Modernisme et ... emmerdements.
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
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Modernisme et ... emmerdements.
Je vous prie d'excuser ma grossièreté dans l'usage des mots, mais grand est mon dépit !
Il fut un temps, pas si lointain, où je démontais mon vélo en pièces multiples pour les badigeonner au pétrole, les remonter, les huiler et je repartais avec un vélo neuf ...
Hélas, trois fois hélas, ce temps est révolu.
La mécanique est devenue trop complexe pour que j'ose y toucher. Ainsi les freins à disques à commande hydraulique.
Je me suis aperçu que mes plaquettes de freins touchaient le disque en permanence ... Outre le bruit, j'ai horreur des bruits émis par un vélo, surtout quand c'est le mien, j'imagine que logiquement un bruit est le résultat d'un frottement et qu'un frottement engendre une usure inutile.
Je me suis donc saisi de la notice accompagnant ce périphérique aux fins de remédier à mon problème.
Notez que mes freins sont des "schram" modèle "avid" dernier cri ! Et j'ai lu sous la rubrique :
""Régler le point d'engagement des plaquettes" -Tourner le barillet conique ....
Après avoir repéré le dit barillet, je l'ai tourné dans les deux sens et à fond pour les deux freins (avant et arrière - les deux souffrant de la même maladie), sans que cela ait le moindre effet sur le frottement que j'aurais voulu éliminer.
Conclusion : Il me faut trouver un mécano qui connaît les transmissions hydrauliques !
C'est chouette, le modernisme.
Il fut un temps, pas si lointain, où je démontais mon vélo en pièces multiples pour les badigeonner au pétrole, les remonter, les huiler et je repartais avec un vélo neuf ...
Hélas, trois fois hélas, ce temps est révolu.
La mécanique est devenue trop complexe pour que j'ose y toucher. Ainsi les freins à disques à commande hydraulique.
Je me suis aperçu que mes plaquettes de freins touchaient le disque en permanence ... Outre le bruit, j'ai horreur des bruits émis par un vélo, surtout quand c'est le mien, j'imagine que logiquement un bruit est le résultat d'un frottement et qu'un frottement engendre une usure inutile.
Je me suis donc saisi de la notice accompagnant ce périphérique aux fins de remédier à mon problème.
Notez que mes freins sont des "schram" modèle "avid" dernier cri ! Et j'ai lu sous la rubrique :
""Régler le point d'engagement des plaquettes" -Tourner le barillet conique ....
Après avoir repéré le dit barillet, je l'ai tourné dans les deux sens et à fond pour les deux freins (avant et arrière - les deux souffrant de la même maladie), sans que cela ait le moindre effet sur le frottement que j'aurais voulu éliminer.
Conclusion : Il me faut trouver un mécano qui connaît les transmissions hydrauliques !
C'est chouette, le modernisme.
- Tadkozh
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Re: Modernisme et ... emmerdements.
...tes disques n'ont-ils pas un peu de voile...?? ou ton bruit de frottement est-il continu...? Je n'y connais rien en grein à disque sur VTT car le mien est équipé de freins à patins..!! je vais voir avec le fiston ce soir car son VTT est équipé en "sram" à disques..Robert a écrit :Je vous prie d'excuser ma grossièreté dans l'usage des mots, mais grand est mon dépit !
Il fut un temps, pas si lointain, où je démontais mon vélo en pièces multiples pour les badigeonner au pétrole, les remonter, les huiler et je repartais avec un vélo neuf ...
Hélas, trois fois hélas, ce temps est révolu.
La mécanique est devenue trop complexe pour que j'ose y toucher. Ainsi les freins à disques à commande hydraulique.
Je me suis aperçu que mes plaquettes de freins touchaient le disque en permanence ... Outre le bruit, j'ai horreur des bruits émis par un vélo, surtout quand c'est le mien, j'imagine que logiquement un bruit est le résultat d'un frottement et qu'un frottement engendre une usure inutile.
Je me suis donc saisi de la notice accompagnant ce périphérique aux fins de remédier à mon problème.
Notez que mes freins sont des "schram" modèle "avid" dernier cri ! Et j'ai lu sous la rubrique :
""Régler le point d'engagement des plaquettes" -Tourner le barillet conique ....
Après avoir repéré le dit barillet, je l'ai tourné dans les deux sens et à fond pour les deux freins (avant et arrière - les deux souffrant de la même maladie), sans que cela ait le moindre effet sur le frottement que j'aurais voulu éliminer.
Conclusion : Il me faut trouver un mécano qui connaît les transmissions hydrauliques !
C'est chouette, le modernisme.

