Le raifort ...

Vos recettes, vos plats avant, pendant, après la course !
Répondre
Robert

Le raifort ...

Message par Robert »

Il y a longtemps que je voulais vous en toucher un mot, car de tous les condiments, des moutardes au harissa, en passant par poivres et piments, rien ne surpasse à mes yeux le divin raifort. Cette plante, venue je crois d'Europe de l'Est et surtout utilisée en Alsace avec la choucroute, ou le pot au feu.

C'est une plante discrète, vivace, qui ne demande rien au jardinier qu'un petit coin de terre qu'elle occupera "ad vitam" ; à larges feuilles allongées, elle lance au beau de l'été des hampes fleuries, sans réel intérêt ; ce sont ses racines qui font de cette plante un merveilleux condiment, et c'est en hiver, après les premières gelées qu'en catimini je vais récolter un petit bout de ses volumineuses racines.

Elles ressemblent, ces racines, à un salsifis (ou scorsonère) qui souffrirait d'une obésité maladive. Sortie de sa gangue, soigneusement épluchée, mise en menus morceaux et broyée dans un "blender" avec sel et crème, on obtient une pâte blanche et onctueuse. Et ce n'est pas guimauve ni roupie de sansonnet ! Je défie quiconque de risquer une narine au dessus du récipient sans pleurer toutes les larmes de son corps et tousser longuement. Le raifort, comme son nom l'indique, est fort, très fort ! Attila et ses hordes guerrières ont dû en faire usage !

Mis en pot, cet ingrédient se conserve bien un bon mois au réfrigérateur car salé. Adouci avec du beurre ou de la crème, c'est un régal pour accompagner un pot au feu ou une choucroute ; et j'en raffole tant qu'il m'arrive de le consommer en simple tartine beurrée+raifort.
fred67

Re: Le raifort ...

Message par fred67 »

Robert a écrit :Il y a longtemps que je voulais vous en toucher un mot, car de tous les condiments, des moutardes au harissa, en passant par poivres et piments, rien ne surpasse à mes yeux le divin raifort. Cette plante, venue je crois d'Europe de l'Est et surtout utilisée en Alsace avec la choucroute, ou le pot au feu.

C'est une plante discrète, vivace, qui ne demande rien au jardinier qu'un petit coin de terre qu'elle occupera "ad vitam" ; à larges feuilles allongées, elle lance au beau de l'été des hampes fleuries, sans réel intérêt ; ce sont ses racines qui font de cette plante un merveilleux condiment, et c'est en hiver, après les premières gelées qu'en catimini je vais récolter un petit bout de ses volumineuses racines.

Elles ressemblent, ces racines, à un salsifis (ou scorsonère) qui souffrirait d'une obésité maladive. Sortie de sa gangue, soigneusement épluchée, mise en menus morceaux et broyée dans un "blender" avec sel et crème, on obtient une pâte blanche et onctueuse. Et ce n'est pas guimauve ni roupie de sansonnet ! Je défie quiconque de risquer une narine au dessus du récipient sans pleurer toutes les larmes de son corps et tousser longuement. Le raifort, comme son nom l'indique, est fort, très fort ! Attila et ses hordes guerrières ont dû en faire usage !

Mis en pot, cet ingrédient se conserve bien un bon mois au réfrigérateur car salé. Adouci avec du beurre ou de la crème, c'est un régal pour accompagner un pot au feu ou une choucroute ; et j'en raffole tant qu'il m'arrive de le consommer en simple tartine beurrée+raifort.
A quelques kilomètres de chez moi il y a une petite usine qui fabrique le raifort à toutes les sauces!!

raifort sauce remoulade
La moutarde au raifort
moutarde à la bierre
moutarde au riesling
ect, ect......

C'est vrai aussi Robert, que c'est un vrai régal, la digestion et d'autant plus facile en consommant le <<raifort>>
@cyberpotes fred67
Denis

Message par Denis »

Malheureusement nous n'en avons pas par ici...Tu sais ce su'il te reste à faire, Robert, pour le DFU! ;) Je passe commande, car je n'ai pas trouvé mieux pour accompagner un jambonneau au Munster!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...j'aime bien cette plante...!! piquante en bouche, crue avec pain et beurre (demi-sel bien sur.. :D ) c'est excellent...!! Ca ne se plante pas en même temps que les patates Robert..?

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...j'aime bien cette plante...!! piquante en bouche, crue avec pain et beurre (demi-sel bien sur.. :D ) c'est excellent...!! Ca ne se plante pas en même temps que les patates Robert..?

Tadkozh
Oui, je pense que cette plante vivace peut se repiquer au printemps ...
Tu peux faire un essai dans ton jardin sarthois ; à la ferme, c'est exclu du fait que la récolte des racines est hivernale.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...j'aime bien cette plante...!! piquante en bouche, crue avec pain et beurre (demi-sel bien sur.. :D ) c'est excellent...!! Ca ne se plante pas en même temps que les patates Robert..?

Tadkozh
Oui, je pense que cette plante vivace peut se repiquer au printemps ...
Tu peux faire un essai dans ton jardin sarthois ; à la ferme, c'est exclu du fait que la récolte des racines est hivernale.
...ma foi...!! il n'y en a jamais eu de planté ici.. ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Raison de plus pour faire un essai, Tad ; l'agronomie et la méthode expérimentale sont sources de grands bonheurs !
D'ailleurs, si vous passez dans l'est Annie et toi au moment propice, je te donnerai une bouture.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Raison de plus pour faire un essai, Tad ; l'agronomie et la méthode expérimentale sont sources de grands bonheurs !
D'ailleurs, si vous passez dans l'est Annie et toi au moment propice, je te donnerai une bouture.
...c'est dans les prévisions ce semestre mais sans date de déterminée...!! sans doute à la période permettant le repiquage de ton "don", "dont" je te remercie à l'avance... :) pokoù à Josette.. ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Raison de plus pour faire un essai, Tad ; l'agronomie et la méthode expérimentale sont sources de grands bonheurs !
...c'est dans les prévisions ce semestre mais sans date de déterminée...!! sans doute à la période permettant le repiquage de ton "don", "dont" je te remercie à l'avance... :) pokoù à Josette.. ;)

Tadkozh
Don donc , dondon dodue ma racine, encore virtuel ... et peu coûteux ! Nous nous réjouissons de votre passage attendu. Bises à Annie (en lorrain, on dit bise aussi !)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
Don donc , dondon dodue ma racine, encore virtuel ... et peu coûteux ! Nous nous réjouissons de votre passage attendu. Bises à Annie (en lorrain, on dit bise aussi !)
....c'est principalement selon la santé de ma "belle-maman" qui, dans sa 96ème année, nous cause quelques soucis..

Tadkozh
Répondre