Mon club organise depuis des décennies un "tourniquet" citadin appelé "grand prix cycliste de la ville de Sarrebourg".
Si je n'ai pas une attirance forte pour ce genre d'exercice cycliste, il faut reconnaître son impact certain de spectacle sportif populaire et aussi l'attrait qu'il exerce auprès de l'élite régionale de notre sport, attirée, il faut le dire, par une distribution non négligeable de primes en euros ...
C'était donc hier que mon club mobilisait ses forces pour cette organisation. J'avais fait un trait sur l'édition 2010 pour des raisons de santé, j'ai "participé " plus que modestement à celle de 2011 : C'est avec une grande nostalgie que j'ai regardé mes potes trimballer les barrières de sécurité, les tables et chaises de brasserie, déployer la "rubalise" ... tous exercices que je pratiquais il y a peu encore et que mon médecin m'interdit aujourd'hui.
Pour spectaculaire qu'elle soit, ce n'est pas la course en elle même qui me passionne mais les rencontres qu'elle permet dans notre microcosme cycliste, souvenirs échangés avec les amis et discussions à bâtons rompus avec des gloires anciennes.
Hier, dans ce registre, j'ai discuté un temps avec André Wilhelm que je connais bien, et avec Alain Vigneron, ancienne gloire du cyclisme national, équipier de Bernard Hinault au temps où le cyclisme hexagonal tenait le haut du pavé international ; il est venu en proche voisin (il réside en Alsace, juste sur l'autre versant du Donon) pour soutenir ses coureurs alsaciens puisqu'il occupe les fonctions de CTR .
Avec ses sept tours de France, sa longue carrière pro, A. Vigneron pourrait sans aucun doute écrire un passionnant bouquin, d'autant qu'il a la plume facile et le récit alerte. J'ai écouté hier, après l'avoir lancé sur le sujet, le récit de ses confrontations et amitiés. Le cyclisme pro est un monde brutal, sans concession, et Alain nous a conté ses démêlés avec le coureur italien F. Moser, un mec qu'il ne pouvait pas voir en peinture lequel le lui rendait bien. Et de nous dire quelques vacheries échangées dans les pelotons de l'époque et qui illustrent, s'il en était besoin, que le monde sportif de haut niveau ne baigne guère dans "le sirop de sucre" !
Sans conteste, à cet univers impitoyable, je préfère les ambiances d'amitiés solidaires entre "cyberpotes" !
Grand prix cycliste ...
- Robert
- Tadkozh
Re: Grand prix cycliste ...
.....c'est certain que le gars Vigneron n'ira pas en vacances avec Moser...!! et il ne doit pas être le seul des anciens équipiers d'Hinault...!! Et là, tu n'as que les échos du "vélo"..!! c'est le même "topo" dans le foot, le tennis....enfin c'est la vie avec ses inimitiés de tous les jours, exacerbées par les intérêts financiers..!Robert a écrit :Mon club organise depuis des décennies un "tourniquet" citadin appelé "grand prix cycliste de la ville de Sarrebourg".
Si je n'ai pas une attirance forte pour ce genre d'exercice cycliste, il faut reconnaître son impact certain de spectacle sportif populaire et aussi l'attrait qu'il exerce auprès de l'élite régionale de notre sport, attirée, il faut le dire, par une distribution non négligeable de primes en euros ...
C'était donc hier que mon club mobilisait ses forces pour cette organisation. J'avais fait un trait sur l'édition 2010 pour des raisons de santé, j'ai "participé " plus que modestement à celle de 2011 : C'est avec une grande nostalgie que j'ai regardé mes potes trimballer les barrières de sécurité, les tables et chaises de brasserie, déployer la "rubalise" ... tous exercices que je pratiquais il y a peu encore et que mon médecin m'interdit aujourd'hui.
Pour spectaculaire qu'elle soit, ce n'est pas la course en elle même qui me passionne mais les rencontres qu'elle permet dans notre microcosme cycliste, souvenirs échangés avec les amis et discussions à bâtons rompus avec des gloires anciennes.
Hier, dans ce registre, j'ai discuté un temps avec André Wilhelm que je connais bien, et avec Alain Vigneron, ancienne gloire du cyclisme national, équipier de Bernard Hinault au temps où le cyclisme hexagonal tenait le haut du pavé international ; il est venu en proche voisin (il réside en Alsace, juste sur l'autre versant du Donon) pour soutenir ses coureurs alsaciens puisqu'il occupe les fonctions de CTR .
