Là, le sujet initial s'éloigne ...phiphi76 a écrit :Oui, mais les planqués qui ont des relations, ce ne sont pas ceux là qu'il faut " redresser " ! Et puis de toute façon, le temps des classes, 2 mois, ils sont comme tout le monde. Moi, j'ai fait mes classes, 2 mois, puis le peloton des élèves gradés, 2 mois, puis le peloton des sous-officier 2 mois et par la suite, j'ai rejoint les " formateurs " s'occupaient des " bleus " qui arrivaient, j'y ai retrouvé un ancien boxeur d'Auxi le Château ( dans le 62 ) que je connaissais bien ( mon père était arbitre de boxe ), toujours aussi sportif, moi aussi, ça tombait bien pour les marches de nuit avec les " fortes têtes " ! C'était à mon avis, un moment important pour leur apprendre le respect de l'autre, les valeurs humaines, l'ordre et la discipline. J'en ai vu plus d'un changer durant mes 16 mois de service. Je n'ai pas osé, mais je pense que j'aurais du m'engager à cette époque là, finissant mon temps en tant que " serre-pattes ", je passais direct sergent-chef à l'engagement et pouvait ensuite continuer pour une carrière militaire, étant très strict sur la discipline, les ouvriers que j'ai eu sous mes ordres durant 32 ans dans l'entreprise de TP peuvent en témoigner ! Lorsqu'ils me voyaient arriver, ils " flippaient grave " comme disent les djeuns, mais j'ai toujours essayé d'être juste: donnant - donnant !
@cyberpotes+ !
Je fais partie des "anciens d'Algérie", avec trente mois de service militaire, une espèce en voie d'extinction ; mais ça, c'est une autre histoire. Je pourrais écrire un livre là-dessus, ce que j'aurais la bonté de vous épargner ! Les souvenirs militaires n'amusent que ceux qui les racontent !
Le Paris-Dakar, pour revenir à lui, continue dans la version tragi/comique hélas ; après l'anéantissement d'une dizaine d'autochtones lors du prologue, l'annulation de la première étape, pour cause d'intempéries, le raccourci imposé à la seconde ...
Et dire que tout ça coûte des millions d'euros pour que quelques nantis s'infantilisent dans les sables et polluent joyeusement la planète ... millions d'euros jetés aux vents des déserts pendant que les 2/3 des humains ne mangent pas à leur faim.