Freins hydrauliques route

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis

Freins hydrauliques route

Message par Denis »

Je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais Patrice Halgand (vainqueur d'étape au Tour 2001) a élu domicile à Digne et a ouvert un magasin qui reprend sa marque.
Je cherchais une veste thermique pour le petit car le 11/11 il fait sa première rando VTT avec moi, et je ne veux pas qu'il se pèle...
Le mec est bien sympa, et il a de chouettes vélos (de sa marque) à vendre, pour finalement pas trop cher, en comparaison des grosses marques. Ce fut l'occasion de parler de l'ambiance du milieu pro... Eh ben je vous le redis, on est vachement bien, nous, à ne faire du vélo que pour le plaisir...
En parlant de technologies, il m'a montré un vélo qu'il est en train de tester pour Vélo Magazine, un Storck Aenario (si j'ai bien lu), monté, donc, en Sram hydraulique...

C'est la première fois que je le voyais, ce groupe, et franchement, j'ai été scotché par la relative discretion du matos. Certes, les cocottes sont prohéminentes, mais l'ergonomie fait qu'on les oublie vite. Le vélo est de toute beauté, et accrochez-vous, le poids n'est que de 6,5kg!

Photos et test dans le prochain Vélo Mag.
Malibu

Re: Freins hydrauliques route

Message par Malibu »

Denis a écrit :Je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais Patrice Halgand (vainqueur d'étape au Tour 2001) a élu domicile à Digne et a ouvert un magasin qui reprend sa marque.
Je cherchais une veste thermique pour le petit car le 11/11 il fait sa première rando VTT avec moi, et je ne veux pas qu'il se pèle...
Le mec est bien sympa, et il a de chouettes vélos (de sa marque) à vendre, pour finalement pas trop cher, en comparaison des grosses marques. Ce fut l'occasion de parler de l'ambiance du milieu pro... Eh ben je vous le redis, on est vachement bien, nous, à ne faire du vélo que pour le plaisir...
En parlant de technologies, il m'a montré un vélo qu'il est en train de tester pour Vélo Magazine, un Storck Aenario (si j'ai bien lu), monté, donc, en Sram hydraulique...

C'est la première fois que je le voyais, ce groupe, et franchement, j'ai été scotché par la relative discretion du matos. Certes, les cocottes sont prohéminentes, mais l'ergonomie fait qu'on les oublie vite. Le vélo est de toute beauté, et accrochez-vous, le poids n'est que de 6,5kg!

Photos et test dans le prochain Vélo Mag.
Hum Denis j'ai lu un test au sujet du freinage hydraulique, ben s'il est très positif au sujet de l'efficacité du freinage, il est très négatif pour la suite: les leviers de frein ont du jeu et vibrent, les étries se décentrent après chaque sortie, de plus lors de l'essai il y a eu une fuite d'huile inopinée et à un certain moment il n'y avait plus d'huile pour le frein avant donc plus de freinage par l'avant: bonjour les dégats. Bref même si c'est la nouveauté du moment avec les freins à disques sur les vélos route, perso je ne suis pas mais alors pas du tout favorable à ce progrès là. Je suis bcp plus d'accord avec le changement de développement électrique qui lui peut être selon moi un réel progrès, mais ce n'est pas pour ça que j'adhère à l'électrique. L'hydraulique et le disque pour le VTT OK pas de soucis mais pour la route je ne vois pas l'utilité et en plus t'imagines: tous tes composants vélo ne seront plus compatible!
Denis

Message par Denis »

Ah ça c'est sur! C'est des embêtements pour pas grand chose. J'ai lu aussi le test dont tu parles...
Tout le monde sait que les jantes carbone ont un freinage plus délicat que les jantes alu... L'hydraulique est peut etre la solution...
Pour ma part, ce n'est pas au programme d'acheter un tel matériel, mes étriers classiques me suffisent amplement, même avec mes roues carbone...
Robert

Message par Robert »

C'est toujours la même chanson : Plus beau, plus confortable à l'utilisateur mais ... plus compliqué, plus délicat, plus cher, nécessitant un outillage particulier ...
Cependant, on n'arrête pas le progrès.
Je viens d'avoir des problèmes sur le freinage hydraulique à disque de mon VTT, du SRAM X0 élixir ... avec une paire de freins qui vaut tout de même autour de 500 euros. En "bricolant" longuement sur les étriers après un changement de plaquette, intervention d'un mécano pour la purge (je l'ai faite une fois mais, avec du matos d'amateur, c'est une galère) et 50 bornes de "rodage", j'ai réussi à obtenir que ça ne frotte pas trop. Jusqu'à la prochaine fois.
Je trouve que tout ça n'est pas très fiable. Confort d'utilisation, c'est vrai, mais à quel prix ?
Mêmes échos pour les transmissions électriques. Certains trouvent ça formidable ; par contre, celui qui a des emm. est bien emmerdé ! Ainsi, chez mon vélociste, un coureur est arrivé avec un dérailleur électrique bloqué et il n'avait pas l'air très heureux !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Cependant, dès qu'une équipe pro va se doter de ce matériel pour la saison, se sera le " top départ " pour l'équipement du simple cycliste, car tout le monde va vouloir être à la " mode " du frein à disque ! Pour moi, cela ne s'impose pas vraiment, pas plus que le dérailleur électrique, de plus, c'est très ( très ) cher ! ! ! Puis, nous allons être bien em...... chez Shimano pour les dépannages: à l'intérieur de la voiture, pour le dépannage express, il va falloir: 2 roues avant ( disque et classique ) et 4 roues arrières ( disque, classique, 10 et 11 vitesses et toutes ses roues dans un tout petit espace sur une 1/2 banquette arrière, l'autre moitié étant occupée par le mécano bien sur, un vrai casse tête Chinois ! Et puis, il faudra " s'entrainer " à " renquiller " une roue équipée du disque et avoir l'oeil " rivé " sur les bécanes pour voir de suite si c'est un disque ou un classique !
@ cyberpotes + !
Robert

