Vos petits secrets contre la froidure!

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis

Vos petits secrets contre la froidure!

Message par Denis »

Ce matin, gelée blanche... Va falloir sortir les tenues longues, les sous gants, les sous casques, les sur chaussures... Mais quelles sont vos petits secrets pour lutter contre le froid? Personnellement, j'ai fait la découverte (ben oui, j'atteris...) en Belgique des "tubes de tissus" Buff qui selon la facon dont on les plie permettent de se faire un sous casque, un cache nez, entre autre... Je vais donc tester ça cet hiver.

http://buffstore.eu/

Pour les gants, je reste fidèle à mes gants "Gore" sous lesquels je mets une paire de gants en soie quand il fait vraiment froid...
phiphi76

Re: Vos petits secrets contre la froidure!

Message par phiphi76 »

:ki
Pour les mains, l'hiver, je mets toujours dans ma poche une paire de gants latex, ( comme ceux que tu utilises pour ton boulot ); dès qu'il se met à pleuvoir, je retire mon gant type Polaire, très chaud, j'enfile un gant latex, comme cela, j'ai toujours la main sèche, ce qui évite d'attraper " une piquette " aux doigts, essentiellement du à l'effet conjuguer du froid et de l'eau !
Pour les pieds, j'enfile une soquette traditionnelle, puis une espèce de surchausette polaire ( de marque Nakamura de chez Intersport ), puis je chausse ma chaussure, je passe par dessus une chaussette type " tennis ", puis j'enfile la surchaussure, je n'ai jamais eu froid !
Pour le dos, l'hiver je bois bien souvent un thé sucré au miel et je range le bidon bien chaud, dans la poche centrale de ma veste thermique et cela me conserve le bas du dos bien au chaud !
Voici, mon brave, quelques astuces de vieux briscard ! :lol:
@cyberpotes+
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....je n'ai jamais pu trouver la solution pour les mains, notamment mes deux index qui sont toujours gelés...! problème de circulation sans doute..!! par contre je n'ai jamais eu froid aux pieds..! pour le reste, je suis un vieil inconditionnel du bon vieux journal... et du Goretex pour la pluie... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Un copain se masse les mains avec du "Musclor", et il dit ne jamais avoir froid... (avant de partir)
Robert

Message par Robert »

Chacun à ses petits trucs ; pour avoir tout essayé car j'ai toujours roulé au plein de l'hiver lorrain (seuls neige et verglas me retiennent au chaud), rien n'est totalement efficace.
Par exemple, mon copain Michel (que j'ai amicalement surnommé "la poupée de chiffon" - j'espère qu'il ne nous lit pas !) se fourvoie totalement en multipliant les couches (5,6,7 au point de ressembler comme un frère à bibendum) ...
Trois couches, quatre au maximum (la quatrième a un effet "placebo") sont nécessaires pour le tronc : Couche de peau (genre Odlo ou craft), couche 2 thermique et isolante, couche extérieure respirante et étanche à l'air et si possible à la pluie (gore tex) ...
Restent les parties sensibles : Tête, mains, pieds et là, chacun ses "trucs"
Une bonne habitude à prendre : Aux jours, courts, courtes sorties de deux ou trois heures maxi ; au delà, il sera bien difficile de garder ses extrémités au chaud (je ne parle ni d'appendice nasal ni de ... ce que n'ont pas les dames !)
Malibu

Message par Malibu »

