Bonjour à tous et toutes.
J'ai passé une petite semaine en Périgord noir. Je vous ai parlé de gastronomie, de noix et d'oies. Si je ne vous parlais de Cro-Magnon, je serais très incomplet. J'ai d'ailleurs complété mes connaissances à l'occasion de ce séjour trop bref.
La vallée de la Vézère est un remarquable berceau de la préhistoire et tout le monde connaît, au moins par oui-dire, les somptueux vestiges de la grotte de Lascaux. Les manuels d'histoire ont largement diffusé ses fresques murales.
Si vous vous rendez sur ce site, le plus connu des sites cavernicoles du secteur, vous serez déçus ; la vraie grotte de Lascaux, pour des raisons très respectables qui visent à la conservation du site, a été fermée au public. Il a été créé un succédané de site, une copie, mais je doute qu'on y sente véritablement le souffle de l'histoire ... Je n'ai pas essayé cette visite donc je porte un jugement de valeur hasardeux.
Ma première tentative de visite d'un site préhistorique a été pour celui de "Font de Gaume" réputé le plus intéressant ; il se trouvait à proximité immédiate de mon lieu de villégiature, tout près du musée national de la préhistoire des Eyzies. Mais déception : Arrivés pourtant à 8h 30 pour une ouverture de la billetterie à 9 h 00, nous nous sommes retrouvés antépénultièmes dans une longue file d'attente très cosmopolite ; or il faut savoir que, pour les mêmes raisons conservatoires que celles évoquées pour Lascaux, ne sont admis que 40 visiteurs par jour, avec obligation de prendre son billet pour le jour même, impossible d'acheter un billet pour le lendemain. Je note à ce propos, qu'en l'absence d'une information claire sur le sujet, une quantité de candidats à la visite font une queue inutile de deux heures. A ce propos, je crains que les nombreux étrangers présents n'aient un sentiment mitigé pour les organisations à la française ! Pour moi qui suis allé lire les informations citées plus haut, j'ai levé l'ancre après une heure d'attente inutile et la certitude de la vanité d'une attente supplémentaire.
Ma seconde tentative a été couronnée de succès. Nous nous sommes rendus à Rouffignac. Tout y a été positif pour la visite de cette caverne :
- Une billetterie avec une attente très limitée
- Une visite "confortable" à bord d'un petit train électrique
- Un guide d'une compétence parfaite avec un commentaire remarquable, si clair, si précis, dans une langue si nette que j'ai d'abord pensé à un commentaire enregistré. Il n'en était rien et notre guide commentait "en direct".
J'ai été émerveillé de ce que j'ai découvert.
Le petit train s'enfonce dans les galeries, à un kilomètre de l'entrée du site.
Les gravures, peintures et traces laissées par les magdaléniens il y a treize mille ans donnent des frissons.
Deux observations :
- Si ces traces de l'existence de Cro-Magnon nous sont parvenues, c'est à cause de l'atmosphère qui règne au profond des cavernes ; sans doute nos ancêtres ont-ils laissé bien d'autres traces de leur art, mais ces traces, en d'autres lieux, ont été effacées par le temps.
- Cro Magnon nous ressemblait parfaitement, au terme qu'il est de l'évolution de l'homme. Pour pratiquer son art, il a dû se faufiler, à la lueur de torches vacillantes, souvent rampant, et au terme d'un déplacement hasardeux, il a orné les parois de la caverne, à la lueur de flammes vacillantes. Quel exploit sportif ! Quelle vigueur et quel courage !
J'ai été un peu long.
En résumé, si vous passez par le Périgord noir, si vous en avez le temps, réservez un moment à la grotte de Rouffignac car elle mérite un déplacement.
Cro-Magnon ...
- Robert