La cyclautoroute...

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Répondre
Laulau

La cyclautoroute...

Message par Laulau »

Ça aurait pu être sympa...
Pas un nuage dans le ciel, un peloton de 300 unités environ.
Un départ rapide et nous voilà parti vent dans le dos plein ouest pour 72.5 km de bonheur.
1h33 plus tard soit pas loin de 47 km/h de moyenne, virage à 180° et là c'est plus pareil...
gros effort pour reprendre ma place dans ce qui reste du peloton (on va dire 150 gars), ce qui est fait rapidement malgré tout, et là, ça ne roule plus trop. (et oui, il y a un put... de vent de 3/4 face désormais)
Ça va être ainsi jusqu'au 91ème et là, chute devant moi, je fais un écart pour éviter le carton et hop, c'est là que ça visse devant ! Rien à faire, la queue du peloton s'éloigne, ça souffle trop fort, on essaie de chasser mais c'est foutu :evil:
Là, on doit être 40-50, ça tente de s'organiser quand boum derrière moi, une dizaine de gars au tapis, notre groupe est coupé en 2 et on se retrouve à 25 environ avec pas grand monde pour rouler dans un vent violent. Je fais ma part de boulot et d'ailleurs, avec 2 autres gars, on va se relayer à 3 pendant 15-20 bornes pour faire vivre ce groupe. La vitesse plafonne aux alentours des 30-32, c'est une vraie galère. Et puis je me dis à quoi bon lutter contre dame nature et je m'en retourne au "chaud". Il en sera ainsi jusqu'au bout et je vais trouver les derniers km horriblement longs.
Bref, le retour se fera en 2h14 :shock: 3/4 d'heure de plus qu'à l'aller.
Aucun plaisir sur ce billard et puis le paysage bof bof (ça je le savais mais quand ça va pas, on cherche des motifs de satisfaction).
Je boucle ce périple en 3h47 à 12 minutes du peloton. Devant, 2 vélos couchés ont fini le parcours en 3h12.
C'est pas encore aujourd'hui que je bouclerai une épreuve avec une moyenne supérieure à 40.
C'est sur que l'année prochaine, je n'y retournerai pas :mrgreen:
Denis

Re: La cyclautoroute...

Message par Denis »

Dommage, le concept m'attirait... T'as rien payé aux péages, j'espere! :mrgreen:
Laulau

Message par Laulau »

Denis a écrit :Dommage, le concept m'attirait... T'as rien payé aux péages, j'espere! :mrgreen:
le vent a quelque peu gâché la fête (en ce qui me concerne)
Karlito

Message par Karlito »

Si vous êtes restés debout pour moi c'est l'essentiel !

Fatigue, vent, gros peloton, ça bouge, ça hésite.... les chutes sont normales...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Laulau a écrit :Ça aurait pu être sympa...
Pas un nuage dans le ciel, un peloton de 300 unités environ.
Un départ rapide et nous voilà parti vent dans le dos plein ouest pour 72.5 km de bonheur.
1h33 plus tard soit pas loin de 47 km/h de moyenne, virage à 180° et là c'est plus pareil...
gros effort pour reprendre ma place dans ce qui reste du peloton (on va dire 150 gars), ce qui est fait rapidement malgré tout, et là, ça ne roule plus trop. (et oui, il y a un put... de vent de 3/4 face désormais)
Ça va être ainsi jusqu'au 91ème et là, chute devant moi, je fais un écart pour éviter le carton et hop, c'est là que ça visse devant ! Rien à faire, la queue du peloton s'éloigne, ça souffle trop fort, on essaie de chasser mais c'est foutu :evil:
Là, on doit être 40-50, ça tente de s'organiser quand boum derrière moi, une dizaine de gars au tapis, notre groupe est coupé en 2 et on se retrouve à 25 environ avec pas grand monde pour rouler dans un vent violent. Je fais ma part de boulot et d'ailleurs, avec 2 autres gars, on va se relayer à 3 pendant 15-20 bornes pour faire vivre ce groupe. La vitesse plafonne aux alentours des 30-32, c'est une vraie galère. Et puis je me dis à quoi bon lutter contre dame nature et je m'en retourne au "chaud". Il en sera ainsi jusqu'au bout et je vais trouver les derniers km horriblement longs.
Bref, le retour se fera en 2h14 :shock: 3/4 d'heure de plus qu'à l'aller.
Aucun plaisir sur ce billard et puis le paysage bof bof (ça je le savais mais quand ça va pas, on cherche des motifs de satisfaction).
Je boucle ce périple en 3h47 à 12 minutes du peloton. Devant, 2 vélos couchés ont fini le parcours en 3h12.
C'est pas encore aujourd'hui que je bouclerai une épreuve avec une moyenne supérieure à 40.
C'est sur que l'année prochaine, je n'y retournerai pas :mrgreen:
...ça me dit quelque chose... :mrgreen:

