DECES D'UN CYCLISTE
- admin
- Administrateur
DECES D'UN CYCLISTE
Bonsoir les gars,
Un cycliste, un cycliste encore, est décédé fauché par une voiture en Seine-et-Marne à proximité de Fontainebleau (Pamfou).
Dans ce village où j'ai participé à mes premières courses comme cadet, si calme autrefois, maintenant densifié par l'exode urbaine, l'ami Jean-François Lemoan, un peu plus de la cinquantaine, coureur au Velo-Club de Fontainebleau est décédé fauché par une voiture venue gonfler le flux des routes de campagne alentour.
J'avais fait sa connaissance au départ de la Jean-François Bernard à Corbigny; c'est Laurent Grisel dit Laulau, un cyberpote de la première heure, qui me l'avait présenté.
L'hiver venu, nous avions roulé ensemble en deux occasions, l'une en Bourgogne où nous lui avions fait découvrir nos routes d'entraînement, Laulau et moi;l l'autre en Forêt de Fontainebleau alors que l'automne dorait la région d'un sublime camaïeu jaune orange. ElRapha, présent, cyberpote aussi, s'était distingué par une série de crevaisons inopportunes.
A cette occasion, j'avais remarqué le grand calme naturel de Jean-François, la noblesse d'esprit d'un garçon qui "faisait le vélo plaisir" avant celui de la course, même s'il savait devenir un rouleur sans concession, stoîque en compétition.
L'observant pendant la sortie, je n'avais pas manqué de lui souligner la qualité de son coup de pédale que je me mis à lui envier au fur et à mesure que les kilomètres défilaient à travers cette forêt d'or qu'il affectionnait.
La fois précédente, pendant la sortie en Bourgogne, il s'était "frotté" dans l'ascension de Bellechaume avec les Rapha et Laulau, grimpeurs patentés.
J'ai souvenir qu'il avait la noble attitude de lever le pied vers le sommet pour ne pas en rajouter.
il était respectueux.
Laulau, toujours attentionné envers moi, m'avait soutenu le moral. Il me semble lui avoir dit à cette occasion "t'as vu le Jef la classe qu'il a".
Pour nous, les anciens, les Tad, les Robert, les Jean-Claude, les Malibu, je veux dire les très vieux; la classe c'est plus que la pédalée aérienne, c'est une attitude sur le vélo, à côté du vélo, avant le vélo, après le vélo, avec les autres dans le peloton, au départ, à l'arrivée.
Jean-François Lemoan avait la classe d'un homme droit qui faisait du vélo. Quelle chance pour moi que nos routes ce soient croisées.
Quel malheur pour lui, pour les siens, sa famille, ses amis les coureurs de Fontainebleau et d'ailleurs que cette voiture croise sa route.
Va JEF, nous nous souviendrons de toi, tous.
Philippe Boulard
Un cycliste, un cycliste encore, est décédé fauché par une voiture en Seine-et-Marne à proximité de Fontainebleau (Pamfou).
Dans ce village où j'ai participé à mes premières courses comme cadet, si calme autrefois, maintenant densifié par l'exode urbaine, l'ami Jean-François Lemoan, un peu plus de la cinquantaine, coureur au Velo-Club de Fontainebleau est décédé fauché par une voiture venue gonfler le flux des routes de campagne alentour.
J'avais fait sa connaissance au départ de la Jean-François Bernard à Corbigny; c'est Laurent Grisel dit Laulau, un cyberpote de la première heure, qui me l'avait présenté.
L'hiver venu, nous avions roulé ensemble en deux occasions, l'une en Bourgogne où nous lui avions fait découvrir nos routes d'entraînement, Laulau et moi;l l'autre en Forêt de Fontainebleau alors que l'automne dorait la région d'un sublime camaïeu jaune orange. ElRapha, présent, cyberpote aussi, s'était distingué par une série de crevaisons inopportunes.
A cette occasion, j'avais remarqué le grand calme naturel de Jean-François, la noblesse d'esprit d'un garçon qui "faisait le vélo plaisir" avant celui de la course, même s'il savait devenir un rouleur sans concession, stoîque en compétition.
L'observant pendant la sortie, je n'avais pas manqué de lui souligner la qualité de son coup de pédale que je me mis à lui envier au fur et à mesure que les kilomètres défilaient à travers cette forêt d'or qu'il affectionnait.
La fois précédente, pendant la sortie en Bourgogne, il s'était "frotté" dans l'ascension de Bellechaume avec les Rapha et Laulau, grimpeurs patentés.
J'ai souvenir qu'il avait la noble attitude de lever le pied vers le sommet pour ne pas en rajouter.
il était respectueux.
Laulau, toujours attentionné envers moi, m'avait soutenu le moral. Il me semble lui avoir dit à cette occasion "t'as vu le Jef la classe qu'il a".
Pour nous, les anciens, les Tad, les Robert, les Jean-Claude, les Malibu, je veux dire les très vieux; la classe c'est plus que la pédalée aérienne, c'est une attitude sur le vélo, à côté du vélo, avant le vélo, après le vélo, avec les autres dans le peloton, au départ, à l'arrivée.
Jean-François Lemoan avait la classe d'un homme droit qui faisait du vélo. Quelle chance pour moi que nos routes ce soient croisées.
Quel malheur pour lui, pour les siens, sa famille, ses amis les coureurs de Fontainebleau et d'ailleurs que cette voiture croise sa route.
Va JEF, nous nous souviendrons de toi, tous.
Philippe Boulard
- Denis
Re: DECES D'UN CYCLISTE
Je ne connaissais pas ce gars, mais comme tu m'en parles, il avait l'air d'etre un mec bien...
Plus ça va, et plus je pense aux accidents sur mon vélo, et plus ça va, plus j'aime mon VTT...
A l'occasion, si tu vois le Laulau, passes-y mon bonjour...
Plus ça va, et plus je pense aux accidents sur mon vélo, et plus ça va, plus j'aime mon VTT...
A l'occasion, si tu vois le Laulau, passes-y mon bonjour...
- Tadkozh
...il s'agit de Jeff, un ancien de "feu" Vsprint, un "Pays" de Brest...c'est arrivé mercredi de la semaine dernière..!! j'aurais bien passé une photo mais il est accompagné de deux copains dont un que je n'arrive plus à joindre...
Tadkozh
Tadkozh
- jch77380
Oui,le 77 est un superbe terrain pour les cyclistes mais les accidents sont trop nombreux pour nous pauvres cyclistes...Je connais bien toutes ces routes malheureusement polluées par un certain nombre de chauffards que nous dérangeons! Ici,sur les routes du Loiret ou de l'Yonne que j'affectionne plus particulièrement,je regrette les pelotons cyclistes du 77 mais pas les voitures devenues trop dangereuses...Il serait grand temps que les automobilistes et cyclistes apprennent à se respecter...J'avoue que j"ai serré plus d'une fois les fesses sur mes routes du 77,même sur des petites routes sensées être très tranquilles,une seule voiture suffit!
-
De toute façon, de plus en plus d'automobilistes pensent que la route leur est réservée. Pas plus tard que samedi, une voiture m'a frôlé intentionnellement et pourtant j'étais bien à droite.
Je ne compte plus non plus les klaxons... un peu plus de civilité et de respect, et les accidents seraient moins nombreux.
Je ne compte plus non plus les klaxons... un peu plus de civilité et de respect, et les accidents seraient moins nombreux.
- Tadkozh
...les "petites" routes tranquilles de campagne ne sont pas un gage de sécurité...les "autochtones" sont chez eux et prennent toute la route bien souvent....et j'en sais quelque chose du côté de la ferme...jch77380 a écrit :Oui,le 77 est un superbe terrain pour les cyclistes mais les accidents sont trop nombreux pour nous pauvres cyclistes...Je connais bien toutes ces routes malheureusement polluées par un certain nombre de chauffards que nous dérangeons! Ici,sur les routes du Loiret ou de l'Yonne que j'affectionne plus particulièrement,je regrette les pelotons cyclistes du 77 mais pas les voitures devenues trop dangereuses...Il serait grand temps que les automobilistes et cyclistes apprennent à se respecter...J'avoue que j"ai serré plus d'une fois les fesses sur mes routes du 77,même sur des petites routes sensées être très tranquilles,une seule voiture suffit!