Avec ses sept tours de France, sa longue carrière pro, A. Vigneron pourrait sans aucun doute écrire un passionnant bouquin, d'autant qu'il a la plume facile et le récit alerte. J'ai écouté hier, après l'avoir lancé sur le sujet, le récit de ses confrontations et amitiés. Le cyclisme pro est un monde brutal, sans concession, et Alain nous a conté ses démêlés avec le coureur italien F. Moser, un mec qu'il ne pouvait pas voir en peinture lequel le lui rendait bien. Et de nous dire quelques vacheries échangées dans les pelotons de l'époque et qui illustrent, s'il en était besoin, que le monde sportif de haut niveau ne baigne guère dans "le sirop de sucre" !
Sans conteste, à cet univers impitoyable, je préfère les ambiances d'amitiés solidaires entre "cyberpotes" !
Tu as dû passer une bonne soirée en espérant que vous avez eu un temps acceptable, important pour un "cricri"..

Tadkozh
- jch77380
Laurent Fignon a toujours refusé de serrer la main et meme parler à Moser depuis l'histoire du Tour d'Italie modifié à la mesure de Moser! Que de scandales sur ce tour dans le passé...
- Denis
C'est passionnant ces recits... Je me souviens d'une longue discussion après un repas avec Guillaume Judas (le redac chef de cyclo passion), avant la Time Megeve, ou il nous parlait de ses courses à haut niveau (il a été champion du monde masters)... vraiment un autre monde le mileu pro!
- Robert
A. Vigneron que je ne soupçonne pas de mentir a eu la dent très dure à l'égard de Moser ... et nous a dit avoir collaboré avec un autre coureur transalpin de l'époque, G. Sarroni, grand rival de Moser, et ce, juste à cause de son aversion pour Moser.
Effectivement, ils n'iront pas en vacances ensemble !
Effectivement, ils n'iront pas en vacances ensemble !
- fred67
J'ai eu l'occasion de cotoyer M Vigneron 3 années d'affilée lors des l'étapes du tour, qu'il organisait ici en Alsace, et, surtout grâce à mon Fils Vivien qui y participait justement 3 années de suite.
Il avait eu l'occasion à deux reprises de partir à Paris pour suivre l'arrivé du TDF aux Champs Elisées avec Alain Vigneron et ses acolytes.
C'est un grand champion qui à su rester simple, et qui s'investit à fond afin que les gamins qui aiment le vélo puissent vivre un rêve, et approcher les champions actuels.
Il avait eu l'occasion à deux reprises de partir à Paris pour suivre l'arrivé du TDF aux Champs Elisées avec Alain Vigneron et ses acolytes.
C'est un grand champion qui à su rester simple, et qui s'investit à fond afin que les gamins qui aiment le vélo puissent vivre un rêve, et approcher les champions actuels.
@cyberpotes fred67
- Robert
Pour connaître un peu Alain Vigneron, je confirme : Un champion sain, un homme qui dégage une grande sympathie, à la hauteur dans tous les domaines, investi dans le vélo bien après ses heures de gloire.fred67 a écrit :J'ai eu l'occasion de cotoyer M Vigneron 3 années d'affilée lors des l'étapes du tour, qu'il organisait ici en Alsace, et, surtout grâce à mon Fils Vivien qui y participait justement 3 années de suite.
Il pratique encore, bien entendu, pas autant qu'il le voudrait. Mais il est encore un redoutable cyclo-sportif !
- Denis
N'hésites pas à nous raconter des récits de ce gars, je me régale!
- Tadkozh
....et doté d'une très grosse santé...!!Robert a écrit :Pour connaître un peu Alain Vigneron, je confirme : Un champion sain, un homme qui dégage une grande sympathie, à la hauteur dans tous les domaines, investi dans le vélo bien après ses heures de gloire.fred67 a écrit :J'ai eu l'occasion de cotoyer M Vigneron 3 années d'affilée lors des l'étapes du tour, qu'il organisait ici en Alsace, et, surtout grâce à mon Fils Vivien qui y participait justement 3 années de suite.
Il pratique encore, bien entendu, pas autant qu'il le voudrait. Mais il est encore un redoutable cyclo-sportif !

Tadkozh