J'ai la chance de ne pas avoir froid aux mains mais néanmoins, à partir de 3° maintenant je mets les gants de marque DeFeet qui l'aspect de laine mais en fait sont en DuraGlove, et ils existent en plusieurs couleurs, noir, jaune, rouge, blanc, bleu. On peut les utiliser sous la pluie bien sûr vos mains sont mouillées mais point très important vous n'avez pas froid et par temps sec vos mains ne sont pas humides. Voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.wiggle.co.uk/fr/gants-defeet-dura-winter/
Sans vouloir de la pub pour ce site. ;) Même si sur ce site il n'y a pas de jaune, je peux vous assurer qu'ils existent. ;) et pour la tête là je mets les BUFS que Denis vous a parlé, on fait quasi ce que l'on veut avec ces tubes de tissus: un bandana, un simple sous casque pour la transiration, une cagoule, un serre tête, un cache nez, un sous casque enveloppant les oreilles, une écharpe perso j'en possède 4, et en hiver j'en mets toujours 2: un pour la tête et les oreilles et 1 pour mon cou que je passe au dessus de mon col de Wintex, et pour éviter que le col ne me gêne j'en glisse une petite partie à l'intérieur.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit :Un copain se masse les mains avec du "Musclor", et il dit ne jamais avoir froid... (avant de partir)
Dis lui de ne jamais mettre ses mains sur sa " bizouquette " lorsqu'il va pisser, ni de les mettrent sur la langue ou sur les yeux: il va vite comprendre son erreur et sa douleur ! :k :lol: :evil:
@cyberpotes+
Denis

Message par Denis »

:kr
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Chacun à ses petits trucs ; pour avoir tout essayé car j'ai toujours roulé au plein de l'hiver lorrain (seuls neige et verglas me retiennent au chaud), rien n'est totalement efficace.
Par exemple, mon copain Michel (que j'ai amicalement surnommé "la poupée de chiffon" - j'espère qu'il ne nous lit pas !) se fourvoie totalement en multipliant les couches (5,6,7 au point de ressembler comme un frère à bibendum) ...
Trois couches, quatre au maximum (la quatrième a un effet "placebo") sont nécessaires pour le tronc : Couche de peau (genre Odlo ou craft), couche 2 thermique et isolante, couche extérieure respirante et étanche à l'air et si possible à la pluie (gore tex) ...
Restent les parties sensibles : Tête, mains, pieds et là, chacun ses "trucs"
Une bonne habitude à prendre : Aux jours, courts, courtes sorties de deux ou trois heures maxi ; au delà, il sera bien difficile de garder ses extrémités au chaud (je ne parle ni d'appendice nasal ni de ... ce que n'ont pas les dames !)
...nous équipons de la même façon mon aîné. le Goretex est un excellent coupe-vent et il conserve bien la chaleur du corps.
Pour l'endroit que tu évoques, je peux vous communiquer mon"vieux" truc : je mets le tout dans une casquette d'hiver en laine..!! car une "pinçonnée" là............c'est t e r r i b l e :D

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit :
Denis a écrit :Un copain se masse les mains avec du "Musclor", et il dit ne jamais avoir froid... (avant de partir)
Dis lui de ne jamais mettre ses mains sur sa " bizouquette " lorsqu'il va pisser, ni de les mettrent sur la langue ou sur les yeux: il va vite comprendre son erreur et sa douleur ! :k :lol: :evil:
@cyberpotes+
Comme je ne suis pas avare d'anecdotes en voilà une ... Allons, pas libidineuse, pas de "bizouquette".
C'était tout au début de ma reprise du vélo. Soucieux de "perfs", je me massais les jambes avant le départ, été comme hiver, avec une pommades révulsive hyper violente ; ça s'appelait "Finalgon" et ça n'existe plus pour ceux qui seraient tentés.
Par un bel été, une journée à 30°, avec un jeune copain de rencontre, nous avions grimpé à belle allure le fort de Mt Dauphin, au dessus de Guillestre, par le chemin le plus court, bien entendu, qui, pour être bref, offre de somptueux pourcentages.
Assoiffé et passant près de la fontaine, oubliant le "finalgon" dont mes mains étaient pommadées, je me mets sous le jet et me frotte le visage !
Mal m'en a pris. Ivre de douleur, je suis tombé assis dur la margelle de la fontaine et dix minutes ont été nécessaires pour que je re-perçoive, enfin, les contours montagneux du paysage.
Après trente-cinq ans, je m'en souviens encore, et la fameuse fontaine existe encore !
Répondre