Vêtement pour jours de pluie ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Vêtement pour jours de pluie ...

Message par Robert »

La pluie n'arrête ni le pèlerin (il a une pèlerine) ni le cycliste et là les marchands du temple se sont penchés sur le sujet. Ils ont trouvé des bouts de solution, jamais la panacée qui définitivement viendrait à bout du sujet. Je n'ai pas connu à ce jour un seul vêtement dit respirant et qui résiste à une journée de pluie !

Avant hier, je me suis offert une sortie de près de 2h 30 sous la pluie avec une descente du Donon dans des gerbes de flotte ; j'avais mis ma belle veste "chapak" et las, je me dois de faire le constat qu'après 4 ou 5 ans de loyaux services, je ne sais plus exactement, malgré le "goretex" tant chanté, ma veste, malgré une sérieuse ré- imperméabilisation a perdu ses vertus initiales. Les lessives pourtant précautionneuses de mon GVT et le temps sans doute, sont venus à bout des qualité premières de ma chère veste. Elle de "déperle" plus et son tissu joue à l'éponge ...

Le temps de Noël est venu, et sachant que nul n'est servi mieux que par soi-même, j'ai fait un tour chez mon vélociste pour commander une veste de marque "endura mt500" qui, à ses dires, ne manque pas de qualités. L'avenir qui me coûte tout de même la bagatelle de 190 euros me le dira !

Je garderai bien entendu ma "chapak" bleue pour les jours sans pluie, ses vertus coupe-vent et sa "technicité" demeurent ; la nouvelle sera réservée aux jours humides et je veillerai jalousement à son intégrité contre la phobie "lessivière" de Josette ; je le lui avais pourtant bien dit : J'aime mieux une veste sale et étanche qu'une veste certes propre mais que la pluie imbibe. Gouvernements de tous bords, lisez-moi et laissez un peu les machines à laver au repos !

La suite au prochain numéro car le devoir de marmiton m'appelle !

PS :
- On peut visionner la veste "endura mt500" avec capuche sur internet. La marque "chapak" a disparu du marché, sans quoi j'aurais, sans la moindre hésitation, repris en neuf la veste que je remplace car elle était proche de la perfection avant d'être atteinte par la limite d'âge.
- J'ai pris une taille XL alors que je suis à la limite du S ... allons, disons M pour ne pas entrer dans la catégorie "petit vieux ratatiné ... Par ailleurs, j'aime être "à l'aise" et pouvoir me rembourrer en dessous quand il fait froid. Prends l'élégance et tords lui le cou !!!
Modifié en dernier par Robert le 20 déc. 2014, 09:53, modifié 1 fois.
Tadkozh

Re: Vêtement pour jours de pluie ...

Message par Tadkozh »

...je tends le dos dans ces conditions car ma "chapak" est à Mulhouse où le fiston s'en sert tous les jours pour son vélo taf, tant comme coupe-vent que comme "imper"...je tends d'autant plus le dos que cette veste gore-tex a une vingtaine d'années de service, l'ayant acquise chez Dutouron, lors d'un déplacement dans sa région alors que je travaillais encore et ça va faire 17 ans que je suis en retraite...!!
J'ai noté que tu avais fait une "réimperméabilisation" de la tienne. Le principe du gore-tex, ce sont des trous qui permettent à la sueur de passer mais qui bloquent l'eau; les molécules de sueur et d'eau n'ayant pas la même taille (si j'ai bien compris...), cette opération a peut-être bloqué le principe "respirant"..??
On ne trouve plus de "gore-tex" efficace dans le commerce. La dernière, que j'avais pour la descente de la Bonette, a 3 ou 4 ans et n'est plus étanche au delà de 2h sous la pluie (Gore bike wear paclite shell), de même pour une autre (addidas formotion..).
Je vais aller jeter un oeil sur le produit dont tu nous parles..

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Tu n'es pas content de ta veste Gore bike wear? :shock:
Bon c'est vrai, la mienne ne me sert pas souvent, vu qu'il pleut peu par ici :mrgreen: , mais le peu de fois ou j'ai du me servir de la mienne, et ce plus de deux heures, je n'ai eu aucun problème "d'étanchéité "... Faut juste veiller à ne pas trop se couvrir en dessous, car la capacité d'evacuation de la sueur est quand même limitée...
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Tu n'es pas content de ta veste Gore bike wear? :shock:
Bon c'est vrai, la mienne ne me sert pas souvent, vu qu'il pleut peu par ici :mrgreen: , mais le peu de fois ou j'ai du me servir de la mienne, et ce plus de deux heures, je n'ai eu aucun problème "d'étanchéité "... Faut juste veiller à ne pas trop se couvrir en dessous, car la capacité d'evacuation de la sueur est quand même limitée...
A la lueur de ma petite expérience (il ne pleut presque jamais en lorraine :lol: ) j'ai constaté que les vertus du goretex et produits du même tonneau ont une efficacité limitée dans le temps et ne résistent à aucune machine à laver, programme doux compris ...
Pour être efficace, le tissu doit être "déperlant" et avoir une certaine raideur. Il s'assouplit avec le temps et s'imbibe alors comme un vulgaire coton ! Ca, c'est un constat.
Par ailleurs, rare sont les vêtements cyclistes de ce genre qui disposent de ce que je considère comme indispensable : une capuche qui passe par dessus le casque. Avec les pieds, la tête est un point par lequel on prend froid, même pour ceux qui ont des cheveux et c'est mon cas.
"La queue de pie" escamotable est bien utile aussi pour ceux qui roulent sans garde-boue ; moi je roule avec et cet accessoire n'est pas indispensable pour moi.
Les "couvre-mains" qui sortent des manches et dont dispose la "chapak" sont les bienvenus par temps de pluie ou grand froid.
Modifié en dernier par Robert le 21 déc. 2014, 08:37, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

