Religions ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Religions ...

Message par Robert »

Bon, ce n'est pas un secret, je ne suis pas très porté vers cette chose.

Je lis aujourd'hui dans mon quotidien, qu'un vol d'évangélistes, gens du voyage patentés, vient de s'abattre sur la petite localité voisine de Phalsbourg, au grand dam de son maire et de ses habitants, surpris de cette soudaine "invasion". Aucune autorisation administrative ne semble avoir été délivrée et les terrains occupés le sont indûment.

Cette armada de touristes indésirables, sous le prétexte de religion, vit en permanence comme d'autres en vacances après une année de labeur ; ainsi, la religion supposée autoriserait-elle une vie parasitaire ?

Car enfin, comment expliquer ces limousines de six mètres et ces caravanes et camping-cars souvent somptueux alors que les sources de revenus sont si mystérieuses ?

Peut-être un "cyberpote" humaniste nous expliquera le phénomène ? ...
Tadkozh

Re: Religions ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bon, ce n'est pas un secret, je ne suis pas très porté vers cette chose.

Je lis aujourd'hui dans mon quotidien, qu'un vol d'évangélistes, gens du voyage patentés, vient de s'abattre sur la petite localité voisine de Phalsbourg, au grand dam de son maire et de ses habitants, surpris de cette soudaine "invasion". Aucune autorisation administrative ne semble avoir été délivrée et les terrains occupés le sont indûment.

Cette armada de touristes indésirables, sous le prétexte de religion, vit en permanence comme d'autres en vacances après une année de labeur ; ainsi, la religion supposée autoriserait-elle une vie parasitaire ?

Car enfin, comment expliquer ces limousines de six mètres et ces caravanes et camping-cars souvent somptueux alors que les sources de revenus sont si mystérieuses ?

Peut-être un "cyberpote" humaniste nous expliquera le phénomène ? ...
..."évangélistes" ou autres, je les toujours appelés "romanichelles" et voleurs de poules...!! je vais être calssé dans les racistes.........on les a toujours "redoutés" en campagne...

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Il me semble que notre gouvernement actuel a abordé le sujet au début de son mandat, puis, bizarrement, a laissé " tombé ", pourquoi ? Effectivement Robert, je me pose les mêmes questions que toi: mais où trouvent ils les ressources financières pour l'achat de leur véhicules ? ? ? :roll:
@cyberpotes+ !
Denis

Message par Denis »

Perso la religion de ces gens je m'en fous.
Par contre ce qui me dérange, c'est quand ils prennent en otage un champ, ou un terrain de foot, saccagent la pelouse, forcent les clotures pour s'installer, et bricolent les lignes electriiques pour se raccrocher au reseau electrique, et laissent le terrain pourri, plein d'immondices apres leur départ . Il paraît qu'à partir de moment qu'ils sont installés sur un terrain on ne peut plus les déloger...
L'autre problème, c'est que les municipalités doivent être dotées d'aires d'accueil pour les gens du voyage, à partir du moment ou elles dépassent un certain nombre d'habitants... Très peu sont dans les clous, et du coup ces communautés dont personne ne veut se retrouvent à devoir errer sans trouver ou poser leurs caravanes...
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit :Perso la religion de ces gens je m'en fous.
Par contre ce qui me dérange, c'est quand ils prennent en otage un champ, ou un terrain de foot, saccagent la pelouse, forcent les clotures pour s'installer, et bricolent les lignes electriiques pour se raccrocher au reseau electrique, et laissent le terrain pourri, plein d'immondices apres leur départ . Il paraît qu'à partir de moment qu'ils sont installés sur un terrain on ne peut plus les déloger...
L'autre problème, c'est que les municipalités doivent être dotées d'aires d'accueil pour les gens du voyage, à partir du moment ou elles dépassent un certain nombre d'habitants... Très peu sont dans les clous, et du coup ces communautés dont personne ne veut se retrouvent à devoir errer sans trouver ou poser leurs caravanes...
Christine ayant travaillée de nombreuses années comme 1er clerc chez un huissier de justice, il me semble me rappelé nos discussions à ce sujet, et que pour expulser les gens du voyage qui squattent un terrain du domaine public , il faut que la ville dispose d'une aire d'accueil en règle, ( obligatoire pour les villes de plus de 5000 habitants ), puis le maire ou le président d'une communauté de commune, établie une mise en demeure qu'il adresse de façon administrative au préfet de région, pour une évacuation forcée, constat d'huissier à l'appui. En général, c'est efficace et un délai de 8 jours est accordé pour quitter les lieux.
Ceci dit, ils sont prêts à tout pour pénétrer sur un terrain: couper à la meuleuse le portique d'entrée d'un terrain d'aviation, la main courante le long d'un terrain de foot et de tout saccager avant de partir ! ! !
Chez nous, il y a un petit terrain de verdure et au bout, quelques jardins, ils y sont venus s'installer, et " piller " les jardins ! L'année d'après, lorsqu'ils ont envahi le même terrain, un des jardiniers est venu les " accueillir " avec un fusil de chasse leur donnant quelques ....................minutes pour déguerpir ! Ils n'ont pas demandé leur reste ! ! ! :o
@cyberpotes+ !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

