Conseils pour un magasin de vélo

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Lilix49

Conseils pour un magasin de vélo

Message par Lilix49 »

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui va bientôt ouvrir un magasin de vélos en Anjou. Après un séjour de six mois à Berlin, il est revenu en France avec plein d'idées. Il a remarqué que beaucoup d'Allemands possédaient des vélos et allaient les faire réparer dans des magasins alternatifs où tu peux louer un vélo, en acheter un, le faire réparer et même boire un verre. Il compte ouvrir le même style de magasin. Il voudrait ouvrir une sorte de "Bar à vélo" où tu peux boire un verre ou manger tranquillement en attendant que ton vélo soit réparé. Il aimerait se faire connaître sur internet, donc il recherche des noms de domaine sur 1and1.fr pour pouvoir créer son site internet. Il cherche à rassembler des passionnés de vélo. Du coup j'aurais besoin de vos conseils, pensez-vous que son projet de bar à vélo est une bonne idée ? Est-ce que ce style de magasin peut fonctionner ailleurs qu'à Berlin ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Modifié en dernier par Lilix49 le 22 déc. 2014, 17:51, modifié 1 fois.
Down the road
Denis

Re: Conseils pour un magasin de vélo

Message par Denis »

Sujet interessant!
Moi je n'en ai jamais vu, et c'est le genre d'endroit que j'aimerais frequenter... Apres tout, on passe tellement de temps dans les magasins de vélo, qu'un peu de convivialité ne ferait pas de mal... Il me semble que Lance Armstrong a un magasin de ce genre, avec un coté purement vélo, et un café resto... Mellow Johnny que ça s'appelle... Mais sans doute qu'il connait déjà...
A mon avis les cyclistes sont en manque de lieux comme celui-là, et s'il est dans un coin fréquenté, ca pourrait le faire!
phiphi76

Message par phiphi76 »

Comme Denis, jamais vu nul par en France. Oui, pourquoi pas, mais je pense qu'il faut avoir un certain potentiel de clients, donc, en grande ville ! De plus, se restaurer ou boire un verre pendant la révision du bike, nécessite, s'il est servi des boissons alcoolisées, ( bières, . . . ) une licence IV; il faut la trouver et l'acheter à un cafetier qui cesse son activité. Ah la " douceur Angevine " donne de bien belles idées ! Je souhaite pleine réussite à ton pote si son projet voit le jour.
@cyberpote+ !
Denis

Message par Denis »

Si mes souvenirs sont bons, s'il ne sert que des bières, pas besoin de licence 4, mais d'une autre... (3?)
Robert

Message par Robert »

C'est un concept que je ne connais pas ; l'idée est très intéressante ...

Hier, par exemple, je suis passé chez mon vélociste. Je n'avais rien à acheter car, après tant d'années, je me contente d'acquérir du consommable. J'avais simplement envie de parler un peu "vélo" ...
Pour justifier de mon passage, s'il en était besoin, je lui ai parlé vestes "techniques" pour le cyclisme. J'ai en effet un vêtement que je considère comme presque idéal, une veste "goretex " de marque "chapak" avec capuche à passer sur le casque, couvre gants au bout des manches, queue de pie repliable, fermetures éclairs recouvertes,coutures soudées etc ... Bref, un vêtement parfait pour l'hiver et la pluie. Tad avait le même.
Hélas, la marque "chapak" n'existe plus, ma veste a perdu en cinq années d'usage intensif l'essentiel de ses vertus "déperlantes" et j'essaie de trouver un succédané ... sans succès !

Bon, c'était histoire de parler un peu ...
Pour ce genre d'établissement, une licence sans alcool genre "buvette" suffirait, je pense ; le cyclo n'est, en général pas "accro" à l'alcool !
Denis

Message par Denis »

Si si! :ko
La bière est excellente pour le cycliste, et traditionnellement bue peu alccolisee et bien fraiche apres l'effort!!!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Lilix49 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un ami qui va bientôt ouvrir un magasin de vélos en Anjou. Après un séjour de six mois à Berlin, il est revenu en France avec plein d'idées. Il a remarqué que beaucoup d'Allemands possédaient des vélos et allaient les faire réparer dans des magasins alternatifs où tu peux louer un vélo, en acheter un, le faire réparer et même boire un verre. Il compte ouvrir le même style de magasin. Il voudrait ouvrir une sorte de "Bar à vélo" où tu peux boire un verre ou manger tranquillement en attendant que ton vélo soit réparé. Il aimerait se faire connaître sur internet, donc il recherche des noms de domaine sur cet hébergeur en ligne pour pouvoir créer son site internet. Il cherche à rassembler des passionnés de vélo. Du coup j'aurais besoin de vos conseils, pensez-vous que son projet de bar à vélo est une bonne idée ? Est-ce que ce style de magasin peut fonctionner ailleurs qu'à Berlin ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
...dis donc, le petit nouveau et si tu demandais à ton "pote" de venir sur le "fofo" nous exposer lui-même ses projets..??

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ouais, d'abord... :idea:
Et si il vient on viendra boire un coup chez lui!
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...plus de nouvelles...!! ni de l'un ni de l'autre...!! dernier passage sur le fofo : le 17 à 17h18... :?

Tadkozh
Lilix49

Message par Lilix49 »

Wouaou, je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses. Merci en tout cas, c'est encourageant pour le projet.

Mon pote est en train de regarder pour les licences pour vendred de l'alcool. Je vous tiens au courant, c'est pas mal parti en tout cas.
Down the road
Répondre