Le "Willier cento" vient d'être élu vélo de l'année dans un magazine cycliste.
J'ai entendu, à propos de cette machine, dans la bouche d'une cyclote qui avait essayé cette monture : "Ce vélo, il te pousse" ...
Mon pote Alain vient de s'en payer un.
J'attends d'être sorti avec lui pour vous dire ce que ça donne, un cycliste "poussé" par son vélo.
En attendant, il m'arrive souvent d'avoir cette pensée coupable sur les chemins pentus : Si seulement ma bécane roulait un peu toute seule ! Il y a bien le vélo électrique, mais j'hésite à franchir ce pas dangereux !
Vélo de l'année
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- Denis
Re: Vélo de l'année
On est souvent décu par les sensations ressenties après avoir lu ce qui est écrit dans les journaux, et je l'ai appris quelquefois à mes dépends... On parle de rigidité de partout, mais plus c'est rigide, moins c'est confortable. et puis un vélo rigide, faut pouvoir l'emmener, aussi. Par exemple, le mien, quand je mets les roues carbone légères (mais rigides), je le trouve moins "tolérant", dans les coups de moins bien, que quand j'ai des roues alu un peu moins raides. Elles sont par contre super en relance. Y'a vraiment une difference avec les roues un peu plus lourdes. D'ailleurs c'est ces roues là que je mets (les alu) pour les longues chevauchées.
Bref tout ça pour dire qu'heureusement, l'essentiel est dans les jambes, et ça c'est gratuit. Le reste, c'est le plaisir d'avoir du beau matos!
PS: Mon prochain sera en titane.
Bref tout ça pour dire qu'heureusement, l'essentiel est dans les jambes, et ça c'est gratuit. Le reste, c'est le plaisir d'avoir du beau matos!
- Tadkozh
...alors là, je ne vois qu'un seul "cadreur" à la hauteur : Le Vacon...Denis a écrit :On est souvent décu par les sensations ressenties après avoir lu ce qui est écrit dans les journaux, et je l'ai appris quelquefois à mes dépends... On parle de rigidité de partout, mais plus c'est rigide, moins c'est confortable. et puis un vélo rigide, faut pouvoir l'emmener, aussi. Par exemple, le mien, quand je mets les roues carbone légères (mais rigides), je le trouve moins "tolérant", dans les coups de moins bien, que quand j'ai des roues alu un peu moins raides. Elles sont par contre super en relance. Y'a vraiment une difference avec les roues un peu plus lourdes. D'ailleurs c'est ces roues là que je mets (les alu) pour les longues chevauchées.

Tadkozh
- Denis
Ouais, j'ai vu son site, c'est sympa. J'ai aussi vu la marque Lynksey, qui semble avoir bonne réputation dans le genre (mais pas sur mesure...)
- Robert
Salut Denis.
Le sur mesure ... ça se discute. Indispensable sans doute pour les morphologies très particulières, il n'a aucune justification pour les formats classiques (dont je fais partie).
Avec toutes les possibilités d'adaptation à notre disposition (longueur de la potence, forme du cintre, hauteur et recul de la selle, longueur des manivelles) et j'en oublie, le sur mesure est mis à mal.
J'ai eu un vélo sur mesure que je n'ai pas trouvé meilleur (ni pire) que ceux qui ont précédé ou suivi.
Par contre, je pense que le choix du titane est un bon choix, les alliages de titane utilisés pour les cadres de vélo n'ayant que des qualités, légèreté, possibilité de moduler souplesse et rigidité, ils offrent un très bon confort. Sans clinquant, ils sont indémodables, ne sont pas trop sensibles aux petits chocs. Ils ne rouillent pas.
J'ai un titane américain. Il m'a coûté cher, mais après trois années, j'ai toujours le même plaisir à le chevaucher ; il présente un ensemble indéniable de qualités et me donne toujours le sentiment de disposer d'un bijou ! Ce qui peut être négatif, c'est que tu n'as plus envie de changer de vélo...
Quant au choix du constructeur, il est grand et dépend de l'investissement que tu es disposé à consentir ; mais là aussi, l'éventail des offres est large.
Choisir son vélo est un grand plaisir !
Le sur mesure ... ça se discute. Indispensable sans doute pour les morphologies très particulières, il n'a aucune justification pour les formats classiques (dont je fais partie).
Avec toutes les possibilités d'adaptation à notre disposition (longueur de la potence, forme du cintre, hauteur et recul de la selle, longueur des manivelles) et j'en oublie, le sur mesure est mis à mal.
J'ai eu un vélo sur mesure que je n'ai pas trouvé meilleur (ni pire) que ceux qui ont précédé ou suivi.
Par contre, je pense que le choix du titane est un bon choix, les alliages de titane utilisés pour les cadres de vélo n'ayant que des qualités, légèreté, possibilité de moduler souplesse et rigidité, ils offrent un très bon confort. Sans clinquant, ils sont indémodables, ne sont pas trop sensibles aux petits chocs. Ils ne rouillent pas.
J'ai un titane américain. Il m'a coûté cher, mais après trois années, j'ai toujours le même plaisir à le chevaucher ; il présente un ensemble indéniable de qualités et me donne toujours le sentiment de disposer d'un bijou ! Ce qui peut être négatif, c'est que tu n'as plus envie de changer de vélo...
Quant au choix du constructeur, il est grand et dépend de l'investissement que tu es disposé à consentir ; mais là aussi, l'éventail des offres est large.
Choisir son vélo est un grand plaisir !
- Robert
Tout ce que je dis ci-dessus n'atténue en rien l'essentiel : Il faut toujours pédaler !
- Denis
Ah ça oui! Et on va en faire le constat au DFU!