Tige de selle ....

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Tige de selle ....

Message par Robert »

On le sait, c'est écrit, connu, commun ; au moins une fois par an il convient de vérifier que la tige de selle de notre chère bécane coulisse librement dans le tube du cadre qui l'enserre.

On a beau être chenu, expérimenté, un vieux de la vieille de la bicyclette comme moi, l'âge, la lésine, la paresse et la sénilité oublieuse font que l'élémentaire soin à apporter à nos chères machines est parfois oublié.

Poussé par je ne sais quel démon, comme la belle au printemps qui veut laisser aux mauvais souvenirs le peu de gras disgracieux accumulé par elle à la mauvaise saison, je m'en suis pris, faute de le faire sur ma personne, à l'embonpoint de ma jolie monture.
Une fois enlevée la lourde et confortable "Brooks" de six cents grammes et remplacé celle-ci par une aérienne "Selle Italia" de moins de deux cents grammes, je me suis rendu à cette évidence : Il me fallait rectifier, dans la foulée, la hauteur de selle.

C'est là que l'histoire se corse, car la maudite tige de selle semble scellée définitivement au cadre. Dégrippant, force appliquée sur la selle, appel à leviers de plus en plus long, appel à gouvernement pour maintenir l'animal regimbant ...
Des gouttes de sueur perlent à mon front ; la selle a bien oscillé de quelques millimètres mais je comprends vite qu'avec ces moyens du bord, je vais y laisser mon âme et plus grave peut être ma chère bécane qui geint à chacune de mes poussées.

Finalement, j'ai confié mon vélo, en fermant les yeux, à un mécano très réputé dans le secteur. Celui-ci est venu, a vaincu les résistances, est parvenu à séparer tige de selle et cadre.
- Comment t'as fait, Pascal ?
- Chut ! Secret !

Je ne saurai jamais comment Pascal a réussi ce que je considère comme un geste chirurgical miraculeux ! Peu importe. Jamais, plus jamais, je ne laisserai une tige de selle dans un cadre sans vérifier, au moins une fois par an que la dite tige de selle et son cadre sont deux entités distinctes.
Moralité : Qu'on se le dise aux chaumières de la "cyberpotie" !
phiphi76

Re: Tige de selle ....

Message par phiphi76 »

Bonsoir Robert
J'ai connu le même désagrément sur mon NAKAMURA carbone en 2008. Cadre carbone, tige de selle carbone; Je ne sais plus pour quelle raison, un jour, j'ai voulu " bougé " cette tige de selle, et là, IMPOSSIBLE ! J'ai eu beau tout essayer, y compris un léger tièdissement au chalumeau thermique, au serrage de la tige de selle dans un étau, impossible de la tourner du moindre millimètre ! J'ai fini par couper la tige au ras du cadre, puis de la fendre avec une lame de scie à métaux le morceau grippé à l'intérieur du tube en prenant mille précautions. Depuis, sur mon ORCA 2009, je vérifie de temps à autre, afin de ne pas connaitre une nouvelle mésaventure de ce genre qui m'a quand même couté la " bagatelle " du prix d'une tige carbone de qualité, soit une centaine d' euros environ.( et encore, d'occase sur un site de vente bien connu des cyclistes )
cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

Salut Phiphi ...
Ce truc (tige de selle soudée dans le cadre) m'était déjà arrivé, sur un cadre en acier (acier sur alu) et mon vélociste avait été contraint de faire ce que tu décris à savoir scier la tige de selle au ras du cadre. J'aurais dû me méfier, mais franchement, je de pensais pas que le titane du cadre et le carbone de la tige de selle pouvaient se gripper à ce point.
Me voilà prévenu définitivement ! Et pour cette fois, je m'en tire à bon compte.

Si tout est comme prévu, on devrait se rencontrer bientôt dans le Sud ...
Amitiés à Christine et toi.

PS : Ci-dessous, un truc que m'a communiqué mon pote :

"J''ai trouvé des quantités de méthodes agressives, une seule me semble plausible si l'on fait appel aux dilatations :

Si on désire utiliser le principe de la dilatation des métaux, il faut savoir que, lors d'une élévation de température, l'aluminium se dilate 2 fois plus que l'acier.
Dans le cas de la tige de selle, comme cette dernière étant à l'intérieur du tube de selle, et que l'on ne peut pas chauffer ce dernier sans détruire la peinture, on peut opérer par le froid: refroidir fortement la tige de selle, à l'azote liquide. La difficulté étant de se procurer le produit, et d'arriver à l'introduire dans la tige."
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit :Salut Phiphi ...
Ce truc (tige de selle soudée dans le cadre) m'était déjà arrivé, sur un cadre en acier (acier sur alu) et mon vélociste avait été contraint de faire ce que tu décris à savoir scier la tige de selle au ras du cadre. J'aurais dû me méfier, mais franchement, je de pensais pas que le titane du cadre et le carbone de la tige de selle pouvaient se gripper à ce point.
Me voilà prévenu définitivement ! Et pour cette fois, je m'en tire à bon compte.

