La chasse et les chasseurs ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

La chasse et les chasseurs ...

Message par Robert »

Je ne suis pas chasseur et me sens très éloigné de cette activité, parfois élevée injustement au rang de sport. Je pense au gros plein de soupe, arrivé là avec son 4X4 pour s'éviter trop d'exercice, affalé avec son arme dans un mirador et qui va perpétrer un meurtre complètement gratuit et injustifié sur l'animal qu'une piétaille chasse en battue pour le mettre à portée du fusil du planqué.

Il m'arrive de côtoyer un disciple de Saint-Hubert, un de ces "nemrods" qui, fanatisé, a la chasse pour religion.

L'un d'eux vient de me prêter un petit livre très bien présenté, illustré, où il relate en une vingtaine de courts récits quelques-uns ses exploits cynégétiques.
Toutes ces histoires sont construites sur le même plan : Introduction dans un cadre idyllique, une forêt bruissante, un matin premier du monde ou le coucher somptueux de l'astre du jour, puis la description d'un innocent animal qualifié de "gibier" batifolant joliment, et enfin la fatale conclusion du coup de fusil assassin qui met fin à l'histoire et à l'existence d'un être qui ne demandait rien d'autre que de continuer encore un peu sa vie sauvage et libre.

Pas autant que ma fille aînée qui voue une véritable haine à tous les chasseur et qui les exècre, je n'ai pour autant aucune estime particulière pour l'activité des chasseurs.

Je peux comprendre le paysan qui part avec sa vieille pétoire dans le petit matin avec l'espoir de tirer un lièvre ou un oiseau comestible afin d'enrichir son menu habituel d'un civet de lièvre ou d'un faisan rôti.
J'admets que certaines populations doivent-être limitées ; les sangliers quand ils sont trop nombreux ravagent les cultures, par exemple, ou les cervidés dont la surpopulation menace la forêt ...

Mais ce n'est pas du tout de ça dont il est question dans le livre dont je parle :
Il s'agit du meurtre d'animaux, tués pour le plaisir de tuer ; il s'agit en quelque sorte d'une jouissance au spectacle de la mort. Un spectacle qui me révulse.
phiphi76

Re: La chasse et les chasseurs ...

Message par phiphi76 »

La chasse " planqué " dans un mirador, quel sport ! J'évite d'en discuter avec mon bof Roger, sujet à dispute ! :o
Tout à fait de ton avis, voir de celui de ta fille ainée. Je ne supporte pas ces gens là au comportement parfois étrange, il suffit de regarder certains panneaux routiers criblés de trous !
J'ai eu maille à partir avec eux une fois dans la forêt de Crécy en Ponthieu, ( champ de bataille de la guerre de cent ans ) lorsque je courrais beaucoup, ( de 39 à 58 ans ), je m'entrainais souvent le midi et une fois, je suis tombé nez à nez en lisière du bois avec des chasseurs assis sur leur canne-siège à attendre le passage du gibier " poussé " par des rabatteurs. Un type me dit:
- Qu'est- ce que vous foutez là !
- ( Je ne me démonte pas et lui pose la même question ) Et vous ?
- Vous voyez bien que nous chassons !
- Ah bon ! Vous appelez ça " chasser " ! ! ! Sacher cher Monsieur, que la forêt appartient à tout le monde et n'ai donc pas votre propriété ! ( avec le même air hautain que le lui bien sur ! )
- Bon, bon, au bout du chemin, tourner à gauche et sortez de la forêt, c'est dangereux !
En repartant de ma foulée " aérienne ", je regarde une vieille " rombière " outrageusement maquillée et lui teint ce propos :
- Chère Madame, ne me tirer pas dessus, il n'y a pas grand chose à manger ! Au revoirrrrr !
Si j'ai bien tourné au bout du chemin, je suis toutefois resté " en forêt ", et là les gars, j'ai eu la " trouille " de ma vie ! Malgré que je courrais avec un lecteur MP3 sur les oreilles, tout à coup, j'entends: é bloum, é bloum, é bloum ( pas facile de restituer le bruit ! ), et là, je regarde sur ma gauche et oh stupeur ! 3 beaux sangliers couraient dans le même sens que moi à 50 mètres de là, mais en biais et avaient donc tendance à s'écarter de moi ! Instinctivement, j'ai vite regarder les branches des arbres au plus près de moi espérant pouvoir en saisir une afin de " grimper à l'arbre " ! Ouf ! Il a fallu Robert que tu " ouvres " ce nouveau topic pour permettre à se souvenir enfouit au fond de ma mémoire de ressurgir ! C'était vraiment cocasse et si c'était aujourd'hui, j'aurais pu " figer " cet instant en prenant une photo avec le smartphone ! :lol:
C'est vrai aussi qu'à l'entrée de la forêt, il y avait des panneaux indiquant " attention, chasse en cours " que je n'avais point vu; par la suite, j'y faisais très attention ! :mrgreen:
@cyberpotes+ !
Modifié en dernier par phiphi76 le 29 nov. 2015, 22:14, modifié 1 fois.
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :Je ne suis pas chasseur et me sens très éloigné de cette activité, parfois élevée injustement au rang de sport. Je pense au gros plein de soupe, arrivé là avec son 4X4 pour s'éviter trop d'exercice, affalé avec son arme dans un mirador et qui va perpétrer un meurtre complètement gratuit et injustifié sur l'animal qu'une piétaille chasse en battue pour le mettre à portée du fusil du planqué.