phiphi76 a écrit :
Christine ayant travaillée de nombreuses années comme 1er clerc chez un huissier de justice, il me semble me rappelé nos discussions à ce sujet, et que pour expulser les gens du voyage qui squattent un terrain du domaine public , il faut que la ville dispose d'une aire d'accueil en règle, ( obligatoire pour les villes de plus de 5000 habitants ), puis le maire ou le président d'une communauté de commune, établie une mise en demeure qu'il adresse de façon administrative au préfet de région, pour une évacuation forcée, constat d'huissier à l'appui. En général, c'est efficace et un délai de 8 jours est accordé pour quitter les lieux.
Ceci dit, ils sont prêts à tout pour pénétrer sur un terrain: couper à la meuleuse le portique d'entrée d'un terrain d'aviation, la main courante le long d'un terrain de foot et de tout saccager avant de partir ! ! !
Chez nous, il y a un petit terrain de verdure et au bout, quelques jardins, ils y sont venus s'installer, et " piller " les jardins ! L'année d'après, lorsqu'ils ont envahi le même terrain, un des jardiniers est venu les " accueillir " avec un fusil de chasse leur donnant quelques ....................minutes pour déguerpir ! Ils n'ont pas demandé leur reste ! ! ! :o
@cyberpotes+ !
...ça c'est le côté "légal", "juridique" de l'affaire...!! maintenant les préfets refusent toute aide..!! Les aires de repos mises à leur disposition avec eau, électricité, gratuites, sont régulièrement saccagées par les occupants, ces derniers arguant à chaque fois que ce sont les "autochtones" qui procèdent ainsi pour ne plus les voir venir poser leurs caravanes...!! et ce n'est pas avec la politique "beni oui oui" actuelle que les choses évolueront...! :?

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

En fait, la religion est un prétexte : En s'y référerant, les intéressés entrent dans la très honorable caste des PELERINS ce qui les rend presque inattaquables.
Denis

Message par Denis »

J'ai des patients évangélistes. Je leur demanderai qu'ils m'expliquent un peu...
Robert

Message par Robert »

La question de fond est la suivante et demeure posée (pour le problème des "gens du voyage" ):
Le nomadisme est-il encore possible en 2015 alors que l'ensemble des populations humaines est sédentarisé ? Nous avons beau nous piquer d'humanisme et de générosité je pense que nul n'est disposé à voir piller son jardin.
Le nomadisme était possible sur des terres vierges et peu peuplées ; les régions du monde où il peut survivre sont devenues rares.

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne." J.-J. Rousseau.

Ainsi peut-on longuement disserter du bien fondé des clôtures, frontières et autres barrières que nous plaçons, depuis des temps immémoriaux, aux fins de marquer un territoire que l'on s'approprie.
Sans doute ce problème s'est-il posé de tous temps, mais il est devenu crucial. La sédentarité a remplacé le nomadisme originel, le mondialisme les nationalités aux frontières strictes.
Les "gens du voyage" posent un petit problème, les flux migratoires des pays pauvres ou en guerre vers les pays riches et en paix un énorme cataclysme dont nous avons les images sous les yeux tous les jours ...
Répondre