C'est le titre de l'émission que nous offrait ARTE hier soir. Cette séquence était suivie d'une autre intitulée : "Daeche", naissance d'un état terroriste.
Vous parler du contenu complet de ce moment télévisuel serait beaucoup trop long ; en effet, il examinait le problème du fanatisme religieux à travers plusieurs pays menacés d'Europe occidentale. Je ne retiendrai qu'un seul élément : Les propos d'un dirigeant allemand qui analysait, objectivement je pense, la progression du fanatisme religieux dans son pays.
1) Il partait d'un constat que je me permets de commenter. Ce constat était que 20 % de la jeunesse allemande, produit du système éducatif de son pays, arrivait au terme de sa scolarité ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter ... Je constate donc que ce phénomène de l'inefficacité d'une éducation pourtant éprouvée n'est pas propre à un système particulier ou à un pays mais semble, à quelques petits points près, identique sous tous les climats.
On peut rêver d'une abbaye rabelaisienne de Thélème d'où l'inculture serait bannie et où tous les humains vivraient de ce fait en parfaite harmonie ; l'abbaye de Thélème et ses êtres parfaits n'existera qu'en l'esprit de poètes optimistes ... Aucun système ne parviendra jamais à cet idéal et l'ambition doit être de mener chacun au mieux de ses moyens.
Cependant, et je profite de cette occasion qui m'est offerte pour dire que, loin d'une perfection hors de portée et bien que perfectible, notre éducation nationale en vaut une autre.
2) Ce dirigeant allemand poursuivait en disant, ce en quoi je suis parfaitement de son avis, que le fanatisme religieux islamique ne peut que croître et prospérer dans le panel des 20% de têtes vides dont il est question plus haut. Sans les moyens nécessaires pour s'intégrer à une société établie, on remplit facilement ces têtes au départ vides du fatras politico-religieux généré par l'islam radical.
Toute l'émission en était l'illustration. Comme dans tous les états politiques dévoyés, daeche en est un, une élite qui ne se fait pas sauter avec une ceinture explosive manipule une piétaille infantilisée et fanatisée laquelle est chargée de terroriser et soumettre la population qui n'a d'autre choix que la soumission ou la mort.
L'arme immédiate peut être constituée de bombardements des zones infestées ; elle sera suivie d'interventions de troupes d'infanterie au sol ... Et l'indomptable pourriture reprendra plus loin ! Cependant, l'arme majeure serait bien l'éradication des théories simplistes (Dieu omniprésent qui dicte leur conduite aux hommes- L'épreuve terrestre suivie du paradis) par un effort accru d'éducation. Dans une tête bien faite à défaut d'être pleine, il ne reste pas de place pour les croyances infantiles.
Face aux salafistes ...
- Robert
Face aux salafistes ...
Modifié en dernier par Robert le 02 déc. 2015, 10:24, modifié 1 fois.
- Tadkozh
Re: Face aux salafistes ...
...nous avons regardé cette émission hier soir enfin, mon GVT a "mis la flèche" assez rapidement...
J'ai surtout été totalement abasourdi par cet allemand totalement "fanatisé" dont le prosélytisme très étudié lui permet de rester dans les "clous" afin de ne pas encourir de sanction...
Sur daech rien de nouveau sous le soleil : la tête étant bien des anciens de Sadam...
Tadkozh
J'ai surtout été totalement abasourdi par cet allemand totalement "fanatisé" dont le prosélytisme très étudié lui permet de rester dans les "clous" afin de ne pas encourir de sanction...
Sur daech rien de nouveau sous le soleil : la tête étant bien des anciens de Sadam...
Tadkozh
- phiphi76
Tout a fait d'accord, car enfin, il suffit de voir les erreurs , digne d'erreurs de " simple d'esprit " qu'ils sont, qu'ils ont commis lors leur préparation des horribles attentats du 13 Novembre. A ce sujet, juste une petite parenthèse, qui a dit que le Vendredi 13 était synonyme de " porte bonheur " ! se sont effectivement des têtes creuses, souvenez vous du médiocre dialogue du gars propriétaireRobert a écrit :C'est le titre de l'émission que nous offrait ARTE hier soir. Cette séquence était suivie d'une autre intitulée : "Daeche", naissance d'un état terroriste.
Vous parler du contenu complet de ce moment télévisuel serait beaucoup trop long ; en effet, il examinait le problème du fanatisme religieux à travers plusieurs pays menacés d'Europe occidentale. Je ne retiendrai qu'un seul élément : Les propos d'un dirigeant allemand qui analysait, objectivement je pense, la progression du fanatisme religieux dans son pays.
