Des mots et des maux ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Des mots et des maux ...

Message par Robert »

Tous les mots de notre langue si riche sont sujets à disserter.

Ce matin, je me suis levé tôt, et cherchant mon quotidien qui journellement tombe miraculeusement dans ma boîte aux lettres, j'ai senti sur moi la pluie tomber et m'est venu cette idée saugrenue de divaguer sur ce verbe, TOMBER ...

Tomber implique simplement et a priori un mouvement, dirigé du haut vers le bas, et qui fatalement, par les lois de la pesanteur ou de la gravité, se termine sur le sol.

Il en va ainsi de l'eau du ciel, sous différentes formes, mais aussi du gamin qui couronne ses genoux.

Dans le souci de rester élémentaire dans la recherche du sens du mot tomber, je pourrais aisément m'arrêter là ...
Mais ce serait très réducteur en regard de la richesse de notre langage.

On peut en effet :
- Tomber de haut, être surpris par une nouvelle ou un événement inattendu
- Tomber des nues, un presque synonyme
- Tomber de charybde en scylla c'est à dire aller de mal en pis
- Tomber la veste ou la chemise c'est à dire se mettre au travail
- Tomber sur la tête qui veut dire perdre la raison
- Tomber mal, arriver où il ne fallait pas arriver à un mauvais moment
- Tomber à plat c'est à dire ne susciter aucune réaction, ni positive, ni négative
ETC .... ETC ...

Et là, deux expressions nées du verbe tomber que je trouve complètement inappropriées :
-Tomber enceinte. En effet, donner la vie par l'état de future maman, est-ce une chute ? C'est tout le contraire !
- Tomber amoureux (euse) est de même nature ; l'amour n'est pas une chute mais l'élévation suprême de l'âme humaine !

Et je viens de trouver une chute à tout ce qui précède, fouillant dans ma mémoire où quelques neurones fatigués s'agitent encore. Du verbe "tomber" vous auriez pu, ce que j'ai complètement omis de faire, feuilleter cet ouvrage de référence appelé dictionnaire, y trouver le mot "TOMBER" et toutes les acceptations possibles de ce simple mot bien mieux que par le petit inventaire que je viens de faire ! Il est vrai qu'une édition de dictionnaires de la langue française a volé mon prénom !

Et je me demande comment je vivrai quand ma plume définitivement enrhumée aura émis son dernier crissement sur le papier et tombera (tomber au futur que j'espère ne pas être trop immédiat) comme une tache sur page qui restera blanche, définitivement ... A moins que Lucifer ou l'ami Pierrot ne me prête plume nouvelle !
Tadkozh

Re: Des mots et des maux ...

Message par Tadkozh »

...vaste sujet ...!!
Dans tomber enceinte, ne peut-on y voir la surprise et dans ce cas tomber des nues..?
Notre langue est riche et si l'allemand a la réputation d'être une langue difficile, il est probable que le français ne soit pas plus "aisé"...
"Tomber la chemise" est une expression reprise par un groupe de "djeuns" de je ne sais plus d'où qui en ont fait une chanson. Je ne sais si le sens premier de l'expression en est bien "le fond".... ;)
Je vais arrêter là car je risque d'être juste en temps aujourd'hui, les voisins nous ayant invités ce midi pour une daube de sanglier... :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...vaste sujet ...!!
Dans tomber enceinte, ne peut-on y voir la surprise et dans ce cas tomber des nues..?
Notre langue est riche et si l'allemand a la réputation d'être une langue difficile, il est probable que le français ne soit pas plus "aisé"...
"Tomber la chemise" est une expression reprise par un groupe de "djeuns" de je ne sais plus d'où qui en ont fait une chanson. Je ne sais si le sens premier de l'expression en est bien "le fond".... ;)
Je vais arrêter là car je risque d'être juste en temps aujourd'hui, les voisins nous ayant invités ce midi pour une daube de sanglier... :)

Tadkozh
Que voilà une belle perspective qui tombe à propos pour vous élever vers Epicure !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...vaste sujet ...!!

Tadkozh
Que voilà une belle perspective qui tombe à propos pour vous élever vers Epicure !
...et ce fut à tomber par terre.. :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Il n'est de chute dont un jour on se relève !
En tous les cas celles-ci peuvent être cultivées ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Il n'est de chute dont un jour on se relève !
En tous les cas celles-ci peuvent être cultivées ...
...hou là...!! je crains pour Maman car à son âge, le pronostic est bien souvent mauvais... :?
Mais il en est, en effet, de très agréables... ;)

Tadkozh
Répondre