Message par Robert »

Oui, Phiphi, le mécano va avoir la migraine ! Sans compter qu'un camion va être nécessaire pour disposer de tout ce "tintouin" ...
A mes débuts de cycliste, arrivée la mauvaise saison, je mettais ma bécane en petits morceaux et après nettoyage avec un pinceau et du pétrole, mon vélo était remonté et aussi fonctionnel que lorsqu'il était neuf. Les chaînes faisaient 15 mille bornes au moins, changer des patins et régler un frein était un jeu d'enfant ...
Pour faire la même chose avec une bécane à 10 ou 15 mille euros d'aujourd'hui, il faudrait avoir étudié à polytechnique ! C'est doux, c'est beau, mais à quel prix.
Denis

Message par Denis »

Pour moi qui suis pourtant un amoureux des beaux vélos tous neufs, je ne suis pas attiré par les groupes électroniques ,et par les freins à disques, même si je me suis penché sur la chose pour ne pas mourir idiot... Est ce que je vieillis? :|
Malibu

Message par Malibu »

phiphi76 a écrit :Cependant, dès qu'une équipe pro va se doter de ce matériel pour la saison, se sera le " top départ " pour l'équipement du simple cycliste, car tout le monde va vouloir être à la " mode " du frein à disque ! Pour moi, cela ne s'impose pas vraiment, pas plus que le dérailleur électrique, de plus, c'est très ( très ) cher ! ! ! Puis, nous allons être bien em...... chez Shimano pour les dépannages: à l'intérieur de la voiture, pour le dépannage express, il va falloir: 2 roues avant ( disque et classique ) et 4 roues arrières ( disque, classique, 10 et 11 vitesses et toutes ses roues dans un tout petit espace sur une 1/2 banquette arrière, l'autre moitié étant occupée par le mécano bien sur, un vrai casse tête Chinois ! Et puis, il faudra " s'entrainer " à " renquiller " une roue équipée du disque et avoir l'oeil " rivé " sur les bécanes pour voir de suite si c'est un disque ou un classique !
@ cyberpotes + !
Ouaips Phiphi, et en plus faudra surtout que le cycliste n'actionne pas sa manette la roue retirée car alors à ce moment faudra un outillage spécifique pour remettre les plaquettes bref les freins à disque ne sont qu'une source d'emmerdes en plus pour le mécano; Mais je doute quand même qu'une équipe pro s'en équipe, question pratique pour l'intendance et aussi le coureur qui n'en voudra certainement pas au vu des inconvénients! Maintenant quand à l'électrique, même si je ne suis pas pour: question budget et aussi utilité chez un cycliste lambda, je trouve que pour les pros c'est quand même utile et maintenant avec l'expérience acquise je pense que c'est très fiable, non?
Denis

Message par Denis »

J'ai un pote de vélo qui a eu son di2 qui "beuguait"... Un beau jour il s'est retrouvé avec les vitesses coincées sur le 50 à l'avant et la moitié de la cassette avant d'attaquer le col du Fanget. :? On a tout essayé: la batterie était chargée, les fils semblaient connectés... Rien n'y a fait. Il a fallu changer certaines pièces, il a du attendre un moment pour récupérer son vélo... depuis tout marche bien.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

"....tout nouveau....tout beau...!! " vous avez 3 heures...!! :D

Faut bien faire marcher le commerce et maîtriser ce fameux "saut de plafond" si cher aux économistes...!!
Je n'ai jamais eu de freins hydrauliques sur mon vieux VTT...je sais que le fiston de Mulhouse est pleinement satisfait des siens...!! quant à les voir "fleurir" ( "doucettement" tout de même malgré le bombardement médiatique des communicants qui font feu de tout bois...) sur les vélos de route pourquoi pas mais je ne suis pas très convaincu de leur véritable utilité pour la route...et si les jantes ne chauffent plus, les disques, eux, oui, avec inévitablement la déformation qui en découle...

Tadkozh
Répondre