Le Vendredi soir, le dernier bulletin météo laissait présager une belle journée pour le lendemain, t effectivement, nous avons profiter d'une bien belle journée, chaude et ensoleillée comme je les aime.
La veille, nous avons installé les vélos sur la remorque du club, j'ai le garage qu'il faut pour la stationner pour le nuit et cela fait gagner pas mal de temps le matin; cependant, j'ai profité de la présence de tous pour demandé d'avancer notre heure de départ de la maison qui était fixé à 7h00; trop tard à mon goût pour pouvoir prendre le départ de la chti bike à 9h00, d'autant que le GPS indique 2h30 de route.
Connaissant parfaitement les routes du P de C et du Nord, je propose de conduire le fourgon que le service des sport de la ville d'EU nous prête.
A la sortie de Bruay, ville qui abrite notre rhumato préféré et son épouse qui elle, prend soin de nos petits petons afin que nous puissions prendre notre " pied ", ( facile celle là, je vous l'accorde ! ), je leur passe un petit coup de fil pour savoir où ils se trouvent, il ne sont qu'à 3 km devant nous !
Nous voici arrivé à Armentières, nous tournons un peu en rond pour trouver le lieux du départ quand nous arrivons sur une grande avenue, pile poil où est garé J-Michel; il avance légèrement sa voiture et je peux me garer juste derrière lui, c'est assez incroyable de se retrouver de cette façon ! Il fait un temps magnifique, nous allons rouler sous le soleil !
Le temps de préparer le matériel et les bonhommes et nous voici partis vers le parc où se trouve l'accueil afin de finaliser notre engagement, le temps de prendre la traditionnelle photo souvenir au départ sous l'arche et nous voici sur la route du 120 km. Certes, la distance ne parait pas excessive, mais connaissant ce qui nous attend, ça me convient très bien, car au programme, voici le tableau des réjouissances, les ascensions vont s'enchainer les une derrière les autres en plus d'un parcours truffé de côtes non répertoriées, jugez en plutôt: ( je vais faire appel à la mémoire infaillible de J-Michel pour restituer l'ordre des ascensions, mais nous en avons eu 6 belles, de quoi bien s'amuser: Le Mont Rouge à 12%, le Mont Noir à 10%, le Mont des Cats à 13%, la montée de Cassel, sur les pavés, comme la descente, le Col de Berthen à 16%, la montée de Godewaersvelde ( le village de Raoul ) à 10% et le Mont Le Gheer à) 14% !
Dès le départ, les gars ont des fourmies dans les jambes et comme je me sens particulièrement bien, je ne suis pas le dernier à passer de bons relais, pour finalement demander à ce qu'on lève un peu le pied, ça va vite, trop vite ! Escalade du premier mont ça passe bien en ce qui me concerne, je ne sens pas les pédales, donc pour rester fidèle à mes habitudes, je suis très souvent devant, j'aime bien, que voulez-vous, je ne vais pas me refaire à mon âge ! L'élégante Nathalie ne donne pas sa part aux autres pour rouler devant, son efficacité pour grimper les difficiles Monts ne sera pas prise en défaut, l' aisance du coup de pédale n'étant plus à démontrer !
Je ne reviendrai pas sur les 2 grosses frayeurs qui nous ont bien perturbés, à cela il convient d'ajouter une crevaison juste avant Cassel pour Alain, celui là même qui allait se retrouver allongé dans le fossé, ce n'était donc pas son jour ! Cela restera cependant une bien belle journée de vélo, et si je suis toujours en état de rouler en 2016, c'est probablement une cyclo que je referai avec grand plaisir.
La Base de Loisirs des Prés du Hem se quitte presque à regret. Mais c’est l’heure de se lancer à l’aventure.
Cap vers l’ouest, en direction des Monts.

Photo souvenir d’un groupe de cyclos plus éloignés puisque portant les couleurs du club d’Eu (Seine Maritime).

Photos et illustration récupérées sur le l'excellent site perso de André Tignon, dont je vous donne le lien, vous pourrez y voir les photos de la Chti Bike et bien d'autres encore, un site remarquable que je vous conseille vivement d'aller visiter, vous aller y trouver de très belles photos retraçant notre sortie, et vous verrez que le " Plat pays " n'en porte que le nom !
http://www.tignon.be
@cyberpotes+ !