Il m'arrive de côtoyer un disciple de Saint-Hubert, un de ces "nemrods" qui, fanatisé, a la chasse pour religion.

L'un d'eux vient de me prêter un petit livre très bien présenté, illustré, où il relate en une vingtaine de courts récits quelques-uns ses exploits cynégétiques.
Toutes ces histoires sont construites sur le même plan : Introduction dans un cadre idyllique, une forêt bruissante, un matin premier du monde ou le coucher somptueux de l'astre du jour, puis la description d'un innocent animal qualifié de "gibier" batifolant joliment, et enfin la fatale conclusion du coup de fusil assassin qui met fin à l'histoire et à l'existence d'un être qui ne demandait rien d'autre que de continuer encore un peu sa vie sauvage et libre.

Pas autant que ma fille aînée qui voue une véritable haine à tous les chasseur et qui les exècre, je n'ai pour autant aucune estime particulière pour l'activité des chasseurs.

Je peux comprendre le paysan qui part avec sa vieille pétoire dans le petit matin avec l'espoir de tirer un lièvre ou un oiseau comestible afin d'enrichir son menu habituel d'un civet de lièvre ou d'un faisan rôti.
J'admets que certaines populations doivent-être limitées ; les sangliers quand ils sont trop nombreux ravagent les cultures, par exemple, ou les cervidés dont la surpopulation menace la forêt ...

Mais ce n'est pas du tout de ça dont il est question dans le livre dont je parle :
Il s'agit du meurtre d'animaux, tués pour le plaisir de tuer ; il s'agit en quelque sorte d'une jouissance au spectacle de la mort. Un spectacle qui me révulse.
D'autant qu'il n'y a pas égalité entre le chasseur et le chassé, comme à l'époque ou les chasseurs etaient a pieds et avaient un arc et des flèches.
Mon oncle chassait le chamois dans nos montagnes avec tel.portable, fusil avec lunette et infra-rouge,( peut-être fais-je une erreur sur les termes, j'ai horreur des armes et je n'y connais rien)
et eventuellement 4X4 pour se déplacer! A part ça il était adorable,tonton ;) Lors de ballade en ski de fond on vu par deux fois sur le bord de piste rougie de sang les restes d'une bête que l'on avait eviscérées sans doute pour la soustraire du quota. En morceaux elle se cache plus facilement et cela evite de mettre le collier pour compter les bêtes abattues.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Vous appeler ça comment vous ? Moi, un carnage !
Image
Oups ! :roll:
Image
C'est tellement beau !
Image
Je préfère et de beaucoup, cela !
Image

@cyberpotes +!
Robert

Message par Robert »

Les chasseurs se prétendent tous amoureux de la nature ... La nature morte sans doute !

J'aime la nature vivante. Lors de ma dernière sortie à VTT, un grand cerf cherchait sa nourriture au bord du chemin que j'empruntais ... Je me suis approché à moins de cinquante mètres ; j'ai sifflé. Il a fait un bond et il a disparu dans la forêt sans limites. Cervidés et sangliers abondent dans le coin. Ces animaux qui savent qu'ils n'ont rien à craindre d'un cycliste solitaire se laissent facilement approcher lorsque tu te balades, seul et silencieux. Un renard a trottiné devant moi sur plus d'un km ... on aurait dit mon chien !
Un autre jour, je me suis trouvé nez à nez avec une énorme laie et ses quelques marcassins (je ne les ai pas comptés!) ; elle a poussé un grognement de rage à mon endroit et ... je n'ai jamais roulé aussi vite !
Rares sont mes sorties où je ne côtoie pas un hôte de nos forêts vosgiennes.

Ce que tu racontes, Phiphi, m'a amusé.
Je l'ai vécu pour m'être trouvé sur des battues par accident. C'est rare car ici, les chasseurs disposent des panneaux d'interdiction d'accès sur tous les chemins forestiers lors des battues. Je les évite (ces chemins, les chasseurs aussi !)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...la chasse...!! vaste sujet ! à la ferme ils sont quelque peu "sans-gène", voire malappris. On peut en trouver garés dans notre cour, sur la pelouse...et c'est tout juste s'ils s'excusent : "le chemin est goudronné, on ne savait pas que c'était privé.." Tu parles Charles !! il y a beaucoup de routes qui partent entre deux murs de clôture...!!
La chasse n'a plus rien à faire de nos jours...! le temps du "chasseur cueilleur" est révolu..

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...la chasse...!! vaste sujet ! à la ferme ils sont quelque peu "sans-gène", voire malappris. On peut en trouver garés dans notre cour, sur la pelouse...et c'est tout juste s'ils s'excusent : "le chemin est goudronné, on ne savait pas que c'était privé.." Tu parles Charles !! il y a beaucoup de routes qui partent entre deux murs de clôture...!!
La chasse n'a plus rien à faire de nos jours...! le temps du "chasseur cueilleur" est révolu..

Tadkozh
Le droit de chasse étant payant, ces cochons (de payants) se croient à tout autorisés !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...la chasse...!! vaste sujet ! à la ferme ils sont quelque peu "sans-gène", voire malappris. On peut en trouver garés dans notre cour, sur la pelouse...et c'est tout juste s'ils s'excusent : "le chemin est goudronné, on ne savait pas que c'était privé.." Tu parles Charles !! il y a beaucoup de routes qui partent entre deux murs de clôture...!!

Tadkozh
Le droit de chasse étant payant, ces cochons (de payants) se croient à tout autorisés !
...le savoir vivre n'est pas leur bréviaire... :?

Tadkozh
Répondre