Tadkozh
laulesptitchouan

Message par laulesptitchouan »

Laulau a écrit : le vent a quelque peu gâché la fête (en ce qui me concerne)

T'as pas pu prendre une sortie ? :lol: :mrgreen:
Laulau

Message par Laulau »

laulesptitchouan a écrit :
Laulau a écrit : le vent a quelque peu gâché la fête (en ce qui me concerne)

T'as pas pu prendre une sortie ? :lol: :mrgreen:
Je cherchais plutôt un taxi ! :lol:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

pp7pp7 a écrit :Et oui je fais parti de ceux qui ont chuté alors que l'on été en chasse pour rentrer suite à une cassure provoquée par u ne précédente chute...
Un Nez cassé, plusieurs contusions mais moi j'ai pu finir? ce n'est pas comme celui qui m"a enchevêtré, son vélo Lapierre plié en deux au niveau du tube de selle...Il a gagné sa journée...
Si c'était à refaire il faudrait faire partir des groupes par paquets de 50...
sinon trop de stress et trop de risques..
Seul souvenir positif la moyenne de 47,2 KM/H sur les 73 premiers KM avec vent dans le cul. Ca envoyait un peu quand m^me.
Je ne pense pas avoir l'occasion de rouler de nouveau si vite sur 75 bornes..
....binevenue à toi pp7pp7 et bon rétablissement... ;)

Tadkozh
Laulau

Message par Laulau »

pp7pp7 a écrit :Et oui je fais parti de ceux qui ont chuté alors que l'on été en chasse pour rentrer suite à une cassure provoquée par u ne précédente chute...
Un Nez cassé, plusieurs contusions mais moi j'ai pu finir? ce n'est pas comme celui qui m"a enchevêtré, son vélo Lapierre plié en deux au niveau du tube de selle...Il a gagné sa journée...
Si c'était à refaire il faudrait faire partir des groupes par paquets de 50...
sinon trop de stress et trop de risques..
Seul souvenir positif la moyenne de 47,2 KM/H sur les 73 premiers KM avec vent dans le cul. Ca envoyait un peu quand m^me.
Je ne pense pas avoir l'occasion de rouler de nouveau si vite sur 75 bornes..

ça s'est passé 2-3 vélos derrière moi, j'ai eu beaucoup de chance !
Je te souhaite un bon rétablissement !
Laulau

Message par Laulau »

J'ai fait un CR un petit peu plus étoffé sur mon blog...