Tadkozh
- StefToupenet
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Re: Modernisme et ... emmerdements.
Effectivement le disque peut être voilé
Il se peut aussi que les 2 plaquettes ne soient pas bien parallèle au disque.
Des fois il faut réusiner les portées de mâchoire
Entre la purge et les niveaux à refaire pour les freins et la fourche sur le VTT
il faut passer du temps à entretenir l'engin
c'est pour cette raison que j'avais revendu mon VTT
Pour en acheter un autre, un VTT à l'ancienne.
Fourche rigide et V-Brake.
Par contre je ne peux me passer de pédales automatiques.
Il se peut aussi que les 2 plaquettes ne soient pas bien parallèle au disque.
Des fois il faut réusiner les portées de mâchoire
Entre la purge et les niveaux à refaire pour les freins et la fourche sur le VTT
il faut passer du temps à entretenir l'engin
c'est pour cette raison que j'avais revendu mon VTT
Pour en acheter un autre, un VTT à l'ancienne.
Fourche rigide et V-Brake.
Par contre je ne peux me passer de pédales automatiques.
- Robert
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Re: Modernisme et ... emmerdements.
C'est vrai qu'il me faudrait faire un petit stage pour apprendre la maintenance des mécanismes modernes ; je les dénigre d'un côté, mais d'un autre ...StefToupenet a écrit :Effectivement le disque peut être voilé
Il se peut aussi que les 2 plaquettes ne soient pas bien parallèle au disque.
Des fois il faut réusiner les portées de mâchoire
Entre la purge et les niveaux à refaire pour les freins et la fourche sur le VTT
il faut passer du temps à entretenir l'engin
c'est pour cette raison que j'avais revendu mon VTT
Pour en acheter un autre, un VTT à l'ancienne.
Fourche rigide et V-Brake.
Par contre je ne peux me passer de pédales automatiques.
En effet, comme sur la route, à VTT, j'ai un superbe "tout-suspendu" Canyon, et un vieux mulet alu tout rigide qui a vingt ans.
Si, sur le plan des perfs, il n'y a pour moi aucune différence, sur le plan du confort, il n'y a pas photo ... et, avec mon dos en compote, ça compte ! Je viens de l'éprouver, contraint et forcé par l'indisponibilité de mon N° 1. (Je viens de le confier à un vrai mécano, car même mon pote Gilbert, expert en vélos de route, y perd son latin en mécanique hydraulique).
- Tadkozh
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Re: Modernisme et ... emmerdements.
....et le fiston est parti en mission je ne sais où...!! je sais qu'il entretient lui-même (bon sang ne sautait mentir..) son VTT...Robert a écrit :C'est vrai qu'il me faudrait faire un petit stage pour apprendre la maintenance des mécanismes modernes ; je les dénigre d'un côté, mais d'un autre ...StefToupenet a écrit :Effectivement le disque peut être voilé
Il se peut aussi que les 2 plaquettes ne soient pas bien parallèle au disque.
Des fois il faut réusiner les portées de mâchoire
Entre la purge et les niveaux à refaire pour les freins et la fourche sur le VTT
il faut passer du temps à entretenir l'engin
c'est pour cette raison que j'avais revendu mon VTT
Pour en acheter un autre, un VTT à l'ancienne.
Fourche rigide et V-Brake.
Par contre je ne peux me passer de pédales automatiques.
En effet, comme sur la route, à VTT, j'ai un superbe "tout-suspendu" Canyon, et un vieux mulet alu tout rigide qui a vingt ans.
Si, sur le plan des perfs, il n'y a pour moi aucune différence, sur le plan du confort, il n'y a pas photo ... et, avec mon dos en compote, ça compte ! Je viens de l'éprouver, contraint et forcé par l'indisponibilité de mon N° 1. (Je viens de le confier à un vrai mécano, car même mon pote Gilbert, expert en vélos de route, y perd son latin en mécanique hydraulique).
Tadkozh
- Robert
- Messages : 26765
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Re: Modernisme et ... emmerdements.
Tu parles des pédales automatiques, Stef.
Effectivement, de toutes les innovations, c'est sans contestation possible la plus utile, la plus efficace invention de ces dernières années ; elles permettent de tourner plus rond et sécurisent le pédalage, en plus, elles ne posent aucun problème sur le plan de l'entretien.
Il n'en est pas de même des freins à disques hydrauliques, des fourches, des suspensions, des transmissions devenues très fragiles ; je n'achèterai jamais une 11 vitesses, ni un dérailleur électrique, il faut ce qu'il faut !
