En redécouvrant mon arsenal de livres, j'ai retrouvé un ouvrage intitulé "DICTIONNAIRE DE LA BETISE" de Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière.
En voici un extrait choisi qui traite de l'évolution des programmes de math à l'école élémentaire :
Enseignement 1960 :
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent au 4/5 ème du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
Enseignement traditionnel 1970 :
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F . Ses frais de production s'élèvent au 4/5 ème du prix de vente soit 80 F. Quel est son bénéfice ?
Enseignement MODERNE (maths dites modernes) 1970
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble P comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question suivante : quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices (à dessiner en rouge).
Enseignement rénové 1980 :
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de productiob s'élèvent à 80 F et le bénéfice à 20 F. Devoir : soulignez les mots pommes de terre et dicutez-en avec votre voisin.
Enseignement 1990 :
Un peizan kapitalist sanrichi injustemant de 20 F sur un saque de patates. analiz le tekst et recherche les fote de contenu de gamère, d'ortografe, de ponctuassion et ensuite di ce que tu pense de set maniaire de senrichir.
Pour avoir vécu ces péripéties grotesques, caricaturées ci-dessus, je pense qu'elles gardent un fond de vérité. En particulier, cette ineptie appelée "mathématiques modernes" inscrite aux programmes de 1970, consécutive aux événements de 1968 ; il a fallu plusieurs années pour revenir à la raison.
Lorsque j'étais gamin, j'ai pris quelques salutaires coup de pied au cul (de mon paternel) et coups de règle sur les doigts (de mon instituteur) ... Je n'en suis pas mort et ne pense pas en avoir gardé beaucoup de séquelles.
Aujourd'hui, la crainte de "traumatiser" un chérubin fait que l'enseignant n'a plus le droit de noter, ni même de faire une observation, la plus anodine qui soit.
Cette semaine, la directrice de l'école où exerce ma fille, excédée par le comportement d'un gamin de son CP, a osé lui dire : " Steeve, tu es un insupportable gosse !"
Le soir même, la mère du petit génie angélique supposé était à la porte de l'école pour se plaindre du comportement inqualifiable de la maîtresse. Désormais, le mot cancre, banni du langage, est avantageusement remplacé par le vocable "surdoué" ! Ainsi évolue le dictionnaire des mots impropres !
Et si nous parlions éducation nationale ...
- Robert
- Tadkozh
Re: Et si nous parlions éducation nationale ...
...tu penses bien que nous ne pouvons que "surabonder" dans ton sens...!! L'histoire de "Steeve" (un indice déjà...) est devenue monnaie courante et encore là tout s'est bien passé" car on ne compte plus les agressions de parents sur les enseignants..
Enfin, ton petit laïus de Bechtel et Carrère est hilarant et une bonne bosse de rigolade vaut un bon beefsteak mais ça interroge quand même car en fait, nous ne sommes pas si loin que ça de la vérité...
Tadkozh
Enfin, ton petit laïus de Bechtel et Carrère est hilarant et une bonne bosse de rigolade vaut un bon beefsteak mais ça interroge quand même car en fait, nous ne sommes pas si loin que ça de la vérité...

Tadkozh
- Paillon
Vu sur une brochure M.G.E.N.
1974: Toto rentre de l'école, sa maman l’accueille au portail:" comment s'est passée la journée, tu as été sage avec ta maitresse au moins?"
2014: Toto rentre de l'école, sa maman l'accueille au portail:" comment s'est passée la journée, la maitresse a été sage avec toi, au moins?"
1974: Toto rentre de l'école, sa maman l’accueille au portail:" comment s'est passée la journée, tu as été sage avec ta maitresse au moins?"
2014: Toto rentre de l'école, sa maman l'accueille au portail:" comment s'est passée la journée, la maitresse a été sage avec toi, au moins?"
- Tadkozh
...hélas...!! où va-t-on mon pauvre monsieur...
Tadkozh

Tadkozh
- Paillon
On ne sait pas où on va, mais on y va 

- Tadkozh
...ben pour le moment, les écrivains sont de sortie...
Tadkozh

Tadkozh
- Paillon
Tadkozh a écrit :...ben pour le moment, les écrivains sont de sortie...![]()
Tadkozh
Il n'y a pas que les écrivains,le forum a un air de moi d'Août

- Tadkozh
..les heures pleines sont principalement le matin...Paillon a écrit :Tadkozh a écrit :...ben pour le moment, les écrivains sont de sortie...![]()
Tadkozh
Il n'y a pas que les écrivains,le forum a un air de moi d'Août

Tadkozh