Bonjour à tous.
Je viens de subir un échec.
Je n'ai pas cherché dans mon "petit Robert" la définition de ce mot douloureux. J'en donne donc une définition, simple pour ne pas dire simpliste : Un échec, c'est renoncer au projet que l'on avait formé.
J'avais l'intention de me confronter aux exigences du DFU élémentaire des quatre cols (Pontis, St Jean, Allos et Bonnette), et j'ai renoncé sans même essayer. Dans un passé pas si lointain, j'ai bouclé souvent des randos dans ce style et je dois à la vérité de dire que le DFU n'était pas dans mes cordes cette année ... et ne le sera probablement plus jamais. Je le dis sans amertume, juste avec une pointe de nostalgie positive ; en effet, je trouve à la nostalgie un caractère positif lorsque l'on songe à tous les bonheurs que le vélo a pu nous donner.
C'est une image publicitaire qui m'a frappé et qu'il m'est déjà arrivé d'exploiter. C'est l'histoire de la pile "machin" qui anime des petits jouets. Tous les jouets s'immobilisent alors que le jouet animé par la pile "machin" continue sa ronde ... Quand bien même serait-on animé par la pile machin, vient le jour où notre potentiel énergétique diminue inéluctablement. Le dernier jouet s'arrêtera aussi. Voilà la leçon universelle que le DFU vient de me donner, leçon que je prends avec sagesse et mesure.
Dorénavant je devrai savoir me contenter du possible ; tels les loups prenant de l'âge et qui ont le bon sens de devenir solitaires plutôt que d'être confrontés à la meute, je me baladerais en solitaire, comme je l'ai fait au DFU, et ce, avec un grand plaisir.
Et je compte bien profiter encore du reste d'énergie dont je dispose.
Et pardonnez moi ce petit bout de philosophie existentielle.
Chapitre confidences.
- Robert
- Robert
Re: Chapitre confidences.
Avec mon propos un tantinet pessimiste ci-dessus, pessimiste en apparence du moins, aurais-je bloqué et la pluie, et le beau temps !
C'est vrai, je regrette un peu de ne pouvoir jouer, sur une belle cyclo, comme le font Karl, Phiphi ou d'autres cyberpotes et dont je lis les édifiants CR. Mais j'aime encore beaucoup pédaler.
Hier, en fin d'après-midi, alors que le soleil baissait sur l'horizon et que la chaleur, lentement déclinait, j'ai entrepris l'ascension de mon douzième Donon. Après la Bonnette, c'était la montagnette à visage humain. Et sur le bout de piste cyclable qui amène au pied du col, j'ai fait un joli courant d'air aux promeneurs du dimanche ... A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Certes ...Mais je me donne ainsi l'impression fausse d'avancer vite.
C'est vrai, je regrette un peu de ne pouvoir jouer, sur une belle cyclo, comme le font Karl, Phiphi ou d'autres cyberpotes et dont je lis les édifiants CR. Mais j'aime encore beaucoup pédaler.
Hier, en fin d'après-midi, alors que le soleil baissait sur l'horizon et que la chaleur, lentement déclinait, j'ai entrepris l'ascension de mon douzième Donon. Après la Bonnette, c'était la montagnette à visage humain. Et sur le bout de piste cyclable qui amène au pied du col, j'ai fait un joli courant d'air aux promeneurs du dimanche ... A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! Certes ...Mais je me donne ainsi l'impression fausse d'avancer vite.