Effectivement, de toutes les innovations, c'est sans contestation possible la plus utile, la plus efficace invention de ces dernières années ; elles permettent de tourner plus rond et sécurisent le pédalage, en plus, elles ne posent aucun problème sur le plan de l'entretien.
Il n'en est pas de même des freins à disques hydrauliques, des fourches, des suspensions, des transmissions devenues très fragiles ; je n'achèterai jamais une 11 vitesses, ni un dérailleur électrique, il faut ce qu'il faut !
- Manyairs
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Re: Modernisme et ... emmerdements.
Pour moi c'est pire !!!!
Je suis une buse véritable dès qu'il s'agit de démonter et remonter quelque chose. J'ai l'impression de savoir et au bout de 5 minutes j'éructe, je m'énerve, je balance les outils, je maudit le ciel, la terre et tout ce qui s'y rapporte...
Je suis une buse et ça vole pas haut !
Bref, la seule chose que je maîtrise, c'est le changement de corde de ma guitare... Je confie tout à des pro,
ça me coûte cher mais je n'ai pas le choix.
Mon vélo à besoin d'une check up, j'attends la paye et hop ! Visite médicale ! Je rêverai d'avoir l'âme mécanicienne.
Je suis une buse véritable dès qu'il s'agit de démonter et remonter quelque chose. J'ai l'impression de savoir et au bout de 5 minutes j'éructe, je m'énerve, je balance les outils, je maudit le ciel, la terre et tout ce qui s'y rapporte...
Je suis une buse et ça vole pas haut !
Bref, la seule chose que je maîtrise, c'est le changement de corde de ma guitare... Je confie tout à des pro,
ça me coûte cher mais je n'ai pas le choix.
Mon vélo à besoin d'une check up, j'attends la paye et hop ! Visite médicale ! Je rêverai d'avoir l'âme mécanicienne.
- Robert
- Messages : 26765
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
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Re: Modernisme et ... emmerdements.
Je pense sincèrement que tu te sous-estimes, Richard. Et c'est un maladroit fondamental qui te le dit. Essaie un peu, rien qu'un peu, et tu prendras goût au réglages mécaniques ; bien sûr, il faut un peu de temps, de patience et ... d'outillage. Pour ma part, je n'ai pas encore renoncé à la mécanique mais en reste à celle de "mon temps".Manyairs a écrit :Pour moi c'est pire !!!!
Je suis une buse véritable dès qu'il s'agit de démonter et remonter quelque chose. J'ai l'impression de savoir et au bout de 5 minutes j'éructe, je m'énerve, je balance les outils, je maudit le ciel, la terre et tout ce qui s'y rapporte...
Je suis une buse et ça vole pas haut !
Bref, la seule chose que je maîtrise, c'est le changement de corde de ma guitare... Je confie tout à des pro,
ça me coûte cher mais je n'ai pas le choix.
Mon vélo à besoin d'une check up, j'attends la paye et hop ! Visite médicale ! Je rêverai d'avoir l'âme mécanicienne.
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: Modernisme et ... emmerdements.
+ 1Robert a écrit :Tu parles des pédales automatiques, Stef.
Effectivement, de toutes les innovations, c'est sans contestation possible la plus utile, la plus efficace invention de ces dernières années ; elles permettent de tourner plus rond et sécurisent le pédalage, en plus, elles ne posent aucun problème sur le plan de l'entretien.
Il n'en est pas de même des freins à disques hydrauliques, des fourches, des suspensions, des transmissions devenues très fragiles ; je n'achèterai jamais une 11 vitesses, ni un dérailleur électrique, il faut ce qu'il faut !
Tadkozh
- Tadkozh
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- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: Modernisme et ... emmerdements.
....équipé, "buse" dans le "bricolage" ne signifie plus rien...!! si tu changes une corde de guitare, ce n'est pas ça qui te permettra de régler "gras" un roulement mais ça aide...!! il suffit de s'y mettre..Manyairs a écrit :Pour moi c'est pire !!!!
Je suis une buse véritable dès qu'il s'agit de démonter et remonter quelque chose. J'ai l'impression de savoir et au bout de 5 minutes j'éructe, je m'énerve, je balance les outils, je maudit le ciel, la terre et tout ce qui s'y rapporte...
Je suis une buse et ça vole pas haut !
Bref, la seule chose que je maîtrise, c'est le changement de corde de ma guitare... Je confie tout à des pro,
ça me coûte cher mais je n'ai pas le choix.
Mon vélo à besoin d'une check up, j'attends la paye et hop ! Visite médicale ! Je rêverai d'avoir l'âme mécanicienne.

Tadkozh