Les cinglés du ventoux : renseignements

Prenez vos rendez-vous pour participer aux mêmes cyclos ! Covoiturage, accueil, départ communs...
Règles du forum
Sur ce forum : du vélo et encore du vélo, de l'humour pas de vulgarité, de la culture, de l'expérience partagée. point barre !
François

Les cinglés du ventoux : renseignements

Message par François »

Je viens demander conseil concernant les cinglés du ventoux : http://www.clubcinglesventoux.org/index ... d=2&nav=14

Fin mai l'année prochaine, si les conditions climatiques le permettent, j'envisage dans le cadre de ma prépa en vue de l'IM de Nice et pour éviter la lassitude, de monter le ventoux par ses 3 ou 4 versants.

Je suis preneur de conseils si des cyberpotes ont déjà effectués cette tentative, et surtout du temps que vous avez mis pour l'effectuer et le niveau de difficultés ressenties (c'est pour organiser ma semaine d'entrainement).
Tadkozh

Re: Les cinglés du ventoux : renseignements

Message par Tadkozh »

....comparer les temps ne te donnera rien...!! ils sont très personnels...et ne sont pas reproductibles par tous...!! Il me semble que Denis a fait ou, du moins, accompagné des "impétrants"...Comme tu as pu le voir sur le site il y a plusieurs "grades" selon le nombre de montées par 24h. J'axerais mon entraînement sur le foncier et les heures de selle.. ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ca c'est pour les Masters du Ventoux, ou on devait monter le Ventoux autant de fois qu'on le pouvait en 24h...
Pour les cinglés, je dirais que la règle c'est "Pas à fond!" 8-)
Après, pour ce qui est de l'ordre des ascensions, commencer par Bédoin est peut etre une bonne idée (le plus dur est fait! Quoique...). Pour la bouffe et le ravito, peut etre 2 options: laisser la voiture au sommet, avec tout ce qu'il faut dedans, mais il faut descendre à Bédoin au petit matin, et fait pas chaud à cette heure là (je crois que Phiphi a fait comme ça). Ou alors un petit sac à dos, bien accroché, avec tout ce qu'il faut dedans, en autonomie... Et le top, une assistance... Pour avoir suivi les potes qui montaient, je me suis régalé. J'ai vu le Ventoux sous toutes ses coutures, rencontré plein de monde. Avis aux volontaires!
L'année dernière je voulais le faire, l'année d'avant aussi... Peut etre cette année? On verra, selon le programme que je mettrai en place.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Ca c'est pour les Masters du Ventoux, ou on devait monter le Ventoux autant de fois qu'on le pouvait en 24h...
Pour les cinglés, je dirais que la règle c'est "Pas à fond!" 8-)
Après, pour ce qui est de l'ordre des ascensions, commencer par Bédoin est peut etre une bonne idée (le plus dur est fait! Quoique...). Pour la bouffe et le ravito, peut etre 2 options: laisser la voiture au sommet, avec tout ce qu'il faut dedans, mais il faut descendre à Bédoin au petit matin, et fait pas chaud à cette heure là (je crois que Phiphi a fait comme ça). Ou alors un petit sac à dos, bien accroché, avec tout ce qu'il faut dedans, en autonomie... Et le top, une assistance... Pour avoir suivi les potes qui montaient, je me suis régalé. J'ai vu le Ventoux sous toutes ses coutures, rencontré plein de monde. Avis aux volontaires!
L'année dernière je voulais le faire, l'année d'avant aussi... Peut etre cette année? On verra, selon le programme que je mettrai en place.
...organisation à essence extrêmement "mercantile"... !! je lui préfère de loin les "cinglés"...et ce n'est pas aux "cinglés" que tu avais accompagné Zen...? :roll:

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

tout à fait.
Pour les Masters, si l'organisation a gagné des sous, elle n'a pas du en gagner beaucoup, car si mes souvenirs sont bons, les droits étaient dérisoires...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :tout à fait.
Pour les Masters, si l'organisation a gagné des sous, elle n'a pas du en gagner beaucoup, car si mes souvenirs sont bons, les droits étaient dérisoires...
...l'organisateur n'est qu'un "m'as-tu vu", n'ayant quasiment jamais donné un coup de pédale...j'avoue que je manquerais d'objectivité s'il m'était donné d'en faire le "panégyrique"...sauf erreur, je viens de retrouver des prix d'engagements qui variaient de 32€ à 60€...je veux bien que ce ne soit pas "cher"...!! une rolls à 1.000.000€ n'est que menue monnaie pour le roi d'abud ahbi... ;)