Si tout est comme prévu, on devrait se rencontrer bientôt dans le Sud ...
Amitiés à Christine et toi.

PS : Ci-dessous, un truc que m'a communiqué mon pote :

"J''ai trouvé des quantités de méthodes agressives, une seule me semble plausible si l'on fait appel aux dilatations :

Si on désire utiliser le principe de la dilatation des métaux, il faut savoir que, lors d'une élévation de température, l'aluminium se dilate 2 fois plus que l'acier.
Dans le cas de la tige de selle, comme cette dernière étant à l'intérieur du tube de selle, et que l'on ne peut pas chauffer ce dernier sans détruire la peinture, on peut opérer par le froid: refroidir fortement la tige de selle, à l'azote liquide. La difficulté étant de se procurer le produit, et d'arriver à l'introduire dans la tige."
Bonsoir Robert
L'avantage du chaleau thermique, (( gros sèche cheveux )), c'est qu'il ne dégage pas de flamme, donc, il suffit de ne pas l'approcher trop près de la peinture; pour le carbone, ne connaissant pas la réaction de celui-ci face à une chaleur agressive, je l'ai à peine tiédit En fait, l'idéal, c'est de chauffer et de plonger la pièce dans l'eau froide afin de créer un choc thermique, mais d'une part, le titane et le carbone ne peuvent probablement supporter de forte chaleur, et d'autre part, plonger un cadre de vélo dans de l'eau froide ne doit pas être chose facile ! ! !
Oui bien sur que nous n'allons pas tarder à nous rencontrer,avec grand plaisir, passer un bon moment ensemble, dans le Corobin, puis chez Denis, ensuite, au gîte tranquil, sur la place de Barcelo devant une bonne bière et enfin, sur la route des cols ! Mais j'ai aussi une autre idée et je vais t'envoyer un MP.
@cyberpotes+ !
Denis

Message par Denis »

(hors sujet!)

Hé oui ça s'approche tout ça!
Faut vraiment qu'on s'organise pour notre virée dignoise!

Vous voulez faire notre ballade Corobinoise avant le DFU, ou après? Sachant que la semaine d'avant les virées à vélo seront cool!
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :(hors sujet!)

Hé oui ça s'approche tout ça!
Faut vraiment qu'on s'organise pour notre virée dignoise!

Vous voulez faire notre ballade Corobinoise avant le DFU, ou après? Sachant que la semaine d'avant les virées à vélo seront cool!
Pour moi, ce serait plutôt avant ... si vous m'accompagnez un peu, vous ne serez pas trop fatigués ! Et si vous m'accompagnez totalement, ça sera de la récup. pour vous.
Denis

Message par Denis »

Est ce que vous avez la possibilité de descendre d'Embrun pour arriver vers 9h le matin pour qu'après un café (et plus si affinité!) nous puissions partir faire notre Corobin?
Dans ce cas nous ferions le barbecue le midi, puis nous irions ensuite voir le plateau de Valensole que tu voulais voir. Ou si tu préfères, on fait le Corobin dans l'am, et le soir le barbecue... C'est comme tu veux, sachant que les jours entiers de libre que j'ai la semaine avant le DFU sont les 25 et le 27. Après je ne travaille pas les après midi... Mais je prefererais te consacrer une journée, on se voit tellement souvent! ;)
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Est ce que vous avez la possibilité de descendre d'Embrun pour arriver vers 9h le matin pour qu'après un café (et plus si affinité!) nous puissions partir faire notre Corobin?
Dans ce cas nous ferions le barbecue le midi, puis nous irions ensuite voir le plateau de Valensole que tu voulais voir. Ou si tu préfères, on fait le Corobin dans l'am, et le soir le barbecue... C'est comme tu veux, sachant que les jours entiers de libre que j'ai la semaine avant le DFU sont les 25 et le 27. Après je ne travaille pas les après midi... Mais je prefererais te consacrer une journée, on se voit tellement souvent! ;)
Conseil pris auprès de mon gouvernement qui tout commande sans en avoir l'air, il pense, (et moi aussi) que l'option Corobin le matin est mieux. Comme je suis matinal depuis toujours (en activité, j'étais au boulot avant six heures, et j'ai gardé le rythme depuis), arriver à 9 h ne me pose aucun problème.
Reste le choix entre le 25 et le 27 ... Ne crois-tu pas que nous pourrions choisir deux ou trois jours avant en fonction de la météo qui est un facteur déterminant ?
Nous en reparlerons et je te passerai un coup de fil quand j'aurai débarqué à Embrun.
Denis

Message par Denis »

Ce ne sera possible qu'un de ces deux jours, pour le matin...
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Ce ne sera possible qu'un de ces deux jours, pour le matin...
J'avais bien compris, Denis. Soit le 25, soit le 27 en fonction de la météo.
Répondre