Roues pour Phiphi

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Tadkozh

Re: Roues pour Phiphi

Message par Tadkozh »

...j'ai "creusé" un peu car je ne connais pas du tout ce matériel. Les roues Vision sont, pour la roue avant, montée totalement en "radial", la roue arrière c'est du montage radial également du côté opposé à la roue-libre. Je ne suis pas partisan de ce genre de rayonnage, qui, mécaniquement, est une "hérésie", surtout sur la roue arrière ! je vois que le rayonnage est croisé côté roue-libre qui supporte la plus grande partie des efforts mais quand même, je ne le conseille pas. La finalité du "processus" est évidente : gain de temps...et d'argent ;)

Tadkozh
Malibu

Message par Malibu »

Salut Phiphi, pourquoi ne pas aller voir chez Fulcrum qui est un peu le pendant de Campagnolo? Si tu aimes le look de la Shamal, il y a la même qui s'appelle Racing 0 à 1kg 440 chez nous la paire est à 740 roros!
Denis

Message par Denis »

Tiens! Malibu est de retour! Quoi de neuf?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...ah "oué"...!! bien le bonjour Malibu...!! :) ;)

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Coucou Pascal ! Reviens nous vite !
Chez matériel vélo, promo en ce moment sur les roues Mavic SLS 2015: 599,90 € au lieu de 900,00 €, pneus et housse compris !
Je vais attendre de voir un peu ce qui équipe les coursiers au France, notamment chez les Espoirs, et après. . . . .
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit :Coucou Pascal ! Reviens nous vite !
Chez matériel vélo, promo en ce moment sur les roues Mavic SLS 2015: 599,90 € au lieu de 900,00 €, pneus et housse compris !
Je vais attendre de voir un peu ce qui équipe les coursiers au France, notamment chez les Espoirs, et après. . . . .
@cyberpotes+ !
J'ai envisagé, plutôt qu'un changement de roue/libre cassette, un changement de roue arrière.
Avis de mon vélociste (ce n'est qu'un avis) Fulcrun, oui - Mavic, non ! ... D'après lui, le service "Mavic" est très incertain, il évite cette marque avec laquelle il a fait le plein d'ennuis.

Content du retour de notre ami Belge, ses avis sont précieux et notre petit forum a bien besoin de lui !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...ne connaissant pas Fulcrum, je suis allé à la quête de renseignements. De ce que j'ai trouvé, sur la "racing 0", le rayonnage est "radial" à l'avant (ce ne sera jamais mon choix..) et les rayons sont en alu. Ce métal est sensible aux variations de température et n'a certainement pas la résistance de rayons acier...Pour les roulements je ne les connais pas du tout.

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...ne connaissant pas Fulcrum, je suis allé à la quête de renseignements. De ce que j'ai trouvé, sur la "racing 0", le rayonnage est "radial" à l'avant (ce ne sera jamais mon choix..) et les rayons sont en alu. Ce métal est sensible aux variations de température et n'a certainement pas la résistance de rayons acier...Pour les roulements je ne les connais pas du tout.

Tadkozh
Et moi, je n'y connais rien et n'ai pas d'avis formel ...
J'imagine simplement la dualité opposée solidité/ légèreté. Moins de rayons, alu au lieu d'acier = légèreté mais moins de durabilité/solidité ... Et là interviennent d'autres facteurs du genre poids du cycliste, qualité des routes empruntées, fréquence du changement de matériel, exigences en fonction du type de cyclisme pratiqué (compétition ou cyclotourisme) etc ...
En fait, un choix individuel et pas universel. Et nous n'avons pas parlé du confort en sachant que la rigidité prônée en compétition est l'ennemie du confort désirable pour les longues distances ... et les balades.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...ne connaissant pas Fulcrum, je suis allé à la quête de renseignements. De ce que j'ai trouvé, sur la "racing 0", le rayonnage est "radial" à l'avant (ce ne sera jamais mon choix..) et les rayons sont en alu. Ce métal est sensible aux variations de température et n'a certainement pas la résistance de rayons acier...Pour les roulements je ne les connais pas du tout.

Tadkozh
Et moi, je n'y connais rien et n'ai pas d'avis formel ...
J'imagine simplement la dualité opposée solidité/ légèreté. Moins de rayons, alu au lieu d'acier = légèreté mais moins de durabilité/solidité ... Et là interviennent d'autres facteurs du genre poids du cycliste, qualité des routes empruntées, fréquence du changement de matériel, exigences en fonction du type de cyclisme pratiqué (compétition ou cyclotourisme) etc ...
En fait, un choix individuel et pas universel. Et nous n'avons pas parlé du confort en sachant que la rigidité prônée en compétition est l'ennemie du confort désirable pour les longues distances ... et les balades.
C'est en effet un choix très personnel. Ce que l'on peut constater c'est que malgré l'apparition de matériaux dits "techniques", le gain de poids n'est pas significatif. Ce gain de poids l'est aux dépends d'éléments essentiels intervenants dans la tenue des roues : rayons "chewing-gum", réduction de leur nombre notamment, blocages plus que "légers" etc...
Les fulcrum racing 0 pèsent 1440gr sans les blocages ....
Il me semble l'avoir déjà passée cette photo mais je remets le couvert :
Image
Je me les suis montées pour la montagne (elles connaissent bien entendu les cols Ubayens..) et surtout les "cri cri"...Elles ne datent pas d'hier, ont donc du "vécu" et sont toujours en état de marche, leur fiabilité est indéniable.
Description du montage :
- moyeux Campagnolo Record petites joues.
- 36x2 rayons acier "Robergel 3 étoiles" (introuvables de nos jours, hormis mon atelier...) croisés à trois
- jantes Mavic Argent7
- blocages Campagnolo acier
- boyaux Clément Strada 66 à l'avant et Seta extra à l'arrière
- roue-libre Maillard ultra légère 5 pignons dural
- têtes de rayons en dural
Poids de ces deux roues complètes, prêtes à rouler : 2092gr
- roue avant : 948gr
- roue arrière :1144gr

652gr séparent ces roues "complètes" des Fulcrum "nues"...et on ne connait pas la tenue dans le temps de ces dernières...
Elles n'ont rien à leur envier mes vieilles roues... :) ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

650gr sur une paire de roues c'est énorme!
Mais il est clair que niveau solidité les roues actuelles n'arrivent pas à la hauteur des tiennes, qui passeraient largement le test d'un Paris Roubaix, j'en suis sur...
Répondre