Laïcité ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Avatar du membre
Robert
Messages : 26938
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Laïcité ...

Message par Robert »

Ce mot récemment adjoint aux traditionnels et républicains "liberté-égalité-fraternité" est redevenu d'actualité et remis sur le devant de la scène public ; les injonctions coraniques (prières, jeûnes, pèlerinages, charia, modes vestimentaires affichant la religion, coran exposé et ... djihad meurtrier) ont remis au goût du jour les lois de 1905 de séparation des églises et de l'état ...

L'ensemble du pays est régi par la loi de 1905 en la matière, sauf ... les deux départements alsaciens et la Moselle qui eux sont encore sous le régime dit "concordataire" datant de 1805 ; contrairement à une idée reçue, le concordat en cause, s'il a été maintenu lors de la période d'administration germanique de cette région (1870-1918), n'en est pas une émanation. Ces lois sont la résultante d'un accord entre Napoléon I et le pape Pie VII qui date de 1805.
Ce qu'il faut savoir entre autres survivances contraires à la laïcité dans le secteur :

- Les ministres des cultes (catholiques-protestants - juifs) sont rétribués dans les trois départements
- Les cours de religion dispensés par des ministres du cultes ou des personnes mandatées dans toutes les écoles sont obligatoires ; une dispense peut cependant être accordée !
- Le crucifix est en bonne place au mur dans les classes des écoles très majoritaires et qualifiées de "catholiques"
etc ......
- Très longtemps (ceci est tombé en désuétude), dans les villages alsaciens et lorrains existaient une école réservée aux filles, l'autre aux garçons (l'église en particulier s'opposait à la gémination), une école pour les catholiques, une autre pour les protestants ! Et ça n'est pas si vieux ! J'ai connu cette situation à ma sortie de l'école normale en ... 1958.

Je précise que, clamant son attachement à la laïcité de l'état, en contradiction totale avec ce discours de respect de la laïcité, la droite française dite républicaine est très liée aux lois concordataires anti-laïques. Elle les a toujours défendues et le ferait encore aujourd'hui sans aucun doute.

A noter que fort heureusement, ces lois favorables à la religion à l'école n'incluent pas la religion musulmane ... ce qui, soit dit accessoirement, pour tenir compte de la situation actuelle (nous ne sommes plus en 1805 !), est un non sens. Pour ne pas introduire l'école coranique subventionnée en Alsace et Lorraine, ne serait-il pas séant et opportun d'abroger la loi de 1805 ... Que nenni : Les autorités religieuses en place seraient plutôt pour le contraire, que le statut local soit étendu à la religion musulmane, ce qui, bien entendu, les conforteraient dans leurs privilèges.
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Laïcité ...

Message par Tadkozh »

Comme toi, je n'ai connu que les écoles "garçons" et "filles", la mixité obligatoire dans l'enseignement public ne datant que de 1975 et à cette époque, même nos "humanités", nos longues heures d’amphithéâtres, étaient déjà bien loin derrière nous...
Ah ce concordat !! Il en a fait couler de l'encre et en fera encore couler....Mais après tout, il ne s'agit, une fois de plus, que de volonté politique, rien n'empêchait le pouvoir en place en 1905 d'étendre cette séparation de l'église et de l'état à l'est, y ayant bien réussi à l'ouest (qui ne bénéficiait pas du concordat c'est vrai..).
Et ce n'est pas la seule "disparité", les régimes sociaux étant nettement plus favorables, notamment la sécurité sociale...
La laïcité était beaucoup moins évoquée avant ces problèmes d’islamisme...et personne ne s'en plaignait.

Tadkozh
Répondre