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bonsoir François
J'ai effectivement participé à une "Cinglée " du Ventoux en Juin 2009. J'avais choisi de garer la voiture au sommet, devant l'observatoire, et non pas en face des commerces, car il y a des camelots qui s'installent à cet endroit, et pour reprendre la voiture en fin de journée: dur , dur !
Ensuite, j'ai choisi l'option pour l'ordre des montées: 1) Malaucène, 2) Bédouin et 3 ) Sault, concervant l'itinéraire d'approche du " Chauve " le moins difficile pour la fin, mais si c'était à refaire, je commencerai par Bédouin, c'est vraiment le coté le + difficile.
En ayant la voiture au sommet, cela m'a permi d'avoir un ravito à chaque fin d'ascension: une petite pause afin de manger et boire à volonté et d'avoir l'esprit " claire ", avant d'entamer par 2 fois la descente de l' Obersavatoire jusqu'au Châlet Renart sur 6 km, descente à " tombeau ouvert " comme je les aime, à savoir recherche de la meilleure trajectoire et virage " coulé " au max de la vitesse possible, un vrai " régal ", et rien que pour connaitre ce moment grisant, je suis prêt à faire tous les efforts nécessaire pour arriver au sommet d'un col ! J' adore ces instants magiques et éphémères, descendre plus vite qu'une voiture avec ce jour là une pointe à 84 km/h, ça commence à faire !
Les 3 ascensions d'une cinglée du Ventoux t'embarquent pour 136 km et 4285 m de dénivelé. Je l'ai réalisée à la mi-juin en partant à 7h15 de Malaucène, et le conseil que je puis te donner, si le jour de ta programmation si soleil et chaleur sont au rendez-vous,démarre plus tôt que ça, beaucoup plus tôt, car en ce qui me concerne, le 16 Juin 2009, il faisait un soleil de " plomb ", et dès la fin de matinée, c'était horrible et la dernière montée fût très pénible (( à 16h00, il devait y avoir je crois, 24° au sommet ! ))
Sinon, au niveau entrainement, je pense qu'il faut l'axer sur de longues sorties " de selle ", avec un max de dénivellé, c'est du moins comme cela que je l'ai préparé.N'oublie pas, mais en tant que tri-athlète, je n'ai pas besoin de te le rappeller, de beaucoup boire, moi, je n'ai pas bu suffisamment, et lors de la dernière montée, à 800 ml du sommet, je me suis " offert " une superbe crampe, et je n'ai pa pu " déchausser ", du coup, je me suis affalé sur le bitume, sans aucune conséquences et c'est un touriste Hollandais qui me suivait qui m'a relevé, mais mon épouse et mes amis, qui étaient venu me rejoindre pour l'arrivée finale, ont assisté à la " scène " de la chute et en ont été quitte pour une belle frayeur, ayant imaginé le pire durant quelques secondes ! :o
Mis à part si tu veux rentré dns le club des cinglés du Ventoux, ce qui n' apporte absolument rien du tout, si ce n'est que d' envoyer 32 ou 35 Euros à Mr Pic, lequel t'enverra un petit carton pour les pointages, puis un autre de félicitations, avec dans l'enveloppe la " superbe " médaille promise, qui en fait, n'est q'un vulgaire morceau de plastique ! ! ! :o Perso, je n'y vois plus maintenant, aucun intêret !
Si tu a besoin d'autres renseignements, n'hésite pas, dans la mesure du possible, je m'efforcerai d'y répondre.(( temps total: 9h25; C'est costaud, vaut mieux être bien préparé, j'ai souffert dans les 6 derniers km ! ))
Bon courage à toi,
@cyberpotes+
Image
Image
Image

Et pour terminer, une p'tite photo de Denis sur la route du Ventoux en provenance je crois, de Bédouin
Image
Denis

Message par Denis »

Beau récit que cette tentative! (qui a réussi d'ailleurs!) :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....chapeau Phiphi...ImageImageImage

....ben Denis, toujours pas de maillot cyberpotes...?? Image

Tadkozh
François

Message par François »

Merci phiphi pour ces renseignements! J'y vois déjà un peu plus claire.

Ma tentative s'inscrira dans le cadre de ma prépa pour l'ironman de nice. A mon niveau et en respectant l'allure IM, je pense que je devrais tourner autour des 11 heures pour cette tentative... donc ce sera une bonne séance de foncier!

La saison prochaine, j'ai vraiment hâte de retrouver la montagne en vélo !
Répondre