Lorsque je me suis engagé sur cette épreuve, le concept me plaisait bien. En fait, il s'agissait d'une épreuve unique reprenant un tronçon d'autoroute de l'A19 entre Montargis et Artenay devant être mis en service pendant le mois de juin 2009. C'est donc une occasion unique de rouler sur un billard et sans la compagnie des voitures.
Pour l'occasion, j'ai monté le 52 dents sur le vélo, il est vrai que le profil proposé est on ne peut plus plat et j'ai le secret espoir de faire enfin une course à plus de 40 km/h de moyenne.
Nous sommes environ 300 à nous présenter sur la ligne de départ situé sur le viaduc de Cépoy dans la banlieue de Montargis, le soleil est au rendez-vous tout comme un fort vent de nord-est.
Arrivant assez tard au départ, je me positionne à l'arrière du peloton.
Et hop, c'est parti pour 145 km de vélo sur l'autoroute et dès le départ, je suis à l'ouvrage pour me repositionner vers la tête du peloton. Ça roule à 50/55 à l'heure mais tout ça bien aidé par le vent qui pousse dans le bon sens. Une fois "dans la bonne", je reste très attentif à tout ce qui se passe, une chute à cette vitesse ne pardonne pas.
Le compteur descend rarement en dessous des 45 à l'heure, la vitesse est grisante et hormis quelques passages ou il faut quelque peu se battre pour conserver sa place dans le groupe alors que devant les grosses cuisses ont pris le pouvoir, il n'y a rien à dire sur cette partie aller.
Arrivés à Arthenay après donc 1h33 minutes de bonheur (soit 47,3 km/h de moyenne), on opère un virage à 180° pour emprunter l'autre côté de l'autoroute et ainsi s'attaquer au retour.
La seule est unique vraie relance de la journée fait très mal, je me retrouve dans une cassure à quelques encablures du peloton; je donne tout ce que j'ai pour revenir au plus vite, ce serait vraiment trop bête de se faire sortir à cet instant; pas facile de rentrer car le vent est désormais de face mais il est aussi là pour le peloton qui du coup roule beaucoup moins vite, ce qui nous rend la tâche finalement beaucoup moins compliquée que prévue; un petit km est néanmoins nécessaire pour rectifier le tir.
Ouf, le plus dur est fait, il n'y a plus qu'à se laisser emmener vers l'arrivée en évitant les pièges d'Eole. On commence à croiser des groupes qui continuent leur descente jusqu'à la mi-course; l'ambiance est trés bonne et on n'hésite pas à se saluer de part et d'autre de la glissière de sécurité. Ça roule vraiment tranquille désormais et on est bien en dessous des 40 km/h. Quelques escarmouches secouent le peloton mais rien de transcendant...
Du coup, le peloton devient nerveux et des vagues commencent à apparaître; on essaie de se positionner au mieux pour ne pas trop ressentir les méfaits du vent mais il n'y a pas de place pour tout le monde; la position idéale se trouvant sur la droite de la route, la plupart des concurrents empruntent la voie d'arrêt d'urgence qui n'est malheureusement pas super propre, l'autoroute étant encore un énorme chantier; sans compter les bandes rugueuses sur les bas côtés qui secouent vélo et cycliste lorsque l'on a le désagrément de rouler dessus. Bref, l'ambiance n'est plus vraiment sereine et ce qui devait arriver arriva...
Une chute se produit 20m devant moi m'obligeant à faire un écart sur le côté gauche de la chaussée ! Je jette un coup d'oeil en passant à côté, un coup d'oeil fatal car lorsque je me remets dans le sens de la marche, je constate que le peloton est coupé en 2! Panique à bord, ça part de tous les côtés et c'est là que je comprends vraiment pourquoi ça roulait si peu; le vent est vraiment fort et vraiment contraire. On essaye d'organiser la chasse mais rien à faire, le peloton s'échappe inexorablement; chaque relais est vraiment intense mais ça ne suffira pas.
Nous sommes une quarantaine à être rejeté ainsi, c'est vraiment dommage et il est désormais facile de dire que j'aurai du être mieux placé. No comment.
Dans cette chasse, mon groupe est de nouveau coupé en 2 à la suite d'une nouvelle chute, derrière moi cette fois et pas très loin ! Une bonne dizaine de gars à terre, ça semble plus sérieux et ça rouspète. Nous sommes au 95ème km et la cinquantaine restant à couvrir vont s'apparenter à une vraie galère.
Bien évidemment, dans de telles conditions, les candidats à rouler ne sont pas très nombreux. J'en fais parti au départ, il me faut déjà récupérer du gros effort fourni pour essayer de rentrer puis petit à petit, je mets le nez au balcon et avec 2 autres courageux, nous allons faire vivre ce groupe pendant une quinzaine de km. A 3, les relais reviennent rapidement et ce n'est pas de tout repos. La route semble s'élever constamment, il n'y a aucun abris et tout doucement, la vitesse stagne péniblement aux alentours des 30 km/h quand ce n'est pas moins.
S'en est trop pour moi, inutile de continuer à se battre et je décide de rentrer dans le rang, le moral est en berne et je ne regarde même plus mon compteur, je ne réaliserai pas mon objectif !
Que ces derniers kms vont me paraître long dans ce triste paysage !
Il faut se battre jusqu'au bout et même une fois la ligne franchie, il faut se battre encore pour aller rejoindre la voiture à 2 km de là. Le parcours est bouclé en 3h47 à12 minutes du peloton qui n'a pas été très transcendant également.
1h33 de plaisir pour 2h14 de galère et une énorme frustration une fois de plus.
C'est sur, l'année prochaine, je n'y retournerai pas (lol) !
Répondre