Freins hydrauliques VTT

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Freins hydrauliques VTT

Message par Robert »

Que d'emmerdes avec ces trucs là.

Freins couinant, je me suis rendu à l'évidence : Changement de plaquettes indispensable sur mes sram élixir.
Quel élixir ! Franchement, de la m.... vendue comme haut de gamme.
Avec les nouvelles plaquettes, les disques ne passent plus ... essai pour d'écarter les mâchoires de freins : fuite d'huile. Déjà la dernière fois, j'ai eu des emm.... pas possibles pour un simple changement de plaquettes. De plus, ça frotte, ça couine, ça freine sans freiner !

Donc bien chers cyberpotes, pouvez-vous me dire s'il existe des freins hydrauliques de VTT, simples, efficaces, sans problèmes et qui ne nécessitent une purge à tout bout de champ. Donnez moi la marque et le modèle, je suis preneur !
Denis

Re: Freins hydrauliques VTT

Message par Denis »

Moi je te dirais de te pencher vers les Magura MT (il y a toute une série du plus simple au plus cher...). Perso j'ai les MT8 qui sont vraiment terribles, avec de gros disques pour arrêter ma lourde carcasse...

Désolé que tes Avid ne fonctionnent pas...
Robert

Message par Robert »

Merci Denis ...
Ce que je cherche est simple à énoncer : Des freins dont on peut, à l'aide d'une commande mécanique simple, écarter plus ou moins les mâchoires qui portent les plaquettes.
Peux-tu me dire si un tel mécanisme existe sur les "Magura" ? Ca existe, en théorie, sur les "élixir" ... mais ça ne marche pas, sur les miens en tous les cas. Lorsque je change les vieilles plaquettes pour des neuves, le disque de freinage ne passe plus et ça frotte. Et j'ai tout essayé !
Robert

Message par Robert »

Vu sur internet les "magura" qui me semblent, visuellement, disposer d'un système pour écarter les plaquettes ...Me trompe-je ?
Si c'est le cas je vais m'orienter vers des MT2 qui me semblent suffisant pour mes perfs. Les mt8 coûtent la peau des fesses et n'évitent pas, semble-t-il, de cogner violemment cette partie morphologique essentielle aux rocailles des chemins !
Denis

Message par Denis »

Ce que je sais, c'est que je ne touche pas à mes freins... (sinon pour freiner!!! :mrgreen: ). Même pas les purges... Vu qu'il faut tout un materiel pour les faire correctement... Ce que je sais c'est qu'il y a une molette de réglage pour l'écartement des plaquettes, en effet.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Les plaquettes de frein sur un VTT,fonctionnent selon le même principe que sur une voiture, à savoir :
1) 1 disque ( comme sur une voiture )
2) 2 plaquettes montées sur un étrier ( comme sur une voiture )
3) 1 poignée de frein ( qui correspond à la pédale sur une voiture )
4) 1 " maître " cylindre placé derrière la poignée de frein ( comme sur une voiture)
Le principe de fonctionnement:
Lorsque tu actionnes ta poignée de frein, ( la pédale sur une voiture ), tu envoies une pression de X bar dans la canalisation, ce qui a pour effet de pousser le cylindre qui se trouve derrière la plaquette " mobile ", l'autre étant fixe et tes plaquettes appuient sur le disque, ça freine ( normalement ). Lorsque tu relâches l'effort sur la poignée ( ou la pédale ), la pression disparait et les plaquettes " libèrent " le disque. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, le piston " sort " de son logement, cela s'appelle le " rattrapage automatique ", de façon à ce qu'il n'y ait pas une " course démesurée " à la poignée ( ou à la pédale pour une voiture ), et donc, le piston, il faut le " repousser " au fond de son logement de façon à retrouver l'espace normal pour passer le disque monté sur la roue, c'est simple comme " bonjour ", il faut juste l'outil adéquat, ( voir une simple serre-joint ) pour repousser le piston sans rien abimer; Quand à la purge du circuit de frein, tant que l'on change que les plaquettes, il n'y a pas à y " toucher ", il ne peut en aucun y avoir présence d'air qui pourrait entraver le bon fonctionnement; Il faut purger uniquement que lorsque l'on " touche " au circuit par lui même, par excemple s'il faut changer un flexible, si le tuyau se coupe ou s'arrache, etc . . .car là, il y a présence d'air dans le circuit et il faut l'éliminer, donc, une purge, sinon, ne toucher jamais au circuit hydraulique, pas même pour une purge, cela ne s'impose pas.
Décidément Robert, tous les ans tu es em..... avec ça !
@ cyberpotes + !
Denis

Message par Denis »

Robert! Tu as essayé de mener ton vélo à un autre vélociste que celui que tu consultes d'habitude?
phiphi76

Message par phiphi76 »

Je viens d'aller voir les freins Magura et effectivement, les MT8 et MT2, c'est pas la même chose ! ! ! Pour 66 grs d'écart, ça fait cher du kg ! Sur mon VTT, j'ai de simple Avit eldor1, et je n'ai aucun problème.
@cyberpotes + !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....Robert, Phiphi le décrit très bien : tout est dans le piston !!! (pas le carnet d'adresses...!! :D )

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Robert! Tu as essayé de mener ton vélo à un autre vélociste que celui que tu consultes d'habitude?
Réponse négative, mais guère le choix. Le mien a un mécano de très bonne réputation. Je viens de récupérer mon "Canyon", les deux freins frottent, légèrement, certes, mais j'ai horreur de ce genre de bruit. Je me pose la question de savoir si un rodage viendra à bout du phénomène.
Sinon, je vais me résoudre à balancer mes "Avid Elixir" qui ne m'auront causé qu'emmerdements en tous genres (fuites d'huile - usure rapide des plaquettes - freinages continus non sollicités etc ...).
Et si je change, ce sera pour une paire de freins hydrauliques disposant, sur les étriers, d'un dispositif MECANIQUE qui permette l'écartement des plaquettes de freins, ce que n'ont pas les "elixirs".
Connais-tu une marque qui vend des freins disposant d'un tel mécanisme qui me semble élémentaire ... et indispensable.
Répondre