Changement de chaîne ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Changement de chaîne ...

Message par Robert »

La chaîne est l'organe le plus sollicité de nos transmissions ; à ce titre elle mérite une attention toute particulière car une chaîne étirée "bouffe" les pignons de cassette et les dents des plateaux.

Il convient donc de surveiller l'étirement de la chaîne ; j'ai un petit instrument qui permet de situer avec précision cet étirement et dont certain d'entre nous sont certainement usagers. Ca ne coûte pas très cher et c'est bien utile.

à titre indicatif, la mesure d'étirement d'une chaîne neuve est inférieur à 0,075 mm ; lorsque celui-ci devient voisin ou immédiatement supérieur à 0,10 mm, il est temps de réformer la chaîne et de la mettre ... à la poubelle.

L'usure d'une chaîne dépend de l'usage que l'on en fait. Avec nos désormais 10 ou 11 rapports, les chaînes sont fragiles, à VTT dans nos sables gréseux vosgiens particulièrement abrasifs, une chaîne 10 vitesse soigneusement entretenue ne peut être opérationnelle qu'un maximum de 3 000 km.

Je posais hier à mon vélociste la question de savoir si le changement de chaîne devait s'opérer dés le dépassement des fatidiques 0,075 mm.
- Non, Robert, m'a-t-il été répondu. Toi qui "moulines", tu peux aller à 0,10 mm.

Dont acte ! J'ai tout de même acheté une chaîne pour remplacer la mienne dès que le cap des 0,10 mm sera effleuré car les cassettes sont chères et de ce fait, méritent d'être épargnées.

Photo de mon instrument de mesure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jch77380

Re: Changement de chaîne ...

Message par jch77380 »

Je ne fais pas de VTT mais peut parler de la route...Une chaîne campa 10v me fait 5 à 6000 kms car je la nettoie très régulièrement.Ainsi je fais plus de kms que ce qui est donné et j'épargne mes cassettes...Cette année,j'ai changé la cassette sur mes roues d'entraînement après plus de 20000kms ce qui semble pas si mal! Il faut préciser que c'était une campa record 10 v acier et titane,de la qualité!
Le vélo de ce jour se rapproche de de la haute technologie et demande de l'attention...celui qui ne le respecte pas doit passer souvent à la caisse! Comme pour les voitures,un manque d'entretien finit pas coûter très cher!
Modifié en dernier par jch77380 le 03 déc. 2011, 14:03, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

La surveillance de l'usure de la chaîne doit, bien entendu, s'appliquer à la route ; chez nous à VTT, c'est la cata à cause du sable rouge partout présent. Il ne donne pas la même impression de saleté que la boue classique mais il est autrement abrasif !
Je passe mon VTT au jet après chaque sortie, puis sèche les freins et la transmission à la soufflette, enfin je redonne un coup de lubrifiant à la transmission. Malgré ces précautions maximums mes chaînes de vtt s'usent très vite (3 000 bornes au maximum pour une 10 v) ...
Robert

Message par Robert »

Encore un problème :
Les chaînes sont livrées avec un maillon spécial que l'on peut installer sans dérive chaîne.
Ma question est la suivante : Une fois fixé, peut-on démonter ce maillon ? Existe-t-il un outillage pour ce faire ou bien faut-il démonter la chaîne comme autrefois, sur un maillon quelconque, au moyen du dérive-chaîne classique ?
StefToupenet

Message par StefToupenet »

J'ai aussi un comparateur de chaine Var et c'est fiable,

depuis 3 ans, j'ai changé de marque, avant je montais des Shimano Dura Ace ou des Campa Record.
Maintenant c'est de la Yaban autolubrifiante.
http://www.yaban.com/index.php?option=p ... 87&index=1

Sur Paris Roubaix sous la flotte, je n'ai pas eu de problème de lubrification alors que les autres gars avec qui j'étais avaient des problèmes.
Robert

Message par Robert »

Ton post sur la chaîne que tu utilises est intéressant.
Où achètes-tu ces chaînes ? Peux-tu nous en préciser le prix et ... nous dire leur longévité (je sais que c'est relatif ...)
Malibu

Message par Malibu »

