"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"
Lamartine l'a écrit et ces deux vers me ramènent à nos mulets.
Nouveau dans le monde du vélo, ni le mot "mulet", ni la chose, n'effleuraient mon âme fruste et brute de décoffrage ! J'avais UNE machine et une seule dont je faisais usage ; et puis les années accumulées ont laissé dans mon garage quelques machines que j'ai trop aimées pour en faire cadeau à ma descendance ou les vendre comme objets vulgaires. Ces machines ont acquis une âme au point de devenir reines ... et non "petites reines", mais reines au plein sens de ce titre glorieux.
D'ailleurs, s'agit-il "d'objets" inanimés ?
Lamartine eut été bien inspiré, pour coller mieux à mon ressenti, d'écrire : "Objets TANT animés ..." plutôt "qu'objets inanimés".
Je dispose de machines rutilantes et disposant d' acquis technologiques tant modernes qu'on finirait par se poser la question de savoir si pédaler serait encore une nécessité ! Mais hélas, plus se manifeste la nouveauté et le modernisme et plus s'éloigne l'âme qu'ont les choses anciennes, qui portent les marques de leur vécu et à qui s'attachent tant de souvenirs.
J'ai bien écrit "à qui" et non "à quoi", preuve, s'il en était besoin de la vraie âme que peuvent avoir les "choses" ....
Nos mulets ...
- Robert
Nos mulets ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tadkozh
Re: Nos mulets ...
....bon, ce n'est pas le "Bourget", pas de cygne mais il y a le "mulet"...!! en verve notre aîné ou (et..) en manque d’échanges philosophiques...
Tadkozh
Tadkozh
- Denis
Re: Nos mulets ...
Ouais! Je me régale à lire ça!