Tadkozh
- Denis
Ils se sentent forts, ces idiots, dans leur voiture. Pas moyen de les rattraper s'ils nous font une queue de poisson, ou des incivilités diverses... 

- Tadkozh
...il m'est arrivé d'assister à un incident qui trouve son origine dans ce genre de "tassage"...! Je roule avec des gars de mon bourg Breton. Un gazier nous double et se rabat sur le devant du groupe car il est trop "juste" une autre auto arrivant en face. Son rétro touche le coude d'un collègue...!! Noms d'oiseaux, gestes triviaux mais le gars ne traîne pas en chemin..!! Nous longeons un cimetière et un cyclo s'exclame : "le gars qui nous a serré"...!! en effet, garé sur le parking, il devise avec un ami à l'intérieur de la voiture. Le gars "bousculé" fonce à la voiture et met un grand coup de chaussure dans sa porte....! Bien entendu il sort avec son collègue, très "belliqueux"..!! résultat, des coups pleuvent sur la carrosserie, j'interviens et fais comprendre au gars qu’il devrait adopter une attitude plus "raisonnable"..les cyclos arrêtent la "gabegie" et il nous menace de porter plainte. Je lui fais alors remarquer qu'il n'a aucun témoin et ne connait aucun de nous....!! pas très reluisant cette histoire mais nous n'en avons jamais entendu parler...!!François a écrit :De toute façon, de plus en plus d'automobilistes pensent que la route leur est réservée. Pas plus tard que samedi, une voiture m'a frôlé intentionnellement et pourtant j'étais bien à droite.
Tadkozh
- Tadkozh
....ben si....regarde mon message supra...!!Denis a écrit :Ils se sentent forts, ces idiots, dans leur voiture. Pas moyen de les rattraper s'ils nous font une queue de poisson, ou des incivilités diverses...

Tadkozh
- Denis
C'est plutot rare...