Voyage à Cluny (Saône et Loire)

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Robert

Voyage à Cluny (Saône et Loire)

Message par Robert »

Nous avons fait un beau voyage.

Nous avons fait un beau voyage, sous un ciel pur d'azur, un soleil sans voile, des températures estivales.
Nous avons fait un beau voyage, partagés entre le culturel et les vieux souvenirs, les plus anciens ont plus de soixante dix ans et remontent aux limbes de ma première enfance.
Nous avons fait un beau voyage, pour moi très partagé entre le bonheur de redécouvrir et la nostalgie, ce cruel constat des pages tournées, des endroits méconnaissables ... sentiment attristant de la cruelle marche du temps.

Premier arrêt à Tournus, petite ville posée au bord de la rivière Saône. J'y ai résidé chez mes grands parents quelques mois, sur les quais de la rivière, pendant la seconde guerre mondiale et dans ma mémoire enfantine s'est gravé une année dont je revois avec précision les chiffres au calendrier : 1943 ... Je me souviens avoir pêché l'ablette au déversoir des égoûts de la ville, vu cet hiver, il avait été rude, la débâcle des glaces sur le fleuve, comme sur une Volga occidentalisée. Et revu cette ville, bien plus tard, lorsque j'étais en vacances chez mon oncle et ma tante qui résidaient alors dans la proche Bresse louhannaise.
Peu de choses ont changé, ni la rivière que je voyais plus large, ni les quais de la Saône ombragés d'arbres centenaires, ni la superbe cathédrale romane dédiée à St Philibert.
Assis sur les murs centenaires qui endiguent les crues de la Saône, nous avons regardé couler un instant le flot dans sa marche éternelle vers la capitale des Gaules et le Rhône désormais tout proches.

Ce fut ensuite Cluny où ont vécu mes grands parents paternels. Là aussi, j'y ai vécu quelques mois pendant la guerre ; j'ai tout revu, la rue Joséphine Desbois, ruelle en forte pente où nous faisions, gamins, des barrages hydrauliques aux caniveaux, les jours de gros orages ; les gosses de l'époque n'avaient ni télé, ni jouets en plastique, ni tous ces jeux électroniques actuels : La nature seule offrait ses joies et distractions ! J'ai revu aussi le parc qui domine la ville, juste sur le haut de la rue Joséphine Desbois, le fameux "Fouetin" (orthographe incertaine). Ce parc me semblait immense ; je le vois plus petit aujourd'hui. Il est toujours bordé de ses tilleuls multi-centenaires et souvent creux qui nous servaient de cachette. J'ai revu le petit jardin de mon grand père, la maison familiale de la rue joséphine Desbois, les rues du vieux Cluny ou déguisés de blouses blanches ou grises selon "l'ancienneté du porteur) se baladent des centaines de "Gad'Zarts", garçons et filles, élèves de la grande école locale de la petite ville, qui amènent une animation de bon aloi ... et de me souvenir que mon père, en son temps, a été élève de cette prestigieuse école.

J'ai fait, dans le cadre de la volonté de me souvenir, le tour des cimetières, des maisons d'autrefois, des lieux où j'ai été enfant puis adolescent, de Cuisery à Huilly, des rives de la saône à celles de la plus modeste rivière Seille si bucolique. J'ai eu un énorme pincement au coeur en passant à Huilly devant la maison de mon oncle (tonton Henry, dans ce temps là). Cette superbe maison villageoise n'est plus qu'une ruine, entourée d'un fouillis végétal incontrôlé et d'arbres morts. Et de penser que cette maison, appelée par les gens du village "LE CHATEAU", est appelée à s'effondrer sous peu tant le bâtiment est laissé à l'abandon ...

Et j'ai gardé pour la fin, l'aspect culturel de notre voyage : La visite de l'abbaye de Cluny, un monument dont les restes sont l'incontournable document pour comprendre l'importance de ce centre autour duquel s'articule la vie des deux premiers siècles du millénaire qui vient à peine de trouver son terme, pour tout le monde chrétien occidental dont nous sommes héritiers.
Dans les années de l'immédiate après-guerre, (1947-1952), mon grand-père, retraité des haras de Cluny, avait obtenu le poste de guide des monuments de France pour commenter la visite des vestiges ce monument, mis à mal dans les années qui ont suivi la révolution de 1789 : L'abbaye avait été vendue à des marchands de pierres qui l'ont démantelée pour alimenter leur commerce !
Gamin en culottes courtes, j'ai accompagné des dizaines de fois mon aïeul et ses auditeurs dans un parcours d'une abbaye presque ruiniforme après le guerre. Je revois mon grand-père, à la fin de la visite, tendre sa casquette marqué du sigle M.H. (monuments historiques), aux fins de recueillir l'obole des visiteurs ; je me demande, d'ailleurs si ce n'était pas sa seule rémunération ... Souvent, il en extrayait pour moi une piécette afin que j'aille m'acheter une sucrerie ...