Robert a écrit :Encore un problème :
Les chaînes sont livrées avec un maillon spécial que l'on peut installer sans dérive chaîne.
Ma question est la suivante : Une fois fixé, peut-on démonter ce maillon ? Existe-t-il un outillage pour ce faire ou bien faut-il démonter la chaîne comme autrefois, sur un maillon quelconque, au moyen du dérive-chaîne classique ?
Salut Robert, pour répondre à ta question: oui tu peux démonter autant de fois que tu le désires, perso j'utilise la marque KMC X10 sl pour mes vélos de course et une très très bas de gamme qui me coûte quand même +/- 15 roros pour mes VTT car sur celui çi je change la chaîne toutes les 20 sorties et je ne regarde pas le nbre de km, car en Belgique sauf pour le moment quoique en ce moment il tombe des cordes donc les sorties sont toujours très boueuses et forcément abîment les chaînes et même les cassettes donc sur le VTT je mets du très très bas de gamme au niveau des cassettes et chaînes. Et lorsque je change la chaîne, je récupère les maillons et les met dans mon camelbak au cas où un des compagnons de sortie casserait sa chaîne ou même moi car personne n'est à l'abri de ce souci! Mais maintenant avec la généralité qui même en VTT en arrive à du 10 vitesses je prends avec moi les 2 types de maillons rapides. Mais je prends encore le démonte chaîne au cas où! :?
Robert

Message par Robert »

Malibu a écrit :
Salut Robert, pour répondre à ta question: oui tu peux démonter autant de fois que tu le désires, perso j'utilise la marque KMC X10 sl pour mes vélos de course et une très très bas de gamme qui me coûte quand même +/- 15 roros pour mes VTT car sur celui çi je change la chaîne toutes les 20 sorties et je ne regarde pas le nbre de km, car en Belgique sauf pour le moment quoique en ce moment il tombe des cordes donc les sorties sont toujours très boueuses et forcément abîment les chaînes et même les cassettes donc sur le VTT je mets du très très bas de gamme au niveau des cassettes et chaînes. Et lorsque je change la chaîne, je récupère les maillons et les met dans mon camelbak au cas où un des compagnons de sortie casserait sa chaîne ou même moi car personne n'est à l'abri de ce souci! Mais maintenant avec la généralité qui même en VTT en arrive à du 10 vitesses je prends avec moi les 2 types de maillons rapides. Mais je prends encore le démonte chaîne au cas où! :?
Merci pour ta réponse, Malibu.
Je viens d'acheter :
- une chaîne KMC 10 (26 euros) pour mon Canyon
- un lubrifiant spécial (12 euros le flacon ... pas donné) mais que j'utilise depuis un an et qui a le mérite de ne pas faire ce cambouis qui ruine les transmissions. Tu laves, tu sèches à la soufflette et tu lubrifies la transmission qui est repartie pour un tour. Je n'ai plus de cambouis.
Par ailleurs Steph parle d'une chaîne auto-lubrifiante mais le lien est en anglais et le prix n'est pas indiqué. ...

As-tu un outil spécial pour DEMONTER les maillons rapides ?
StefToupenet

Message par StefToupenet »

http://www.alre-cycles.com/detail_produ ... oduit=1099

http://www.rueduvelo.com/yaban-118-marq ... un&debut=0

et il y a deux systèmes de fermeture pour cette chaine
Un rivet comme sur une Shimano et un maillon rapide que tu peux ouvrir et fermer à volonté

Enfin moi quand j'ai monté une chaine je n'y touche plus (sauf pour la couper et la jeter)

Ou alors la casser sur les pavés des Flandres :evil:
Malibu

Message par Malibu »

Robert a écrit :
Malibu a écrit :
Merci pour ta réponse, Malibu.
Je viens d'acheter :
- une chaîne KMC 10 (26 euros) pour mon Canyon
- un lubrifiant spécial (12 euros le flacon ... pas donné) mais que j'utilise depuis un an et qui a le mérite de ne pas faire ce cambouis qui ruine les transmissions. Tu laves, tu sèches à la soufflette et tu lubrifies la transmission qui est repartie pour un tour. Je n'ai plus de cambouis.
Par ailleurs Steph parle d'une chaîne auto-lubrifiante mais le lien est en anglais et le prix n'est pas indiqué. ...

As-tu un outil spécial pour DEMONTER les maillons rapides ?

outil spécial pour DEMONTER ??? Ah oui et pas cher du tout: ce sont mes 2 mains avec mon pouce et mon index :k , une sur chaque maillon et tu les rapproches et ensuite tu les désolidarises par chaque côté externe :)
Répondre