Sauvons la Grèce ...
- Denis
Re: Sauvons la Grèce ...
Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean qu'est cette crise de la dette... Je me demande s'ils savent comment s'en sortir...
- Robert
"Ils" le savent sans aucun doute, ce ne sont pas les "économistes" de tous poils qui manquent, ceux que tu entends s'exprimer dans les débats sans comprendre leur propos.Denis a écrit :Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean qu'est cette crise de la dette... Je me demande s'ils savent comment s'en sortir...
Le simplet que je suis pense que le pouvoir politique actuel et les leviers économiques sont si imbriqués, que le premier a trop peur de nuire aux intérêts particuliers des seconds, car enfin, comment expliquer les cadeaux fiscaux de Sarko aux riches (évalués à 75 milliards d'euros) alors qu'au contraire il aurait été logique de serrer les boulons et de chercher des ressources où elles se trouvent ...
Entendons-nous bien, je ne me compte pas parmi les pauvres et suis tout à fait prêt à payer plus d'impôts à deux conditions :
- Que l'effort qui me serait demandé soit justement réparti
- Que les ressources nouvelles soient d'abord réservées au mieux-être général : Santé, services publics, recherche, éducation, écologie, maintien du patrimoine etc ...
Je veux demeurer optimiste, pour nos enfants et petits enfants, en continuant à voter et toujours penser que le sursaut vers plus de justice est possible.
- Tadkozh
....je suis quand même étonné car il est "faramineux" ce chiffre...même avec le patrimoine...!!Robert a écrit :J'ai trouvé moi aussi ce nombre anormalement élevé ... mais je pense qu'il tient compte des patrimoines ... C'est dans mon quotidien que je l'ai trouvé ; il émane d'un groupe bancaire Suisse qui spécifie que la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de milliardaires en euro.Tadkozh a écrit :...hou là...!!! Tu ne trouves pas ce chiffre anormalement élevé mon aîné..?Robert a écrit :Le discours de nos politiques n'a pas le mérite d'être clair, c'est le moins qu'on puisse dire ... en sorte que le citoyen noyé de propos incompréhensibles n'écoute plus rien à force de n'y comprendre rien.
Ceci dit les choses me semblent d'une simplicité totale. Comme un ménage endetté, notre pays (et d'autres) se trouve dans une situation intenable.
Le remède est simple : Il faut dépenser moins et gagner plus !
Pour le "dépenser moins", pas de problème, la voie nous est bien tracée par notre président et nous avons tous compris ; moins de services, moins de fonctionnaires, une poste qui fonctionne de plus en plus mal, une éducation dite nationale mise au pain sec, etc ... mais rien sur le train de vie des assemblées, de l'élysée, des ministères qui se gobergent honteusement aux frais de la nation depuis des lustres.
Et pour gagner plus, n'est que l'impôt ; là aussi, tout est clair : ce sera la TVA qui touche, avec une injustice notoire, autant les smicards que les multimilliardaires ; sauf que, quelques dizaines d'euros pèsent très lourd dans l'escarcelle de certains alors que c'est goutte de rosée pour d'autres.
Il y a, en France, deux millions six cent mille milliardaires (en euros). J'attends, avec une certaine impatience le politique qui nous dira que, pour renflouer les caisses de l'état, regarder par là serait judicieux !
Je viens de me plonger dans des stats, différentes les unes des autres c'est vrai mais on dénombrerait en France 24 milliardaires et 389.000 millionnaires ...!!
Tadkozh
De toutes façons, je pense qu'il est bien difficile d'obtenir des nombres fiables mais par contre, je demeure persuadé que c'est dans ce secteur qu'il conviendrait de chercher les moyens de renflouer le bateau plutôt que dans la poche du smicard au moyen d'ajustements de la TVA !

Tadkozh