1) Il partait d'un constat que je me permets de commenter. Ce constat était que 20 % de la jeunesse allemande, produit du système éducatif de son pays, arrivait au terme de sa scolarité ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter ... Je constate donc que ce phénomène de l'inefficacité d'une éducation pourtant éprouvée n'est pas propre à un système particulier ou à un pays mais semble, à quelques petits points près, identique sous tous les climats.
On peut rêver d'une abbaye rabelaisienne de Thélème d'où l'inculture serait bannie et où tous les humains vivraient de ce fait en parfaite harmonie ; l'abbaye de Thélème et ses êtres parfaits n'existera qu'en l'esprit de poètes optimistes ... Aucun système ne parviendra jamais à cet idéal et l'ambition doit être de mener chacun au mieux de ses moyens.
Cependant, et je profite de cette occasion qui m'est offerte pour dire que, loin d'une perfection hors de portée et bien que perfectible, notre éducation nationale en vaut une autre.
2) Ce dirigeant allemand poursuivait en disant, ce en quoi je suis parfaitement de son avis, que le fanatisme religieux islamique ne peut que croître et prospérer dans le panel des 20% de têtes vides dont il est question plus haut. Sans les moyens nécessaires pour s'intégrer à une société établie, on remplit facilement ces têtes au départ vides du fatras politico-religieux généré par l'islam radical.
Toute l'émission en était l'illustration. Comme dans tous les états politiques dévoyés, daeche en est un, une élite qui ne se fait pas sauter avec une ceinture explosive manipule une piétaille infantilisée et fanatisée laquelle est chargée de terroriser et soumettre la population qui n'a d'autre choix que la soumission ou la mort.
L'arme immédiate peut être constituée de bombardements des zones infestées ; elle sera suivie d'interventions de troupes d'infanterie au sol ... Et l'indomptable pourriture reprendra plus loin ! Cependant, l'arme majeure serait bien l'éradication des théories simplistes (Dieu omniprésent qui dicte leur conduite aux hommes- L'épreuve terrestre suivie du paradis) par un effort accru d'éducation. Dans une tête bien faite à défaut d'être pleine, il ne reste pas de place pour les croyances infantiles.
@cyberpotes+ !
- Robert
Le problème lié à l'éducation, Phiphi, est que ses résultats ne peuvent que se constater à très long terme. L'effet d'une bombe, lui, est immédiat ; cependant, on peut douter de ses effets réels : Le cancer de l'islamisme a trop de métastases. Ce que nous écrasons en Syrie revient presque simultanément en Lybie.phiphi76 a écrit :Tout a fait d'accord, car enfin, il suffit de voir les erreurs , digne d'erreurs de " simple d'esprit " qu'ils sont, qu'ils ont commis lors leur préparation des horribles attentats du 13 Novembre. A ce sujet, juste une petite parenthèse, qui a dit que le Vendredi 13 était synonyme de " porte bonheur " ! se sont effectivement des têtes creuses, souvenez vous du médiocre dialogue du gars propriétaireRobert a écrit :C'est le titre de l'émission que nous offrait ARTE hier soir. Cette séquence était suivie d'une autre intitulée : "Daeche", naissance d'un état terroriste.
L'arme immédiate peut être constituée de bombardements des zones infestées ; elle sera suivie d'interventions de troupes d'infanterie au sol ... Et l'indomptable pourriture reprendra plus loin ! Cependant, l'arme majeure serait bien l'éradication des théories simplistes (Dieu omniprésent qui dicte leur conduite aux hommes- L'épreuve terrestre suivie du paradis) par un effort accru d'éducation. Dans une tête bien faite à défaut d'être pleine, il ne reste pas de place pour les croyances infantiles.![]()
du logement de St Denis, qui voulait nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Tout a fait d'accord avec toi, tentons de les éradiquer, mais en parallèle, il faut absolument les instruire et les éduquer, il n'y a que de cette façon, du moins espérons le, qu'ils comprendrons.
@cyberpotes+ !
Nos inquiétudes sont hélas fortement justifiées et attestent ainsi que les efforts consentis pour l'éducation à l'échelle du monde ont été insuffisants ... sinon, comment expliquer ces réapparitions récurrentes des croyances religieuses les plus absurdes génératrices de guerres sans fin. Et tout ça pour rien !