple, bon marché, à la portée de tous et toutes ...

J'ai roulé un bon moment, sans me soucier de rien : Mon beau "titane" (Litespeed Ghisallo) tournait comme une horloge, silencieux ainsi qu'une brise estivale.
Or, très récemment, il s'est permis, le traître, d'émettre quelques bruits, cliquetis, grincements puis lancinant potins de crécelle ; il m'a, à mon corps défendant, obligé me pencher sur les maladies de ma petite reine déchue.
- Elle fait du bruit, ta bécane, osait mon pote Léo dans ma roue ...
Observation inutile, j'ai l'oreille assez fine et suis incommodé par le moindre bruissement.

J'ai donc passé hier mon "Ghisallo" à un examen détaillé.
Or, ce que j'ai vu m'a effrayé :
Pneus : lisses et indicateurs d'usure n'indiquant plus rien.
Chaîne passée au mesureur : détendue
Pignons et plateaux : besoin du dentiste car quenottes érodées
Pédalier : jeu discret ....

Tout cela se traduit par une note chiffrée en euros, dont il me faudra tenir mon GVT éloigné ; je trouve le montant ... salé.

2 pneus + 1 jeu de pédalier + 1 chaîne + 3 plateaux + 1 cassette 10 v + 2 manivelles (l'une a le carré de l'emmanchement un peu arrondi et l'autre a le filetage malade côté pédale).
Je ne parle pas de la main d'oeuvre (gratuite - j'ai des copains, que diable !) - rien qu'en matos, le billet de 500 roros n'est pas loin du caniveau !

Et de me faire la douloureuse réflexion suivante : Le vélo haut de gamme n'est pas à la portée de toutes les bourses ! Heureusement qu'il n'est besoin, pour le mouvoir, de faire le plein du carburant des émirs !
Où est l'heureux temps des chaînes qui tenaient 15 voire 20 000 km !
Combien de kms avec ton vélo?En campa record 10v,je pousse la chaine à 5000kms car je l'entretiens bien,sinon conseillé à 3500!Mon titane doit avoir dans les 23000kms et le jeux de pédalier campa record est impec ,ainsi que les manivelles, et les plateaux peuvent encore faire pas mal de kms...(je n'ai jamais utilisé le 30!) Concernant mes roues courantes qui ont dans les 18000kms,j'ai juste changé un cliquet de roue-libre,et ma cassette record est d'origine.Le fait de bien entretenir la chaine et de la changer à temps économise cassette et plateaux!Mais je devrai surement la remplacer fin de mois en mettant la nouvelle chaine. Pour l'usure des pneus,tout dépend des routes,temps etc...En général je fais dans les 5000 à l'arrière et 10000 à l'avant!Par contre,sur mes roues de course,en compet j'ai éclaté un cosa CX de moins de 1500kms,chape ouverte par un bout de verre qui trainait sur la route! Je ne peux pas dire que mon vélo me revienne cher,sinon à l'achat ! ;)
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Denis
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par Denis »

Les choses ont bien changé en effet... :(
Mais bon... Tant qu'on achète, "ils" vendent!
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Manyairs
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par Manyairs »

Un très bon ami à moi m'a dit lorsque j'ai commencé le vélo :
- " Le vélo, c'est un sport de riches pour les pauvres ! "
Comme il a raison !
Il se reconnaîtra !
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jch77380
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par jch77380 »

Je dirais qu'en 20 ans le vélo a tant évolué!Nous sommes passés d'une technologie avancée à la haute technologie,de la motorisation Porsche à Ferrari ,ce qui demande plus de suivi,plus d'entretient...donc plus de cout!
Mais après avoir repris le vélo après 12 ans d'arret,j'ai pu constater les réelles avancées et j'aurais beaucoup de mal à revenir en arrière! La pédale automatique,une telle sécurité et aussi les gros problèmes de tendinites presque disparus.(début 2002 j'avais encore les anciennes campa à courroies et je me sentais prisonnier sur le vélo en cas de problème en course par rapport aux autres,j'ai de suite passé aux TIME.)
Les freins de maintenant sont bien plus efficaces et surtout les poignées demandent bien moins de force donc moins de fatigue,chose appréciable dans les descentes de col par ex. Quand je suis passé à ces nouveaux freins,j'ai bloqué plusieurs fois ma roue AV car j'avais l'habitude de forcer sur les poignées! Le changement de vitesses aux leviers si souples et précis et les RL de 10v qui ne nous imposent plus de changer les dentures suivant le terrain comme avant!
Par contre les cadres de ce temps ne me poseraient pas de problème pour l'entrainement.
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StefToupenet
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par StefToupenet »

Le vélo coute cher, mais c'est notre plaisir, notre passion.
Je ne regarde pas à la dépense pour le vélo.
J'ai deux très bons vélos
Un VTT classique que je me suis monté après être arrivée au constat suivant : le VTT coute cher et demande beaucoup d'entretien
Vidange fourche et frein, changement fréquent chaine, boitier etc. etc....
du coup j'ai monté un VTT avec une fourche rigide et des V-Brake.
Plus un cyclo-cross pour m'amuser l'hiver dans les bois à l'abri quand il y a du vent glacial à -10ou -15°C

Plus mon cadre mixte à tout faire que j'ai commandé au Luxembourg, qui a été fait en Italie et qui m'a Couté 250 €
Un Aluminium Déda Force que j'ai demandé en boitier su-élevé, avec des freins à tasseaux et un arrière à 42 cm