Les seules fois ou j'ai lavé la veste, c,était avec une éponge, en la retournant pour faire l'interieur, avec à peine un peu( mais vraiment un peu!) de lessive... Peut etre que le lavage à la machine ne l'arrange pas... (consulte l'étiquette à l'interieur de la veste...)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Tu n'es pas content de ta veste Gore bike wear? :shock:
...beaucoup moins que mon ancienne Chapak...!! Bien que lavée par mes soins, à la main, elle coupe toujours très bien le vent mais est traversée sous la pluie. J'ai parlé de deux heures car c'est le résultat d'une sortie où je me suis trouvé pris sous la pluie, sachant que je ne pars pas sous la pluie, cependant rien ne me dit qu'elle n'était pas traversée avant. C'est en l'ôtant à l'arrivée que je m'en suis rendu compte, je ne "nageais" quand même pas dedans...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit : PS :
- On peut visionner la veste "endura mt500" avec capuche sur internet. La marque "chapak" a disparu du marché, sans quoi j'aurais, sans la moindre hésitation, repris en neuf la veste que je remplace car elle était proche de la perfection avant d'être atteinte par la limite d'âge.
- J'ai pris une taille XL alors que je suis à la limite du S ... allons, disons M pour ne pas entrer dans la catégorie "petit vieux ratatiné ... Par ailleurs, j'aime être "à l'aise" et pouvoir me rembourrer en dessous quand il fait froid. Prends l'élégance et tords lui le cou !!!
....je suis allé voir ta veste. C'est du "cordura" dit imperméable et respirant. Tu vas bien voir à l'usage. Le passage à la machine, quel que soit le programme (fragile, laine etc...), est fatal !! Le triturage doit changer la trame de la toile qui perd ainsi ses qualités d'imperméabilité...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Les seules fois ou j'ai lavé la veste, c,était avec une éponge, en la retournant pour faire l'interieur, avec à peine un peu( mais vraiment un peu!) de lessive... Peut etre que le lavage à la machine ne l'arrange pas... (consulte l'étiquette à l'interieur de la veste...)
...pour la veste Addidas, aucune étiquette...!! pour la gore bike wear, elle peut aller en machine à laver, au sèche linge et peut même recevoir un repassage doux...!! et malgré qu'elle n'ait subi aucun de ces traitements son imperméabilité s'en est allée... :?

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Denis a écrit :Les seules fois ou j'ai lavé la veste, c,était avec une éponge, en la retournant pour faire l'interieur, avec à peine un peu( mais vraiment un peu!) de lessive... Peut etre que le lavage à la machine ne l'arrange pas... (consulte l'étiquette à l'interieur de la veste...)
...pour la veste Addidas, aucune étiquette...!! pour la gore bike wear, elle peut aller en machine à laver, au sèche linge et peut même recevoir un repassage doux...!! et malgré qu'elle n'ait subi aucun de ces traitements son imperméabilité s'en est allée... :?

Tadkozh
A ma connaissance, ces vêtements dits imperméables portent l'étiquette du lavage doux possible à 30° ... Imaginons que l'étiquette porte la mention "NE JAMAIS LAVER", ça ne serait pas "vendeur" !
En résumé, ces impers ne le sont que pour un temps limité et avant le premier lavage ... après, ça devient un simple coupe-vent.
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit : PS :
....je suis allé voir ta veste. C'est du "cordura" dit imperméable et respirant. Tu vas bien voir à l'usage. Le passage à la machine, quel que soit le programme (fragile, laine etc...), est fatal !! Le triturage doit changer la trame de la toile qui perd ainsi ses qualités d'imperméabilité...

Tadkozh
Je testerai effectivement, sans illusions exagérées, le "cordura" qui est un succédané de gore tex. Honnêtement, je pense que c'est comme maison blanche et blanche maison ! Neuf, oui! ... après ???
Répondre