Gillou a écrit :Le Trégor serait-il en Haute Bretagne

On m'a toujours appris que la Basse-Bretagne était faite du Trégor, de la Cornouaille, du Léon et du Pays Vannetais...certe le Brezhoneg qui est pratiqué du coté de Guingamp peut avoir un peu de gallo le pays de Saint Brieuc et donc la Haute Bretagne sont à une portée de fusil . En plus la langue ne s'embarrasse pas des les limites des pays.
Quand j'étais gamin j'ai migré de Rostrenen à Saint Brieuc du fait du boulot de mon père...le choc...je ne comprennais rien au gallo et lorsque je demandais une
crèpe de blé noir ou de sarazin on me regardait avec des yeux ronds dans le fond desquels il y avait un gros point d'interrogation
A+ Gillou
...alors ne parlons plus de "haute" ou "basse" Bretagne mais des langues (Breton et Gallo, en occultant, pour la commodité de "l'exposé" et s'agissant du Breton, le k.l.t et le Vannetais..) en tentant de déterminer où elles sont encore pratiquées.
Breton : Léon-Goëllo-Poher-Cornouaille-Browaroc'h.
Gallo : Principalement dans le pays de Porhoët, étant précisé que pour le Penthièvre et le pays de Rohan, il se trouve le "cul" entre deux chaises..!
...quant à cette "crêpe" de blé noir, rien d'étonnant à ce que l'on ait pu te regarder avec étonnement (sous entendu : tiens un touriste..

) car la "crêpe" de
sarrasin ( et non "Sarrazin", la pauvre Albertine n'étant absolument pas partie prenante en l'affaire..), n'existe pas...!! Il n'existe que des
galettes de sarrasin, repas du pauvre et des
crêpes de froment, dessert du riche...
Tadkozh
Tadkozh