Donc ce cadre me sert pour le pignon fixe, en cyclo-cross et a même fait Paris Roubaix l'an dernier.
Visible dans cet album https://www.facebook.com/media/set/fbx/ ... 761671a445
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StefToupenet
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par StefToupenet »

StefToupenet a écrit :Le vélo coute cher, mais c'est notre plaisir, notre passion.
Je ne regarde pas à la dépense pour le vélo.
J'ai deux très bons vélos
Un VTT classique que je me suis monté après être arrivée au constat suivant : le VTT coute cher et demande beaucoup d'entretien
Vidange fourche et frein, changement fréquent chaine, boitier etc. etc....
du coup j'ai monté un VTT avec une fourche rigide et des V-Brake.
Plus un cyclo-cross pour m'amuser l'hiver dans les bois à l'abri quand il y a du vent glacial à -10ou -15°C

Plus mon cadre mixte à tout faire que j'ai commandé au Luxembourg, qui a été fait en Italie et qui m'a Couté 250 €
Un Aluminium Déda Force que j'ai demandé en boitier sur-élevé, avec des freins à tasseaux et un arrière à 42 cm

Donc ce cadre me sert pour le pignon fixe, en cyclo-cross et a même fait Paris Roubaix l'an dernier.
Visible dans cet album https://www.facebook.com/media/set/fbx/ ... 761671a445
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Denis
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par Denis »

StefToupenet a écrit :Le vélo coute cher, mais c'est notre plaisir, notre passion.
Je ne regarde pas à la dépense pour le vélo.
J'ai deux très bons vélos
Un VTT classique que je me suis monté après être arrivée au constat suivant : le VTT coute cher et demande beaucoup d'entretien
Vidange fourche et frein, changement fréquent chaine, boitier etc. etc....
du coup j'ai monté un VTT avec une fourche rigide et des V-Brake.
Plus un cyclo-cross pour m'amuser l'hiver dans les bois à l'abri quand il y a du vent glacial à -10ou -15°C

Plus mon cadre mixte à tout faire que j'ai commandé au Luxembourg, qui a été fait en Italie et qui m'a Couté 250 €
Un Aluminium Déda Force que j'ai demandé en boitier su-élevé, avec des freins à tasseaux et un arrière à 42 cm

Donc ce cadre me sert pour le pignon fixe, en cyclo-cross et a même fait Paris Roubaix l'an dernier.
Visible dans cet album https://www.facebook.com/media/set/fbx/ ... 761671a445
Tu peux m'envoyer les coordonnées de ce fabriquant de cadres? Si je vais au Paris Roubaix 2012, j'aimerais bien avoir un cadre bien costaud avec des freins à tasseaux...
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StefToupenet
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par StefToupenet »

Il n'existe plus à ce tarif.
Aujourd'hui il est à plus de 400 €
http://www.velo-sur-mesure.com/PBSCProd ... ID=2735309
A ça il faut rajouter une fourche, jeu de direction et les colliers de tige de selle et dérailleur.
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Tadkozh
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Re: Vélo, sport de bourges ?

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Le vélo était, j'ai bien écrit ETAIT (imparfait de l'indicatif), un sport populaire ; populaire = pour le peuple, bon marché, à la portée de tous et toutes ...

J'ai roulé un bon moment, sans me soucier de rien : Mon beau "titane" (Litespeed Ghisallo) tournait comme une horloge, silencieux ainsi qu'une brise estivale.
Or, très récemment, il s'est permis, le traître, d'émettre quelques bruits, cliquetis, grincements puis lancinant potins de crécelle ; il m'a, à mon corps défendant, obligé me pencher sur les maladies de ma petite reine déchue.
- Elle fait du bruit, ta bécane, osait mon pote Léo dans ma roue ...
Observation inutile, j'ai l'oreille assez fine et suis incommodé par le moindre bruissement.

J'ai donc passé hier mon "Ghisallo" à un examen détaillé.
Or, ce que j'ai vu m'a effrayé :
Pneus : lisses et indicateurs d'usure n'indiquant plus rien.
Chaîne passée au mesureur : détendue
Pignons et plateaux : besoin du dentiste car quenottes érodées
Pédalier : jeu discret ....

Tout cela se traduit par une note chiffrée en euros, dont il me faudra tenir mon GVT éloigné ; je trouve le montant ... salé.

2 pneus + 1 jeu de pédalier + 1 chaîne + 3 plateaux + 1 cassette 10 v + 2 manivelles (l'une a le carré de l'emmanchement un peu arrondi et l'autre a le filetage malade côté pédale).
Je ne parle pas de la main d'oeuvre (gratuite - j'ai des copains, que diable !) - rien qu'en matos, le billet de 500 roros n'est pas loin du caniveau !

Et de me faire la douloureuse réflexion suivante : Le vélo haut de gamme n'est pas à la portée de toutes les bourses ! Heureusement qu'il n'est besoin, pour le mouvoir, de faire le plein du carburant des émirs !
Où est l'heureux temps des chaînes qui tenaient 15 voire 20 000 km !
....il n'y a que pour le pédalier qu'il te faut un peu de matériel. Avant de changer ce jeu de pédalier, je le démonterais pour voir l'état des "cuvettes"...mais là, je m'avance car je ne sais même pas quel roulements tu as..! billes..? aiguilles..? et que le filetage d'une des manivelles soit "malade" est étonnant...!! c'est la gauche..?

Tadkozh
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