Aujourd'hui, tout a changé. Soixante dix années de fouilles, d'aménagements, de mises à jour, d'utilisations de moyens audio-visuels de dernière génération ont donné à cette visite une qualité de premier ordre.
De plus, nous avons visité l'abbaye avec une guide d'une indéniable qualité culturelle, claire, s'exprimant dans un langage de haut niveau ... un vrai régal.

Il me faut conclure car je sens lassé un éventuel lecteur : Une visite de Cluny et de sa région s'impose indéniablement à tous ceux et celles qui aiment l'histoire de notre beau pays.
Modifié en dernier par Robert le 30 mai 2015, 09:15, modifié 2 fois.
Tadkozh

Re: Voyage à Cluny (Saône et Loire)

Message par Tadkozh »

..."un beau voyage"...Ulysse, du Bellay et un petit "djeun" qui en a mis les vers en chanson, y ajoutant d'ailleurs d'autres de sa composition...
Le ressenti est bien là : tel endroit qui te paraissait, enfant, "gigantesque", n'est, maintenant, que "pas si grand que ça"...! Nous avons, sans doute, tous connus cette sensation...
Nous avions fait un petit pèlerinage lors de votre passage à la maison en juin dernier dans le petit bourg de ma grand-mère maternelle et tu connais également bourg et maison familiale du côté paternel...
Nous sommes passés à Cluny, rapidement car nous n'avions pas pu prendre une visite guidée eu égard au temps ...!!
Ah ce temps.........!! "si l'on pouvait arrêter les aiguilles..." chantait Berthe Sylva..........

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :..."un beau voyage"...Ulysse, du Bellay et un petit "djeun" qui en a mis les vers en chanson, y ajoutant d'ailleurs d'autres de sa composition...
Le ressenti est bien là : tel endroit qui te paraissait, enfant, "gigantesque", n'est, maintenant, que "pas si grand que ça"...! Nous avons, sans doute, tous connus cette sensation...
Nous avions fait un petit pèlerinage lors de votre passage à la maison en juin dernier dans le petit bourg de ma grand-mère maternelle et tu connais également bourg et maison familiale du côté paternel...
Nous sommes passés à Cluny, rapidement car nous n'avions pas pu prendre une visite guidée eu égard au temps ...!!
Ah ce temps.........!! "si l'on pouvait arrêter les aiguilles..." chantait Berthe Sylva..........

Tadkozh
Nous avons pensé à plusieurs reprises que ton amour des vieilles pierres, Tad, serait comblé par un petit séjour à Cluny.
Je vais tenter, grâce à Hosting pics de passer quelques images de notre voyage.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :..."un beau voyage"...Ulysse, du Bellay et un petit "djeun" qui en a mis les vers en chanson, y ajoutant d'ailleurs d'autres de sa composition...

Tadkozh
Nous avons pensé à plusieurs reprises que ton amour des vieilles pierres, Tad, serait comblé par un petit séjour à Cluny.
Je vais tenter, grâce à Hosting pics de passer quelques images de notre voyage.
...excellente idée que ces photos... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Quelques images :

La Saône à Tournus. Les quais.

Image

La collégiale romane Saint Philibert

Image

Cluny, la place de l'abbaye

Image

L'église romane de Chapaize - extérieur

Image

Intérieur

Image

Les rivages bucoliques de la rivière "Seille" où j'ai souvent trempé le fil ...

