A l'heure du livre numérique et de la taxe élevé sur les bouquins voulu par notre cher Président (qu'il est étrange de taxer les livres comme si on taxait l'alcool, les cigarettes, comme si les livres étaient dangereux !?), il y a encore des gens, des gens bien qui croient aux livres
papier comme paradigme de la patience, du calme et du temps que l'on prend pour apprendre, se divertir et prendre du plaisir.
France Culture, édite donc pour la première un livre, qui reprend les émissions, les "podcasts" (ces émissions portables) de la radio
pour en faire un livre-magazine, mis en page avec goût et dont le choix éditorial est fidèle à l'éclectisme et au plaisir que l'on a à écouter
la radio au hasard des heures. (Pour ma part, je l'écoute souvent la nuit, où je redécouvre des émissions diffusées alors que je n'étais pas né).
Cette initiative, semble bien une volonté pour montrer que le tout numérique n'est pas prêt de remplacer nos habitudes, où si il les changent
c'est en bien. La sélection, pointue, brillante, mais aussi plaisante, dans les premières pages, on lit un entretien d'un plasticien, des commentaires d'apnéistes ou encore quelques courts extraits sur ce que l'on fait subir aux animaux pour nourrir le monde, fait de la lecture de ce livre, un plaisir
curieux, et agréable de pages en pages.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, une semaine auparavant, est paru est journal exceptionnel d'une rigueur typographique magnifique et d'une poésie rare dans la presse écrite, il fallait demander "L'impossible" mensuel de Michel Butel l'auteur de "L'autre Journal".
Le mensuel sera bientôt disponible dans les bonnes librairies. Je vous le recommande, comme pour mieux vous montrer qu'il est possible de donner des nouvelles du monde autrement que par la vitesses, que par l'instantanée ou par le flux continue incessant, refusant ainsi tout recul, toute synthèse toute réflexion.
"L'impossible" (il fallait voir la tête de mon kioskier chinois lorsque je lui ai demandé) est à demander et avouer que demander "L'impossible" par les temps qui courent et l'avoir, c'est un petit plaisir qu'il ne faut pas se priver.
Pour clôturer cette petite partie "Livre", je veux aussi vous parler d'une initiative de ma radio préférée "fip" qui tous les dimanches matins rediffusent une émission qui s'appellent "fip livre ses musiques" une jolie façon de parler littérature avec l'auteur, l'éditeur et une petite sélection musicale originale qui accompagne la lecture d'extrait. Iconoclaste, souvent troublant, à l'heure de la messe, on est pas loin d'atteindre les cieux !
Et enfin, promis j'arrête, je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard) le Moleskine. Carnet de note fabriqué à la main, au passé prestigieux qui est de nouveau très à la mode. A l'heure des tablettes et autres "notebook", reprendre un bon vieux crayon et prendre des notes dans un véritable "livre" c'est le comble de la classe !
Passer de l'écoute à l'écrit
- Manyairs
Passer de l'écoute à l'écrit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tadkozh
Re: Passer de l'écoute à l'écrit
...tiens, quand je passerai devant le bouquiniste, je le demanderai..!!
Tadkozh

Tadkozh