Image
phiphi76

Message par phiphi76 »

Joli voyage au cours duquel tu auras pu raviver les souvenirs qui te sont chers. La nostalgie de toutes ses années passées en " culotte " courte avec les jeux de l'époque, simples et ordinaires mais qui demandaient beaucoup d'imagination, alors que maintenant, tout est programmé, paramétré, formaté, prêt à l'emploi, c'est le monde moderne que nul ne pouvait supposer à l'époque.
Et oui, impossible d'arrêter les aiguilles de la montre qui tournent inexorablement, le temps passe, file à la vitesse grand V et qui, paradoxalement, parait parfois si long ! Parler aux murs qui ne te répondent jamais, le monologue finissant pas être lassant, l'envie t'interrompre ce temps, de couper les aiguilles de l'horloge afin que le temps s'arrête se précise. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est même tout son contraire, c'est difficile . . .Demain sera un autre jour, je vais aller assurer l'assistance des Espoirs, ( - de 23 ans ) sur Paris-Roubaix, ça va me changer les idées !
@cyberpotes+ !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...magnifique cette collégiale, romane à n'en pas douter mais à l'architecture qui me semble bien complexe...
et vous avez eu un temps superbe...!!

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :Joli voyage au cours duquel tu auras pu raviver les souvenirs qui te sont chers. La nostalgie de toutes ses années passées en " culotte " courte avec les jeux de l'époque, simples et ordinaires mais qui demandaient beaucoup d'imagination, alors que maintenant, tout est programmé, paramétré, formaté, prêt à l'emploi, c'est le monde moderne que nul ne pouvait supposer à l'époque.
Et oui, impossible d'arrêter les aiguilles de la montre qui tournent inexorablement, le temps passe, file à la vitesse grand V et qui, paradoxalement, parait parfois si long ! Parler aux murs qui ne te répondent jamais, le monologue finissant pas être lassant, l'envie t'interrompre ce temps, de couper les aiguilles de l'horloge afin que le temps s'arrête se précise. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est même tout son contraire, c'est difficile . . .Demain sera un autre jour, je vais aller assurer l'assistance des Espoirs, ( - de 23 ans ) sur Paris-Roubaix, ça va me changer les idées !
@cyberpotes+ !
....et tu nous tiens au jus pour les petits "djeuns", photos et tout le tremblement...(si tu peux bien sur.. ;) )

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tadkozh a écrit :
phiphi76 a écrit :Joli voyage au cours duquel tu auras pu raviver les souvenirs qui te sont chers. La nostalgie de toutes ses années passées en " culotte " courte avec les jeux de l'époque, simples et ordinaires mais qui demandaient beaucoup d'imagination, alors que maintenant, tout est programmé, paramétré, formaté, prêt à l'emploi, c'est le monde moderne que nul ne pouvait supposer à l'époque.
@cyberpotes+ !
....et tu nous tiens au jus pour les petits "djeuns", photos et tout le tremblement...(si tu peux bien sur.. ;) )

Tadkozh

Désolé, mais il n'y aura pas d'images, la cause étant essentiellement liée à une course débridée, une vrai course comme nous n'en avions pas vu depuis longtemps ! Digne des pros et nous avons été à l'ouvrage dès le début de la course, et le mauvais temps aidant, nous nous attendions à être sollicités de nombreuses fois, d'autant que les écarts entre échappées et peloton interdisant le passage des DS, et effectivement, ce n'est pas moins de 22 crevaisons auxquelles nous avons dû faire face ! Sous compter les nombreuses chutes, les bris de matériel, chute de cyclistes, mais aussi de motards de la gendarmerie, de motard de chez nous et gros pépins: crevaison roue arrière d'une de nos 2 motos de dépannage, un comble ! ! ! A l'avant, nous avons remplacé la moto, jonglant sans cesse avec les écarts très fluctuant entre des dizaines de coureurs éparpillés au quatre coins du parcours, notre rôle premier étant de " protéger " au maximum l'échappée de 10 coureurs qui ira jusqu'au bout, ma satisfaction personnelle étant d'avoir réussi un dépannage " éclair " sur une crevaison roue avant d'un coureur Danois, dans un secteur pavé bien " pourri " et qui terminera tout de même 5ème et qui me serrera une chaleureuse poignée de main en remerciement. Le chauffeur de la voiture ayant également été très bon, ( bien garé dans un secteur très difficile et étroit, laissant le " passage " aux autres voitures et coureurs ), nous avons reçu les félicitations du Président des Commissaires, ça fait plaisir.
Seul ombre au tableau: mon chauffeur, qui est un ami perso et qui possède un camping car, ne pourra pas assuré mon assistance sur P-B-P, étant lui même de service à compter du 20 Aout dans le Cotentin, tout comme moi, au Championnat de France de l'Avenir ( toutes les catés après les pro ); Affaire à suivre donc. . . . .
@cyberpotes+ !
Denis

Message par Denis »

Aie... J'espere que tu vas pouvoir trouver un plan B...
Répondre